Pages

dimanche 6 octobre 2013

Aménagement de la grotte des Corbeaux

Près de l'ancienne ferme en ruines des Malvas, le ruisseau du "Pissoulou" sort de terre sur quelques centaines de mètres pour se jeter dans le gouffre des Corbeaux.
La grotte, qui tire son nom des volatiles qui nichent aux environs, est accessible le long de la voie ferrée, juste après la chapelle.  Son d'aménagement est en cours pour de futures visites touristiques.


Une passerelle de visite

Pour rendre vivante cette grotte visible en façade du module, nous imaginons une passerelle de visite sur laquelle les touristes déambulent pour admirer les merveilles souterraines. 
Elle est constituée de profilés de rail qui forment les structures longitudinales portées par des pilotis verticaux en fil de cuivre.

Ces piliers servent également de support à la main courante qui protège les visiteurs de la chute. Celle-ci est en fil de laiton de 0.5 mm.

L'écartement voulu est maintenu par de petits tronçons de rail, l'ensemble est soudé à l'étain.
Pour s’insérer dans le décors et évoquer un parcours depuis l'entrée de la grotte, la passerelle est constituée de deux éléments assemblés en décalage. 
On évite ainsi quelque chose de trop linéaire en contournant le pilier au centre de la caverne.

Le platelage de la passerelle sera réalisé à partir de bande de cerclage de colis en plastique. Une fois peinte est ses reliefs mis en valeurs par un léger dry brushing, cette matière de récupération est du plus bel effet.




Le ruisseau du "Pissoulou"

Ce petit ruisseau prend sa source sur le fond du module, traverse le pré aux vaches et se jette dans l'aven juste après le sentier.

Une chute d'eau vient agrémenter la visite de la grotte.

Des herbes, joncs et massettes sont posés sur les bords du ruisseau, dont le fond est préalablement peint en bleu-vert.


Plusieurs couches fines de résine sont coulées dans le lit en déposant à chaque fois quelques gouttes dans la partie la plus amont.
Naturellement, les gouttes descendent et suivent le cours "naturel" jusqu'à "tomber" dans le gouffre.

Cette méthode permet des couches très fines et offre la possibilité de modifier le parcours en ajoutant des roches ou obstacles pour arriver à l'effet désiré.



La chute d'eau est réalisée avec le produit "effet d'eau" proposé par plusieurs marques (Noch, Heki, Faller,...).

Pour le moment, nous sommes encore aux tests, car si l'utilisation est simple, le résultat attendu demande un peu de pratique!

La passerelle en place (elle n'a pas encore tous ses supports).
Remarquez en haut à droite du pilier central, un reflet lumineux : c'est l'ouverture de la grotte à la surface par ou arrivera la cascade. A gauche, sur le fond caillouteux, un petit lac souterrain sera installé.



Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire