En 2013 et 2016, nous avions évoqué l'évolution du module du château présent sur le réseau de Marcigny.
Au gré des événements (déménagement, reprise du réseau, projets divers), ledit château est passé par plusieurs phases, sans aboutir à une réalisation finale.
Aujourd'hui remonté dans les priorités, il prend le chemin d'une nouvelle vie à Marcigny.
Avant de détailler les travaux en cours (qui ne concerne d'ailleurs pas que le château), nous vous invitons à revoir nos articles précédents sur ce sujet.
A l'issue de ces deux étapes, nous avions laisser Rochecize dans cet état, grâce aux travaux de Marco
- Formes des tours en structure de carton, carton plume et polystirène
- Moulages de fenêtre à meneau et corbeaux en résine
- Verres de fenêtre en vitrail à losange (impression sur papier calque)
- Mur d'enceinte (ne seront pas conservés dans leur intégralité.
Evolution
La reprise du travail sur les modules d'angle du fond du réseau commence par la droite dans l'angle qui précède l'entrée de gare.
Nous souhaitons un module avec beaucoup de relief qui supportera donc le château, une route d'accès qui fera le lien entre la fin du pont Marc Seguin, l'accès au pied du château et une route qui rejoindra à gauche le site de la future scierie et un passage à niveau.
Le bloc du château a donc été posé sur un support surélevé et bien au dessus des voies, car les ouvertures ne correspondent pas aux voies de Marcigny 2. Comme nous voulons conserver la possibilité de remettre ce module de décors sur Marcigny 1 le cas échéant, il ne doit pas être modifié et être totalement amovible, mais les faces doivent être masquées par le nouveau décor.
Etant surélevés, les décors de surface deviennent invisibles! Nous avons donc décidé de changer le plan du château, tout en conservant les éléments déjà réalisés par Marco.
Passage à l'enduit
Joël s'est chargé de recouvrir les trois éléments d'enduit, de "patiemment" graver toutes les pierres et d' insérer les moulages de fenêtre à meneau produit par Marco.
Et le rendu est déjà saisissant!
La tour de la poterne L'horloge est un ajout du 19ème siècle ! A l'époque, il avait soulevé les passions et engendré des discussions épiques dans l'entourage de Marcigny ! |
Le donjon sous deux angles d'observation |
Une des tourelles d'angle de l'enceinte médiévale. |
Patine
C'est ensuite à Didier que fut confié la tache de patiner ces éléments.
Les premiers tests à partir de terres à décors seules, et de lavis ont été pratiqués sur des parties non visibles. Jugés trop ternes une seconde tentative avec une couleur plus soutenue a été choisie pour en faire un point d'attraction visuel. Un fond de décor évoquant le ciel et des collines viendra soutenir l'ensemble
Procédé en 8 étapes:
- La première base est un lavis d'acrylique à l'eau sépia pour marquer les joints.
- Après séchage, quelques touches de bleu de Prusse extrêmement dilué ont été appliquées de façon aléatoire pour obtenir certaines tonalité plus froides.
- La troisième étape correspond à l'application de terre à décor ocre pour obtenir une pierre lumineuse évoquant un peu la pierre dorée du beaujolais, mais moins soutenu. Pour ce faire, la terre à décor est brossées à la brosse plate souple, puis l'ensemble est lavé avec un jus gris moyen très dilué en tirant verticalement vers le bas pour les coulures.
- Les angles, recoins et pieds de mur sont marqués à la terre à décor brune
- Les pieds de murs sont ensuite traités avec une poudre de pastel vert foncé pour évoquer l'humidité.
- Les fentes de tir et meurtrières sont marquées avec un jus noir pour évoquer la profondeur et l'ouverture sur des pièces intérieures. Passer en plusieurs fois un jus pas trop chargé mais pas trop liquide non plus jusqu'à l'effet désiré.
- Les joints, estompés par ces traitements, sont repris par endroit avec un jus sépia très dilué
Pierre dorée du beaujolais |
Les trois pièces après traitement. |
On voit bien la reprise de maçonnerie autour de l'horloge, qui a perdu une aiguille lors d'une tempête. |
On voit ressortir toute la finesse de la gravure : lits de pierres de différentes tailles, moellons, zones de mur dont les joints sont plus ou moins abîmés par le temps, nuances de coloris, éclats et creux qui seront bientôt envahis de végétation.
Des portes sont réalisées pour la tour de la poterne.
- A base de carte plastique gravée, les joints des planches sont d'abord marqués avec un brun très foncé (Humbrol) assez liquide.
- Après séchage, une couche de brun plus clair dilué est passée sur toute la porte.
- Nouveau temps de séchage avant de passer en pied de porte une teinte grise qui évoque le bois délavé, en insistant vers le bas.
- Un brossage à sec de blanc (Tamya) fait ressortir les arêtes
- Enfin des ferrures (vasistas, poignée ronde, pentures) sont posées et peintes en noir.
- Des coulures de brun rouille évoque l'oxydation.
Mise en place
Pour donner un air plus original à notre château de Rochecize, la tour de la poterne est décalé en bas de la motte féodale, comme un premier bastion qui grade le chemin d'accès par l'arrière du site (et qu' on ne voit pas depuis la position de l'observateur.
A demi ancrée dans la roche, la tour était reliée au reste du site par une courtine appuyée au flanc de la colline (la zone en escalier qui sera le socle de ce mur d'enceinte encore à réaliser).
A distance le site devrai avoir pas mal de cachet
La tour du donjon et la tourelle d'angle en place. Les murs d'enceinte seront à reprendre pour s'accorder avec les nouveaux éléments. |
De plus près, avec les formes des toitures. Celles-ci ont été confiées à Gérard pour une impression en développé qui nous permettra de tracé les tuiles. |
Nous aborderons très bientôt la réalisation des parties de la double voie en tranchée qui se trouvent au pied de la colline.
Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire