Pages

vendredi 1 septembre 2017

CQCB #7 août : la réponse

C'est donc un curieux attelage et une utilisation bien particulière et peu ferroviaire qu'il fallait identifié ce mois ci!




D'abord les indices :

- Pas de doute, les véhicules sont issu du monde ferroviaire, même s'ils sont profondément modifiés. Il ne fait guère de doute qu'ils trouvent leur origine dans du matériel automoteur diesel!
- Les deux véhicules fonctionnent de concert, reliés par une passerelle et une traverse. Cette dernière supporte par l'intermédiaire de treuils à câbles et de verins, un équipement qui se trouve en contrebas.
- sur la gauche de l'image, il faut identifier une bouée de sécurité! Il doit donc s'agir d'un environnement aquatique, et en l’occurrence, il s'agit d'un canal !

En cherchant sur Internet avec les mots clés "automotrice diesel canal" vous tombez sur la pente d'eau de Montech dans le Tarn et Garonne, sur le canal latéral à la Garonne!

Ce système inauguré en 1974, remplace une série de sept écluses. Il est opéré par les Voies Navigables de France. Il est à l'arrêt depuis 2009.

Deux automotrices équipées de moteur de 1000 cv chacune sur 2 trains de 4 roues sur pneumatique, d'une paroi étanche et d' un bouclier relevable, poussent l'eau dans le bief incliné.
Un rail central en béton maintien les deux machines en ligne.



Les automotrices au travail, poussent le coin d'eau sur la pente et emmène le bateau vers le bief supérieur.
Le temps de passage pour gravir les 13 m de dénivellation est d'environ 20 mn contre 7 x 45 mn pour l'ensemble des
écluses classiques que la pente d'eau remplace !
Reste une dernière question : quelle est l'origine des automotrices? Elles ressemblent a des caisses de X 4500 par leur face à 3 fenêtres et l'arrière plat, mais il y a tout de même des différences car la face avant semble incliné. Si vous avez une information sur le type de machine d'origine, merci de votre contribution !

Pour plus d'information sur le fonctionnement : lire l'article sur Wikipédia

Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire