Pages

lundi 17 mars 2014

Mise en scène !

Un réseau de train miniature est un objet à voir! Il doit mettre en valeur les trains, et pour cela un environnement riche, détaillé et vivant attire le visiteur ou l'amateur à parcourir de l’œil la réalisation afin d'y dénicher les petites histoires  qui donne au réseau son cachet!


Voici quelques exemple en cours de réalisation sur le réseau de Marcigny, ainsi qu'une vidéo en bonus !


Travail des champs


Ici il s'agit de d'évoquer une scène de travail des champs. 

En bordure de voie, près de la chapelle Saint Julien, les terrasses cultivées sont couvertes d'arbres fruitiers et autres fruits et légumes. 

Il est donc naturel de trouver une annexe d'exploitation agricole qui permet de stocker et préparer la production pour son conditionnement puis sa vente.




Germaine sort de la cabane au fond su jardin !


 Nous y verrons donc des personnages en train de travailler, porter des sacs ou des caisses, charger une camionnette, ou se trouver dans des situations les moins statiques possibles.

Quelques ajouts et modifications, deux personnages en train de décharger des cagettes, la récolte se prépare!
La chapelle Saint Julien :
Nous étions restés à la réalisation des murs et de l'abside de la nouvelle chapelle. Aujourd'hui nous nous attaquons aux toitures. 

L'ambiance est fortement méditerranéenne avec les cyprès et les vergers. Nous poursuivons donc la construction avec des tuiles canal sur le toit.

Celles-ci sont réalisées à partir d'un carton ondulé dont on tire 7 bandes de 5mm de large sur la largeur maximum de la toiture (55 mm).
Utiliser un cutter parfaitement affûté, si nécessaire avec une lame neuve, pour éviter l'écrasement ou l'arrachement du carton.

Les bandes sont collées sur un carton préalablement découpé à la dimension voulue, les deux pans étant réunis par une bande de papier collée. Prendre soin d'aligner les tuiles les unes en face des autres.



Une fois la toiture posée, et avant finition de peinture et de patine,
la nouvelle chapelle est présentée dans son enclos.

Les cyprès qui sont le long du chemin d'accès  seront déplacés
pour faire un fond à la chapelle et dégager la vue sur
les terrasses qui pourront ainsi bénéficier d'animations supplémentaires.

 En visite cette semaine:

Nous avons reçu samedi Marc, un ami de Marco notre nouvel adhérent, qui nous a amené quelques unes de ses productions.
Une jolie rame de wagon articulés pour transport de voitures dont il a modifié l'essieu central porteur en ajoutant une articulation. En effet, dans les courbes, les deux parties du wagon ont tendance à prendre une position décalée de part et d'autre de l'essieu pivot, ce qui entraîne des déraillement réguliers!

L'essieu central moulé, cache l'articulation qui permet au deux parties du véhicule de rester parfaitement dans l'axe!
Malin !


Les couleurs vives des Renault 4 rivalisent avec les feux en gare de Marcigny.
 La 66083 (piko) et son convoi attendent la voie libre avant de s'élancer sur le réseau.

 Marc a également réalisé plusieurs draisines sur base Jouef, dont celle-ci et son impressionnant convoi de tronçons de rail de grande longueur posés sur plusieurs plateaux porteurs et qui se cintrent au gré des courbes! Très belle réalisation.







La vidéo bonus 



Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire