C'est donc un curieux attelage et une utilisation bien particulière et peu ferroviaire qu'il fallait identifié ce mois ci!
D'abord les indices :
- Pas de doute, les véhicules sont issu du monde ferroviaire, même s'ils sont profondément modifiés. Il ne fait guère de doute qu'ils trouvent leur origine dans du matériel automoteur diesel!
- Les deux véhicules fonctionnent de concert, reliés par une passerelle et une traverse. Cette dernière supporte par l'intermédiaire de treuils à câbles et de verins, un équipement qui se trouve en contrebas.
- sur la gauche de l'image, il faut identifier une bouée de sécurité! Il doit donc s'agir d'un environnement aquatique, et en l’occurrence, il s'agit d'un canal !
En cherchant sur Internet avec les mots clés "automotrice diesel canal" vous tombez sur la pente d'eau de Montech dans le Tarn et Garonne, sur le canal latéral à la Garonne!
Ce système inauguré en 1974, remplace une série de sept écluses. Il est opéré par les Voies Navigables de France. Il est à l'arrêt depuis 2009.
Deux automotrices équipées de moteur de 1000 cv chacune sur 2 trains de 4 roues sur pneumatique, d'une paroi étanche et d' un bouclier relevable, poussent l'eau dans le bief incliné.
Un rail central en béton maintien les deux machines en ligne.
Pour plus d'information sur le fonctionnement : lire l'article sur Wikipédia
Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire