Pages

samedi 9 février 2013

Le clapping : des façades faciles

Si nous aimons prendre du temps pour réaliser des bâtiments de toutes pièces, en reproduire de nouveaux, imaginer des façades et des aménagements originaux, il est des situations pour lesquelles une production rapide est la bienvenue. Dans notre ville ancienne une maison médiévale n'avait pas encore sa façade arrière. Réalisation en photos !
Souvenez vous, en février 2011, nous présentions la réalisation d'un quartier médiéval. Une maison à colombage de la rue de la poterne, fabriquée à partir de carton et de pièces d'huisserie de récupération, était associée à des kits du commerce. Invisible du public, sa façade arrière n'avait pas été terminée.
Rien de tel pour se tester à réaliser une façade avec la méthode CLAP!

Recherche
La photo originale
Il s'agissait de trouver, comme base de travail, une photo de façade adaptée, à coller sur les pièces en carton. Si internet est une source très riche pour de telles recherches, c'est d'une collection personnelle que vient l'image qui va nous servir. Encore une fois, les balades et virées dans nos belles provinces peuvent nous  fournir idées et matières pour notre loisir préféré!

Il fallait donc un bâtiment de ville, d'allure médiévale à deux étages.
C'est à Vannes, place Valencia, ville natale (en Espagne) de saint Vincent Ferrier, venu prêcher à Vannes en 1418-19, que j'ai trouvé la base de départ de cette réalisation. Le prédicateur aurait vécu dans une maison de la place.

(article sur Wikipédia)




La sélection mise à l'échelle et redressée.
Réalisation
Après affichage dans un logiciel de traitement d'image (pour ma part Gimp 2.6), j'ai sélectionné avec l'outil "découpe rectangle" la partie d'image qui convenait à l'objectif fixé. J'ai mesuré les dimensions réelles de la maquette, puis après avoir collé la sélection dans un nouveau fichier, il a été mis à l'échelle avec l'outil correspondant (réglage en mm). La photo n'étant pas prise de face, c'est ensuite avec l'outil "perspective" que l'image est redressée en plusieurs étapes. Une dernière coupe rectangle et une mise à l'échelle permettent d'obtenir le document souhaité.

Des améliorations telles qu'un éclaircissement ou l'estompage de détails superflus sont recommandés si la façade doit être très visible, ce qui n'est pas notre cas.



Il reste à imprimer le document avant de le travailler. Le tirer en plusieurs exemplaires en cas d'erreur de manipulation ou pour empiler différents plans si des effets de volumes sont recherchés (vitrine, fenêtres, volets, encadrement de porte).

Les trois étages sont découpés et ré agencés. Remarquez que le second étage a été placé en position intermédiaire, juste au dessus de la vitrine, pour mieux s'adapter à la hauteur d'étage.



Pour atténuer les imperfections , un liseré couleur bois est passé sur les bords des murs.

Essai à blanc d'une partie de la façade.
Les autres parties en carton ne sont pas encore posées.

Les différentes pièces de la photo sont fixées à la colle en bombe pour éviter les effets
de détrempe des encres et du papier.
Remarquez les personnages tronqués qui auraient pu être effacés
 par clonage des zones adjacentes.

Notre maison terminée et installée à sa place. Les reflets sur
les vitres des fenêtres donnent une touche de réalisme.

Notre petite rue médiévale du quartier de la cathédrale a fière allure. On remarque à peine la tricherie !
Voici donc l'application d'une méthode simple pour compléter à peu de frais nos environnements ferroviaires, en particulier pour des plans d'ensemble, avec des productions originales que nous avons peu de chance de voir sur d'autres réseaux.

Quelques articles sur la méthode CLAP sur le site ptitrain.com

Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire