la sortie des machines au dépôt de Marcigny-Valbel.
TJD - TJS? Quelle différence?
TJS : on remarque parfaitement l'absence d'aiguilles sur la voie de droite |
Cela permet un gain de place conséquent pour des zones à multiples itinéraires, comme c'est le cas dans les faisceaux de gare.
Représentation schématique des possibilités d'itinéraire avec les deux appareils de voie. |
Présentation :
Voici une vue d’ensemble du module d’entrée / sortie de notre dépôt de locomotives
Comme nous le voyons sur la photo suivante, nous avons 2 possibilités d’entrée et de sortie de ce dépôt:
- Soit en utilisant la voie A qui nous conduit vers les voies 6 et 7 de la gare de Marcigny
- Soit en utilisant la voie B qui rejoint les voies principales 1 et 2 du réseau
Le
sens de circulation de la voie 1 est de gauche à droite ; le
sens de circulation de la voie 2 est de droite à gauche
Nous
disposons donc d’une TJS (traversée jonction simple) sur la voie 1
et d’une aiguille sur la voie 2.
Les
2 moteurs de la TJS sont alimentés ensemble, ce qui permet :
- Soit d’être en mode croisement (voie 1 réseau directe ou avec l’aiguille voie 2 positionnée en dévié : voie B vers voie 2)
- Soit d’être en mode dévié (voie 1 vers voie B)
Il va falloir réaliser un petit automatisme pour corriger le problème et éviter les accidents.
Nous allons devoir faire appel à l’algèbre de Boole
Petit rappel
L'algèbre de Boole, ou calcul booléen, est la partie des mathématiques, de la logique et de l'électronique qui s'intéresse aux opérations et aux fonctions sur les variables logiques. Plus spécifiquement, l'algèbre booléenne permet d'utiliser des techniques algébriques pour traiter les expressions à deux valeurs du calcul des propositions. Elle fut initiée par le mathématicien britannique du milieu du XIXe siècle, George Boole.
Aujourd'hui, l'algèbre de Boole trouve de nombreuses applications en informatique et dans la conception des circuits électroniques. Elle fut utilisée la première fois pour les circuits de commutation téléphoniques par Claude Shannon.
Un tableau de Karnaugh (développé par Maurice Karnaugh) sert à simplifier des équations logiques ou à trouver l'équation logique correspondant à une table de vérité. La méthode utilisée est graphique et simple.
Conception :
Entrée voie 1 vers voie B : La TJS doit être en position déviée et alimentée par la voie 1
Sortie voie B vers voie 2 : L’aiguille voie 2 doit être en position déviée, la TJS doit être en position droit et alimentée par la voie 2
Accessoirement on peut commander des signaux, protégeant ainsi les risques de tamponnement.
Le dessin d’un petit tableau (sous forme de tableau de Karnaugh) :
TJS droit | TJS dévié | Aiguille droit | Aiguille déviée | |
Alim TJS Voie 1 | X | X | X | |
Alim TJS Voie 2 | X | X |
Cas Alim TJS voie 1 :
Quelle que soit la position de la TJS il suffit que l’aiguille de la voie 2 soit en position droit.
Optionnellement : le signal de la voie 1 placé à gauche de la TJS sera vert.
Le signal de la voie 2 placé à droite de l’aiguille sera vert.
Cas Alim TJS voie 2 :
Il faut que la TJS soit en position droit et l’aiguille voie 2 en position déviée.
Optionnellement : le signal de la voie 1 placé à gauche de la TJS sera rouge.
Le signal de la voie 2 placé à droite de l’aiguille sera rouge
Réalisation :
D’abord nous allons isoler entièrement la TJS
Nous allons utiliser :
- 2 relais bistables afin d’avoir un état permanent de la position de la TJS et de l’aiguille, ceux-ci étant actionnés par des commandes momentanées, (voir article sur les TJD).
- 1 relais classique (2RT) pour alimenter la TJS,
- Optionnellement 2 relais classiques (2RT) pour commander les signaux et les zones d’arrêt,
Les relais câblés :
En transposant cette méthode et les outils proposés, il est facile de répondre aux exigences de nombreuses situations rencontrées sur nos réseaux.
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