Pages

lundi 19 septembre 2016

Photo de modélisme : Centre de redressement #1!

Non il ne s’agit pas de punition ni de condamnation! Il arrive quelquefois que nous souhaitions faire un plan serré d’une partie de réseau pour mettre en valeur une machine ou un travail de décoration. Le cadrage est ok, la lumière est bonne. Mise au point et “clic clac” l’image est dans la boîte!

Mais à la sortie, misère, les bords sont tous déformés, l’image est de travers, les verticales sont penchées!!


Pour autant tout n’est pas perdu!
Les outils de traitement numériques peuvent nous aider à reprendre la main et faire d’une photo médiocre, un cliché utilisable.


Redressement
C’est l’outil le plus simple!
Il nous permet de remettre à l’horizontale des images “penchées”. Il est vrai que pour prendre des clichés en gros plan ou avec un point de vue réaliste il est parfois nécessaire de poser l’appareil au niveau des voies, mais il n’y a pas toujours la place disponible pour que l’appareil soit parfaitement horizontal, d'ou le défaut et la difficulté rencontrée.


L’outil existe dans de nombreux logiciels. Picasa en propose une version très simple d’utilisation qui affiche une grille sur la photo et un curseur à déplacer latéralement pour redresser l’image dans le sens voulu. Le résultat est visible en direct.

Photofiltre
fenetre rotation photopiltre.JPG
La fenêtre de réglage de l'angle de rotation
Dans Photofiltre, la fonction est accessible dans le menu [Image/transformation/rotation paramétrée]


Dans la fenêtre qui s'affiche, régler l’angle de compensation avec les flèches, (supérieure dans le sens horaire, inférieure pour le sens antihoraire ) ou en fixant une valeur numérique (ajouter un signe - pour le sens antihoraire).

Le résultat est visible dans la petite fenêtre de droite.

fenetre rotation photopiltre-2.JPG
Correction de 5 degrés dans le sens horaire

Il faut ensuite recadrer la photo [Image/recadrer], puis en faire un nouveau fichier [Edition/Copier], puis [Edition/Coller en tant qu’image]. Sauvegarder au format JPG.


DSCN4301.JPG
Sur cette photo initiale de Marcigny (entrée de la cours marchandise) le poteau est trop incliné et notre jeune personne "bien sous tout rapport" risque la chute!!



DSCN4301-redrs.JPG
La nouvelle image après redressement : la station debout semble plus facile!. Remarquer le nouveau cadrage conséquence du redressement.

Note : Dans Picasa ces opérations de recadrage sont directement prises en charge en une seule opération, ce qui facilite évidement le travail.

N’hésitez donc pas à faire des cadrages un peu plus larges que nécessaire, ce qui permettra d’effectuer ce rattrapage sans perdre trop de votre intention de départ.
Associé au recadrage, et aux règles de composition classiques (règle des tiers, nombre d'or, cadre dans le cadre, etc...) l'outil rotation vous aidera à augmenter le taux de photos réussies, ou du moins utilisables.



La prochaine fois nous explorerons la fonction de déformation dans Gimp pour rattraper les angles divergents d'une image prise au grand angle par exemple.

Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire