Pages

dimanche 30 juillet 2017

Trainspoting in Marcigny!

Le beau temps est annoncé sur la région ce samedi, c'est l'occasion idéale pour aller traquer la loco et le wagon sur quelques uns de plus beaux spots pour la photo. et pour conjurer le sort, reprenez avec moi (sur un air de jazz bien connu) "Ho when the train go Marcigny!"

Nous allons donc nous positionner en plusieurs endroits favorables pour des prises de vues rapprochées ou plus éloignées des convois qui passent par Marcigny.
Nous sommes en époque III et nous espérons bien ramener quelques belles prises.

Suivez nous !

La gare de Marcigny.

Pour nous faire une première idée, pas de meilleur lieu que la gare et ses trois quais pour découvrir le matériel roulant.
Postons nous en bout du quai A, entre les voies autorails et la voie principale.
C'est en premier lieu une grosse bête que nous découvrons : une 150X et son train complet de 19 réfrigérants qui remonte du sud avec ses fruits et légumes pour la capitale.
Juste derrière, une 141R charbon attend le départ quai B voie 3
En prenant un peu d'altitude sur le pont Marc Seguin, nous dominons les voies. Joli point de vue sur la gare et l'avenue qui la longe.

Pont et viaduc
Sortons de la ville pour aller en campagne. Après trois quart d'heure de route, nous approchons d'un lieu que j'affectionne : Le pont métallique Prospère Enfantin et le viaduc de Valbel au dessus de la rivière Caline.
Longeons le petit sentier le long de la rivière pour accéder à une splendide vue en contre plongée sur le viaduc.
Tien justement, un Picasso joue du klaxon, il est en approche à vitesse réduite.


Vu sous un autre angle, le même site nous offre cette perspective sur le tunnel de sortie des Malvas.
Nous retrouvons notre 150 X et ses réfrigérants
10 minutes de crapahu pour accéder à ce nouveau spot sur le pont métallique. C'est la BB 8257 du dépôt de Paris sud-ouest qui passe avec son marchandise.
Le plateau des Malvas
Changeons de lieu et tentons de suivre notre BB 8257
Au détour d'un petit chemin, nous la retrouvons qui longe les falaises du plateau


Elle entre maintenant dans les coteaux et vignobles et croise au passage la 141 R qui vient de Marcigny.
Chapelle saint Julien
Descendons jusqu'à la chapelle. Il nous faudra marcher un peu, mais une belle surprise nous y attend.
Depuis le parapet en pierres sèches qui ceinture le petit cimetière, on a une très belle vision de la seconde entrée du tunnel des Malvas

La BB 8257 ressort plusieurs kilomètres plus loin après un trajet souterrain et vient troubler les scènes champêtre du village et de la chapelle saint julien
Avec un coup de sifflet strident et néanmoins réglementaire,
la 141 R et son train de trois pattes modernisés passe le porche au bout de la tranchée.
Retour à Marcigny.
Après cette belle journée riche de clichés, il est temps de rentrer sans oublier de faire un détour par l'autre extrémité de la gare. On ne sais jamais, mais de ce côté il y a le petit dépôt et on peut avoir une belle surprise.

La 8257 attend la voie libre  sur les voies d'évitement marchandise.

A côté de l'entreprise horticole, depuis le petit chemin  qui mène à un accès réservé au service SNCF, on a une splendide vue sur les appareils de voies avec le quartier Saint Simon en fond de décors

Nous y retrouvons avec bonheur notre convoi de wagons standards A et quelques TP de l'entreprise STEF.
A la manœuvre

Le loco tracteur Y 7579 s’apprête à entrer en scène.
Derrière elle une toute récente 66000 au repos

il récupère trois wagons dont un citerne

et les livre pour chargement à la halle marchandise de l'autre côté de la gare

Un citerne sous la halle?? curieux quand même!

Celà ne semble pas déranger Jules. lui il n'attend que ce chargement pour finir la journée et rentrer!
Aller et que ça saute!

Ho regardez, les tous nouveaux frigorifiques. (revoir l'article à leur sujet)
Voila, la journée s'achève et pour une première, c'est plutôt pas mal!
Mais il y a encore d'autres lieux et d'autres trains à voir. Alors, restez en ligne et si l'occasion se présente, suivez nous!


Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire