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Nous réaliserons donc :
- les consoles de supports des manœuvres de réglage des freins,
- les porte étiquettes
- les poignées diverses
Une fois définies, les 20 pièces nécessaires pour les 10 wagons sont réalisées à la chaîne dans une feuilles de plastique de 0,75 mm d'épaisseur, et pré percées pour recevoir les manettes de freins. Celles-ci ne seront qu'évoquées car le timon d'attelage Jouef est trop proéminent pour passer une tringlerie complète.
Perçage des poignées.
Note : Il est recommandé de procéder à ce perçage avant de positionner les consoles de freins, puis de "confirmer" à nouveau les trous une fois les consoles collées pour faciliter l'insertion des poignées.
Consoles de portes-étiquette
Rendez-vous sur la page dédié à l'exposition des 40 ans : http://rail91.blogspot.fr/p/exposition-40-ans.html Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91
- les consoles de supports des manœuvres de réglage des freins,
- les porte étiquettes
- les poignées diverses
Commençons par les consoles de freins. elles se trouvent à l'extrémité côté pontets mobiles.
Il faut en réaliser 2 par côté.
Pour faciliter la fixation, qui se fera par collage, les deux pièces seront collés à l'intérieur du châssis et maintenue par une traverse qui sera fixée derrière la traverse de tamponnement, dans l'objectif (éventuel) de modifier les tampons maigrichons par des pièces plus réalistes! (pas prévu dans la liste des travaux actuellement).
Pour commencer il faut déterminer la dimension de ces pièces. Je procède par tâtonnement et arrive la proposition du schéma ci-contre.
Une fois définies, les 20 pièces nécessaires pour les 10 wagons sont réalisées à la chaîne dans une feuilles de plastique de 0,75 mm d'épaisseur, et pré percées pour recevoir les manettes de freins. Celles-ci ne seront qu'évoquées car le timon d'attelage Jouef est trop proéminent pour passer une tringlerie complète.
Montage à blanc des consoles et de la plaque de renfort. |
Vue du montage en place sans et avec le dispositif d'attelage. La pose de la tringlerie de frein ne sera pas possible en raison de la présence de la vis de fixation et du timon |
Perçage des poignées.
Sur certaines photos on voit bien une poignée courte positionnée de chaque côté du châssis et au dessus des consoles de frein.
S'il est facile de réaliser ces pièces par pliage d'un fil de laiton, le positionnement sur l'ensemble des wagon du parc doit être identique. Pour ce faire je réalise un gabarit de perçage (plus exactement de marquage) pour faciliter le travail.
Une bande de 3 mm sur une "longueur suffisante" est tirée d'une feuille de laiton (toute autre matière est possible). Elle est formée en agrafe pour se positionner sur le bord du châssis. Deux trous sont percés pour le repère de perçage du châssis. La partie inférieure de l'agrafe peut être "refermée" pour pincer le châssis et mieux rester en place.
Le gabarit de perçage en place sur le châssis. Il est nécessaire de bien l'appliquer et le tenir en place lors du marquage. |
Consoles de portes-étiquette
Compte tenu du nombre de portes-étiquette à installer (20) et ne disposant pas de pièce en découpe métallique, j'opte pour consoles en plastique et des portes-étiquette en décalcomanie. En effet lors des différents marquages apposés sur les modèles modifiés, les portes-étiquette ne sont pas posées systématiquement. Et bien sûr ce genre de composant est à conserver précieusement pour ce type d'usage! J'en ai actuellement pour 5 wagons, d'autre seront prélevés sur des planches disponibles.
Je découpe donc les pièces à rapporter en prenant comme base la dimension des décals, soit 4 x 3,5 mm.
Je procède avec mon outil de découpe en série dans une chute de feuille plastique de 0,75 mm d'épaisseur. Comme le porte-étiquette sera posé en affleurement extérieur du châssis, je pose derrière
la pièce un renfort réalisé dans une baguette de section carrée de 1mm (ref EVR 142) pour assuré un bon collage.
Après séchage complet, il faut rectifier les bords avec un petit coup de lime, pour un appui parfait et d'équerre!
L'emplacement des consoles n'est pas très aisé à déterminer. Il est absent sur le modèle Jouef, en position presque centrale sur le modèle REE comme sur un schéma trouvé sur Internet. La vidéo de la participation de la SNCF à l'exposition universelle de Bruxelles de 1958 ( Le magasine du rail n° 21) montre les manœuvres d'une remorque routière sur un de ces wagons et on aperçoit le porte-étiquette dans une position plus décalée.
Je décide donc de poser ce dernier d'un côté au droit de l'axe pivot du pont levis, et sur l'autre face à l'angle de la poutre transversale et du châssis. A chaque fois le porte-étiquette est sous le tableau de charge, mais n'est pas parfaitement symétrique d'une face à l'autre. Comme tous les wagons se présenteront du même côté, cette différence ne se percevra pas à l’œil!
L'emplacement est soigneusement poncé (lime et stylo à fibre de verre) pour enlever les joints de moulage et rendre la surface légèrement accrocheuse pour favoriser l'action de la colle. Enlever l'excédent qui peut baver sur l'extérieur!
Porte-étiquette côté axe du pont levis |
Porte-étiquette côté "poche" du pont levis |
Rendez-vous sur la page dédié à l'exposition des 40 ans : http://rail91.blogspot.fr/p/exposition-40-ans.html Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91
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