Pages

dimanche 27 février 2011

Viaduc routier

L'extrémité gauche de la gare (lorsqu'on regarde le réseau côté public) est traversée par un pont routier récupéré de l'ancien grand réseau du club.

Il passe en biais au dessus des appareils de voies et rejoint le fond de décors par une rampe. Il doit donc être démontable en cas de nécessité d'intervention sur cette zone de circulation.
Rappelons à cette occasion que le club a souhaité n'utiliser que le minimum de TJD pour sécuriser les circulations. Ainsi pour les 8 voies en gare, seules 2 TJD ont été nécessaires, le reste des appareils sont des aiguilles simples et des croisements. (voir la page plan du réseau )

Quelques images de sa mise en place et des travaux associés.

Dépôt des machines et rampe.

De l'ancien grand réseau de Rail 91, peu de choses ont été conservées. L'élément le plus important est le dépôt des machines avec sa rotonde, ses ateliers, son pont tournant et tous les équipements de ce type de site ferroviaire. Mais bien entendu des modifications sont à réaliser.
Le dépôt avant modifications.
4 voies contourneront le dépôt, réalisant ainsi une des extrémités du futur réseau. Les deux voies extérieures seront en rampes à 2,5% pour passer du niveau 0 au niveau +11 et permettre le croisement en saut de mouton des voies sur les modules opposées à la gare. Ce contournement s'effectue par l'ajout de 5 modules spécifiques qui viennent s"adapter par vissage et qui disposent de pieds pour un soutien et une mise à niveau parfaits.

Dans le diaporama ci-dessous, vous verrez le montage des modules additionnels périphériques avec leur décors. Les finitions sont encore à réalisées.

dimanche 20 février 2011

Au travail!

Une séance productive au club!
Finition du balastage, assemblage d'un viaduc, câblage de module et pose de relief en pâte à papier (boîte d'oeufs).

Quartier médiéval : 2

Construire un quartier médiéval a partir de maquettes du commerce déjà montées n'a rien de réellement difficile! C'est pour les finitions et les ajustements de détails que tout se joue.
Il fallait évoquer , sur la gauche de notre quartier, une ancienne porte de ville ouverte dans des fortifications dont il ne reste pas grand chose. Cette partie du quartier entoure l'église dont nous ne voulions laisser entrevoir qu'un point de vue sur un porche latéral. Mais la position des spectateurs nous imposait également une certaine profondeur et la complexité des ruelles de ces aménagements urbains.
Cliquer sur l'image pour voir les détails
Un bloc de trois immeubles Jouef  clos la ruelle derrière l'église. Dans le prolongement des immeubles anciens (1), le long de la voie ferrée, une auberge Jouef (3) a été modifiée pour être l'extrémité de la rue. La maison à colombages (2) est une construction intégrale pour "boucher" l'espace.
La porte de ville (4) est encore en cours de conception.

La maison à colombages :

  • murs en cartons de 2mm
  • toit : récupération
  • portes et fenêtres : récupération pièces plastiques
  • colombages : découpes de bandes de papier teintée à la demande


Porte de ville : 
  • murs : carton de 2 mm, enduit de lissage en tube
  • colombages : bandelettes de carton fin
  • pierres : gravées une à une, teintées au jus sépia et ocre
  • tourelle : récupération abside de l'église Jouef
  • huisseries : récupération pièces plastiques
  • toiture : récupération



Les éléments assemblés


La gare : suite

Depuis le 15 février 2010 (Eh oui, un an déjà!), nous n'avions pas publié d'information sur la nouvelle gare en cours de réalisation. page "une gare, plusieurs solutions"!


Nous avons donc procédé au montage du BV d'après notre choix.

On obtient ainsi un bâtiment voyageur original, mais qui ne renie pas ses racines!



Réalisation à partir de trois gares Jouef!
Nous sommes également intervenu sur les piliers d'origine des verrières qui ne nous satisfaisaient pas. Il nous fallait un système solide et démontable pour soutenir les verrières qui devaient rester totalement amovible afin de pouvoir intervenir en cas d'incident d'exploitation sous la verrière Nous avons donc opté pour des piliers en tube laiton (deux diamètres emboîtés) maintenus par une tige filetée centrale vissée sur le quai. En partie supérieure, le sommet des piliers reçoit un profilé alu pour soutenir et maintenir en place les 4 verrières d'origine. Un pilier sur deux seulement a été conservé pour donner un aspect plus ouvert, plus aérien et moins massif.

Montage initial. Quais et piliers Jouef d'origine posés pour visualisation

Montage en cours. Le balast n'est pas posé. l'impression de lumière est bonne
On remarque les piliers en tube laiton de 2 diamètres emboîtés.
Remarquer le profilé alu en haut des piliers pour le support des verrières.
Les piliers d'extrémité et du centre de la verrière n'ont pas encore reçus leur garniture.


Un pont sur la rivière

Module de la rivière. On remarque l'extension pour passer
 à 80 cm de largeur.
Un des choix pour notre nouveau réseau nous a mener à doubler le parcours des rames et convois par le croisement des voies sur la partie arrière du réseau. Les changement de niveau sont effectués dans les courbes d'extrémité, dont la première réalisée se trouve autour de notre dépôt de machines.
Ainsi, à la sortie de ce dépôt, les voies sont sur deux niveaux pour traverser un module qui représente une rivière.
Ce module pré-existait aux normes modulaires fédérales, et dans un premier temps nous avons du l'élargir pour obtenir une largeur de 80 cm nous permettant d'associer à sa suite 4 modules dont les 40 cm arrière, séparés par un fond de décors, laisse la place à une gare cachée.

Les 8 éléments de pont Jouef assemblés
Sur la photo ci-dessus, le premier plan montre les deux niveaux de voie. Au centre du module, les voies empruntent un viaduc maçonné (carton et contre-plaqué enduit. Les pierres sont gravées à la main). Sur la partie avant, les deux voies traverseront le cours d'eau sur un viaduc" cage" métallique issu de l'assemblage de 8 éléments de pont jouef montés sur un support en bois.
Il a été nécessaire de profiler un des côtés de la base de l'armature centrale pour y insérer la seconde partie du pont. Deux longerons en bois soutiennent et rigidifient l'ensemble.



Le viaduc reposera sur deux massifs maçonnés à ses extrémités et sur deux piles béton dans le lit de la rivière.
Les massifs sont réalisés en polystyrène extrudé (plus facile à travailler que l’expansé) intégrés dans un logement en contreplaqué servant à la fois de jonction entre module et de mise à niveau du plan de voie.
La partie horizontale en contreplaqué permettra un meilleur et plus solide positionnement des voies pour la jonction bord à bord retenue pour notre réseau.

Vue du viaduc positionné sans les deux piles centrales.










lundi 14 février 2011

Le quartier médiéval

Lors d'un achat de matériel d'occasion, le club à acquis un ensemble de maquettes de maisons de type alsaciennes (ou bavaroises !). Comme nous avions l'intention de créer sur une partie de notre réseau un quartier ancien ou médiéval, nous avons sauté sur l'occasion!

En voici un aperçu avec ce petit diaporama de clichés pris à l'atelier et lors d'un essai sur module. Il sera complété prochainement, puisque nous avons installé les éléments principaux de cette maquette le 12 février dernier.


vendredi 4 février 2011

Retour!

Après un an de silence, le site reprend vie petit à petit. Il était temps!
Dans les prochains articles, nous allons vous donner des nouvelles de notre projet de réseau ferroviaire, et vous le verrez, si nous n'avons pas publié, nous avons travaillé !
A très bientôt donc pour un tour du propriétaire!

Amitiés