Pages

vendredi 12 septembre 2014

Une tour médiévale pour Marcigny (#5)

Nouvelle étape de la réalisation de la tour, la gravure des pierres doit se faire avant le raccordement des deux éléments des fortifications. Détail des travaux!


C'est un travail de longue haleine que de graver l'ensemble des pierre de construction.
D'abord le matériaux est relativement résistant, ce qui est un bien pour les manipulations, mais son épaisseur n'est pas totalement uniforme, ce qui peut entraîner des fragilités de structure.
Ensuite, la forme cylindrique empêche presque totalement un travail posé sur un plan fixe.


Les pierres gagnent à être un peu irrégulières, pour trancher avec les pierres de taille de la base et des rangs de consolidation. De ce fait, le travail se fait à main levée.

Dans l'ordre des choses, il est nécessaire de tracer et graver d'abord les pierres des archères. J'ai choisi de faire des pierres assez longues, mais un peu irrégulières sur le côté opposé à l'ouverture pour donner un peu de diversité. La pierre de base supportant l'ouverture ronde de l'archère est d'une seule pièce. Elle jour le rôle de socle pour cet élément d'architecture.

Je travaille avec une pointe sèche emmanchée, et je procède par couches horizontales comme les bâtisseurs pour avoir des rangs cohérents. De temps en temps j'insère un bloc plus rectangulaire et plus gros comme bloc de coincement et d'appui.


La partie la plus à gauche qui présente
une irrégularité marquée sera presque
invisible des observateurs.
Je grave par secteur entre éléments de la tour : entre la porte de la courtine et une archère, entre l'archère et le rang d'alignement intermédiaire etc.

Suivant le type de pierre, j'insiste plus ou moins sur le joint. Celui-ci sera révélé par la patine appliquée. Attention à ne pas atteindre le carton de la structure.

J'exploite également les irrégularités de l'enduit : des marques peuvent être accentuées pour évoquer une fissure. Respectez quelques principes pour cela : les fissures partent souvent des angles qui sont des points d'amorçage. Une fissure n'est pas forcement continue. Gravez la en plusieurs portions. La fissure suit souvent le contour des pierres, aidez vous des celles-ci pour la tracer.
Documentez vous par des photos et des recherches sur des documents ou sur internet pour trouver des illustrations que vous aimeriez reproduire.



Dans les zone d'enduit un peu en creux, je grave des pierres encore plus petites, qui évoquent le matériaux de remplissage des murailles. Celles-ci, quelquefois très épaisses, étaient constituées de parois extérieures maçonnées et d'un remplissage.

Sur ce gros plan, remarquez les différents points soulevés dans l'article :
- l'entourage des archères
-l'irrégularité des pierres
- les pierres plus petites dans les creux d'enduit
- les pierres de calage verticales
- la pose en lits horizontaux

Les joints des petites pierres sont encore à accentuer un peu.

La fissure qui part de l'angle de l'archère

Pour limiter le travail, la surface gravée est restreinte à la partie visible de la tour, en débordant un peu.

Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire