Pages

dimanche 27 mars 2011

Nouvelle séance

Après un petit intermède pour raison de congés, voici quelques nouvelles de la construction de notre réseau.

Le gros oeuvre des modules de la gare et du tour du dépôt étant achevé, une nouvelle étape de construction est lancée, avec la réalisation des 4 modules qui font le pendant de ceux de la gare.


Alors que précédemment nous utilisions le contreplaqué de 12mm (compromis entre rigidité et poids), nous avons opté cette fois pour du médium, moins sujet à déformation en raison de l'humidité


Les pieds des modules.
En raison des irrégularités du sol de notre local ainsi que du choix des jonctions de rail bord à bord entre module, nous avons décidé de compléter le système traditionnel fédéral de réglage en hauteur par l'insertion de vis à l'extrémité des pieds.

Ce système nous permet, grâce à ces petits vérins, un réglage plus fin et plus précis garantissant un  roulement sans faille.

C'est Max, notre menuisier en chef, qui est chargé de l'opération, qu'il a rendu presque industrielle avec un montage de son cru.

Ainsi le centrage est parfait et le logement de la tige de vis est bien dans l'axe du pied. Les écrous sont insérés en force, mais certains sont collés à la colle époxy double composant en cas d'ovalisation du logement.



Coté décors, l'habillage des massifs du pont routier se poursuit,


ainsi que la peinture des flancs de rail.

Enfin, les immeubles de villes avancent également avec la réalisation des toitures imitation zinc en bandelettes de carton. La mise en peinture se fait avec la référence Humbrol 27 mat. Cette peinture est préférée à la peinture à l'eau pour éviter les déformations dues à l'humidité sur un carton assez fin.



Après cette débauche d'activité, une pause s'impose!

lundi 14 mars 2011

Le travail du samedi

Ce samedi 12 mars, rien de bien nouveau, mais du travail de fond pour continuer décors et réseau.

Raccordement des voies et présentation des piles du pont.
Le Viaduc ferroviaire avance. Les voies sont posées. C'est de la voie jouef en maillechort, la seule à s’insérer correctement dans les formes du pont de la même marque. Les deux pylônes, initialement en "béton" vont être repris pour y graver des moellons et ainsi conserver une unité d'aspect avec le pont sur arche du premier plan sur la photo ci-contre (voir page "un-pont-sur-la-riviere"). Le pont a été raccordé de façon temporaire aux voies du module précédent, et les essais de passage de voiture sont satisfaisants. Reste à mettre en place l'alimentation des files de rail du viaduc.



De l'autre côté, un autre ouvrage d'art est également en cours d'installation. C'est aussi un pont cage, mais routier, qui traverse les emprises de la gare au dessus des appareils de voie. (Voir page "viaduc-routier")
Préparation des massifs d'appui du pont routier
Quelques éléments de décors ont aussi été réalisés cette semaine :

Pose de barrière le long des voies.

Dépôt de matériel du chantier

Chantier de bois

Les escarbilles des locos vapeur ont mis le feu!






dimanche 6 mars 2011

Des façades d'immeuble

Le réseau du club en cours de construction dispose d'un vaste fond de décors qu'il est nécessaire d’aménager. Les quatre modules (2 X 1,20m et 2 X 1,80m) offrent donc 6 mètres pour créer un environnement d'une ville dont les quartiers évoquent différentes époques de sa construction (page le quartier médiéval).


Nous avons donc décidé de créer un quartier d’immeubles de ville pour évoquer une avenue passante, bordée d'arbre et dont les hautes façades fermeront le champ de vision pour les spectateurs qui regarderont par dessus la verrière de la gare. Deux ou trois rues transversales briseront l'effet d'alignement et ouvriront des perspectives potentielles sur le reste de la ville.


Pour réaliser ces façades, nous prenons exemple sur les immeubles Jouef.
Ils sont simples à reproduire et présentent l'avantages de disposer de plusieurs types de façade basse : Portes d'entrée, vitrine de magasin, porche

.
La réalisation est à base de carton de 2mm d'épaisseur pour les murs et de bandes de carton plus fin (0,8 mm) que l'on trouve dans certaines tablettes de chocolat. Dans ces plaques, on tire en série des bandelette de 1, 2 et 4 mm. 

Pour rompre la monotonie des façades toutes identiques, on prend soin de modifier les positions des ouvertures et des garnitures sur un ou deux immeubles. On peut également réduire la largeur de façade et donc le nombre de fenêtre.


Ce premier bloc d'immeuble se termine par un bâtiment d'angle. Sa partie basse représentera un grand magasin ou un restaurant. Au second étage de l'immeuble, deux portes-fenêtres permettent aux habitants d'accéder à un balcon. Sur la photo on remarque une façade Jouef  au fond.

L'outillage  nécessaire.
Traçage et découpe des ouvertures.

Découpe des bandelettes "chocolat".

"Faut que ça tienne!"

Essai de rendu avec deux façades Jouef.