dimanche 20 février 2011

Un pont sur la rivière

Module de la rivière. On remarque l'extension pour passer
 à 80 cm de largeur.
Un des choix pour notre nouveau réseau nous a mener à doubler le parcours des rames et convois par le croisement des voies sur la partie arrière du réseau. Les changement de niveau sont effectués dans les courbes d'extrémité, dont la première réalisée se trouve autour de notre dépôt de machines.
Ainsi, à la sortie de ce dépôt, les voies sont sur deux niveaux pour traverser un module qui représente une rivière.
Ce module pré-existait aux normes modulaires fédérales, et dans un premier temps nous avons du l'élargir pour obtenir une largeur de 80 cm nous permettant d'associer à sa suite 4 modules dont les 40 cm arrière, séparés par un fond de décors, laisse la place à une gare cachée.

Les 8 éléments de pont Jouef assemblés
Sur la photo ci-dessus, le premier plan montre les deux niveaux de voie. Au centre du module, les voies empruntent un viaduc maçonné (carton et contre-plaqué enduit. Les pierres sont gravées à la main). Sur la partie avant, les deux voies traverseront le cours d'eau sur un viaduc" cage" métallique issu de l'assemblage de 8 éléments de pont jouef montés sur un support en bois.
Il a été nécessaire de profiler un des côtés de la base de l'armature centrale pour y insérer la seconde partie du pont. Deux longerons en bois soutiennent et rigidifient l'ensemble.



Le viaduc reposera sur deux massifs maçonnés à ses extrémités et sur deux piles béton dans le lit de la rivière.
Les massifs sont réalisés en polystyrène extrudé (plus facile à travailler que l’expansé) intégrés dans un logement en contreplaqué servant à la fois de jonction entre module et de mise à niveau du plan de voie.
La partie horizontale en contreplaqué permettra un meilleur et plus solide positionnement des voies pour la jonction bord à bord retenue pour notre réseau.

Vue du viaduc positionné sans les deux piles centrales.










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