Pages

samedi 4 avril 2015

Boire ou conduire! : la ferme #5

La ferme de la Lison poursuit son développement. et petit à petit les détails s'ajoutent pour restituer l'ambiance d'une exploitation des années 60 - 70, date à laquelle se situe globalement le site de Marcigny.

Mais aujourd'hui nous allons parler de ce qui se passe à l'extérieur de la ferme, sur un mur bien visible depuis la route!

Ruze!
Souvenez vous! Dans les années 80, au cinéma, une publicité  mettait en scène une sorte de savant fou qui voulait contrefaire une boisson à base de gentiane. Son breuvage, visiblement fort mauvais, était étiqueté Ruze!
Nous aussi nous avons utilisé une "ruse" pour évoquer une publicité peinte comme cela se faisait couramment sur les murs des bâtiments le long des routes nationales. A l'époque s'il fallait choisir entre la boisson et la conduite, les murs, eux, avaient choisis leur camps !
Le choix de cette marque d'apéritif  est basé sur la simplicité du texte qui ne nécessite pas de complément en petits caractères (adresse, téléphone, slogan...) si il était nécessaire de reprendre au pinceau, et sur les trois couleurs de la composition graphique, jaune, noir et blanc, dont le vieillissement est assez facilement maîtrisable.

Techniques
Plusieurs options sont possibles pour réaliser un placard sur un mur :

  • Composer avec un logiciel de traitement d'image une impression complète du mur à partir d'images réelles et/ou faite maison, l'imprimer et la poser sur le mur
  • Réaliser une "vraie" publicité peinte à la manière d'artiste modéliste bien connu (un vrai boulot qu'il faut bien maîtriser si on ne veut pas faire une "croûte"
  • Utiliser la méthode du transfert d'encre avec un solvant (impression jet d'encre à l'envers, puis application sur le support et transfert via un solvant organo-chloré (trichloréthylène), d'ailleurs interdit à la vente aux particuliers et très dangereux!)
Problème, le mur existe déjà et je n'ai pas souhaité le refaire au risque de dénaturer ce qui existe et qui me semble pas trop mal. Pas de solvant disponible (j'ai testé avec l’acétone et l'alcool isopropylique histoire de vérifier, mais je confirme que ça ne marche pas pour les transferts).


L'alternative
J'ai donc tenté une autre approche : en cherchant sur le net, j'ai recueilli plusieurs images de publicités
peintes réelles. Elles ont l'avantage de montrer des réalisations un peu décrépies, ce que je cherchais, et le désagrément de ne pas souvent être prise "de face". Elles sont souvent déformées.
Mais la chance sourit quelquefois aux modéliste! J'ai donc simplement imprimé plusieurs images choisies, simplement retaillées et dimensionnées (outils intégrés dans barres d'outils "images" des traitements de textes classiques).
Et en approchant mon tirage du mur en question, ho! miracle, l'une des images semblait se fondre dans la teinte du support et n'était pas trop déformée!

Application 

  1. Mise à la dimension de l'image
  2. Découpage à la dimension
  3. Application sur le support à l'aide de colle blanche diluée. Prendre la précaution de gérer l'effet de détrempe. A ce sujet, j'ai imprimé sur une feuille 80g classique plus épaisse et moins sujette à détrempe.
  4. Après quelques minutes et sans que le support ne soit totalement sec, je reprend les zones hautes avec une terre à décor de teinte approchante (ocre jaune). Une petite différence n'est pas gênante et peut évoquer des vieillissements différenciés. Il est nécessaire également d'attendre, car il y a une petite réaction entre la colle blanche et l'encre qui a tendance à "verdir" un peu les teintes. Ce n'est qu'après que l'on peut jouer de la patine pour nuancer les couleurs
  5. Reprise des bords avec de la terre à décor blanche (patine d'affadissement et éclaircissement des bords de la feuille de papier) et gris foncé (patine de salissure)
Le traitement à la terre à décor doit être très léger, au risque de produire un empâtement et des différences de teintes trop prononcées. Je n'ai pas souhaité non plus travailler à la peinture pour ne pas passer trop de temps et prendre le risque de rater le diorama à quelques jours de l'exposition!.





Résultat
Sans être la perfection, le résultat donne tout de même satisfaction pour un travail de moins d'une heure. Bien que la limite inférieure de la feuille de papier reste visible, l'ensemble se fond bien sur le support. De plus, étant posé sur un support plastique, il suffirai pour l'enlever de nettoyer à l'eau tiède pour retrouver le mur d'origine.



Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire