Les mois qui viennent de s'écouler, même s'ils n'ont pas fait l'objet d'articles, ont été riches d'activité au sein du club. Le lancement des opérations d'organisation des 40 ans du club n'y est pas pour rien!
Mais des chantiers avancent également sur le réseau : couverture des tours du château et préparation de l'implantation du passage à niveau.
Toitures
Mi mars, la porte basse du château de Rochecize était coiffée de son toit à 4 pans (voir article), qui permettait de tester la pose et la mise en peinture des tuiles de couverture.
Aujourd'hui, la toiture a reçu deux paratonnerres en guise d'ornements de faîtage.
De simples morceaux de fil métallique, agrémentés de deux micros perles de taille différentes, le tout peint en gris moyen, et posés aux angles du faîtage! Une petite patine de coulures de zinc sur les tuiles préalablement patinées à la terre à décor et le tour est joué!
Les deux tours du donjon, ont elles aussi reçu leur toiture. Vaste travail pour les couvreurs que de poser toutes les petites tuiles une à une, mais à la finale, avec la patine et les paratonnerres, le résultat en vaut la peine !
Les extrémités des toits sont réalisées à partir de feuilles métalliques de capsule de bouteille de vin, Assez épais et bien malléable, ce matériau est préférable à la feuille d'aluminium ménager, un peu trop fragile et qui se plisse rapidement!
Le principe de mise en peinture est resté le même :
- passage d'une couche de noir sur toute la surface.
- passage d'une teinte tuile constituée d'un mélange 80/20 de HB100/HB73
- reprise de certaines tuiles avec des nuances différentes, individuellement ou par groupe
- patine à la terre à décor pour matifier et unifier les teintes
Le sol de la cours doit également être traité ainsi qu'un dernier bâtiment d'habitation.
Vue générale des éléments en place juste avant de poser les paratonnerres. Un assemblage de feuilles de papier bleu est posé en fond pour apprécier le contraste des teintes avant la pose d'un fond de décor.
La tourelle d'angle sur l'enceinte fortifiée recevra également un toit conique.
Passage à niveau
Cet élément manquait à notre environnement ferroviaire!
Il trouve donc sa place sur un des nouveaux modules d'angle en cours de finition, pour animer l'ensemble positionné dans ce coin du réseau et qui présentera le chantier de la scierie et sa route d'accès.
Le passage à niveau fait suite immédiate au passage supérieur des voies.
Le premier travail a été la réalisation des barrières et du mouvement à partir d'un kit LMJ, travail assuré Gérard D, ainsi que la mise en peinture. Un des portillons était manquant et a du être refait.
L'ensemble de la motorisation est cachée sous la plaque support, celle-ci étant conçue pour s'enlever d'un bloc pour maintenance.
Deux portions de voie avec passage planchéié d'origine Jouef ont été positionnés et ajustés pour l'écartement des voies.
A partir de la maison du garde barrière également de chez Jouef, issu de nos réserves, un ensemble sera réalisé pour habiller le module.
Il n'y a pour le moment qu'un seul élément en cours de reprise. Les tuiles du toit on déjà reçu un nuancier coloré pour en casser l'uniformité.
Nous aurons bientôt un jardin, une clôture, la cabine de manœuvre des barrières, un puits et plein d'autres petits détails!
On distingue juste après le passage à niveau, l'aiguille d'accès à la voie de desserte de la (future) scierie! Quelques éléments complémentaires seront à positionner (Levier de manœuvre sécurisé, taquet d'arrêt basculant anti-dérive...) pour éviter que des wagons dérivent sur la voie principale.
Rendez-vous sur la page dédié à l'exposition des 40 ans : http://rail91.blogspot.fr/p/exposition-40-ans.html Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire