intérieurs, il manquait la notice de construction et les pièces de détail.
Me voila donc parti pour un nouveau chantier! Encore un!!!
Ce qui m'a fait reprendre en compte ces éléments en réserve, c'est l'apparition sur le marché de production de pièce en impression 3 D. Les intérieurs notamment, car le lot que je détient me semblait incomplet et un peu grossier.
Intérieur en impression 3D 2nde classe pour voiture B10j Remarquez les porte-bagages! |
Un artisan auto entrepreneur propose de nombreux modèles pour équiper
d'anciennes productions comme Jouef, Francetrain et autre. J'ai donc demandé si
il avait les intérieurs correspondant à mes 5 caisses (une A9tj, 3 B10j et une
A7Dtj).
Et miracle la réponse est "oui je les ai déjà produites, mais elles ne
sont pas visibles sur mon site! Dites-moi ce que vous voulez!"
J'ai donc commandé les intérieurs, reçus quelques jours plus tard.
Composés de trois éléments (deux demi voitures
et une paroi de couloir), je
teste le positionnement. Impeccable ça rentre pile poil!
Récapitulons les étapes du chantier :
- Reprise des châssis :
- déplacement des panneaux d'affichage mal placés
- mise en peinture grise des châssis (pour se marier avec d'autres voitures inox comme les HJ!)
- pose d'attelage à élongation,
- pose de tampons.
- Montage des boggies :
- ébarbage,
- montage d'un système de pivot absent,
- ajustage des essieux et réglage du roulement,
- mise en peinture grise des chariots.
- Reprise des caisses :
- pose de peinture grise métallisée,
- pose des vitrages,
- pose des mains montoir,
- fabrication et pose des câblots 1500v,
- reprise des marchepieds cassés,
- pose d'aérateurs de toiture absents
- Montage et mise en peinture des intérieurs, pose de
personnages et de stores
- Fabrication de numéros de voiture
Voilà de quoi s'occuper!
Un premier montage montre que les Europolitrain sont un peu plus haut sur pattes que les HJ. On peut ajuster un peu en jouant sur le pivot de boggie, mais pas suffisamment! Tant pis ce sera déjà un mm de gagner!
On voit bien la différence de dimension entre les deux productions : HJ à gauche / Europolitrain à droite. La finesse des flancs de boggie n'est pas non plus à la hauteur! |
Pour le démontage, il faut glisser une petite lame de tournevis par exemple entre le châssis et la caisse au niveau du pavillon d'extrémité et en faisant de petits mouvement de levier. Le châssis est simplement glissé dans la caisse jusqu'à des butées sans autre verrouillage.
Longerons réduits en longueur et traverse avec le passage du pivot de boggie |
Le travail se fait au cutteur à lame droite et à la lime
rifloir.
Il faut ensuite préparer le pivot de boggie.
Je découpe dans de la feuille de plastique de 2 et 1 mm deux rectangles de 20,5mm x 14mm que je colle ensemble avant de tracer le centre d’une des faces et de
percer le tout au diamètre 4mm.
Je découpe dans un tube plastique de diam 4mm (réf. Evergreen 225) des tronçons de 5mm que j'ajuste à la lime aiguille à l'intérieur pour passer une vis M4 à tête plate cylindrique de 12 mm.
L’épaisseur de chaque tube est diminuée par l’intérieur jusqu’à pouvoir recevoir la vis .
Ce
tube doit tourner librement avec un jeu minimum dans le passage d’axe du
plancher de la voiture.
Le châssis repose sur la plaque du boggie par l'intermédiaire d'une traverse qui supporte le passage d’axe.
Vis M4 de 12mm et son tube |
Une fois installé, la tête de vis disparait dans un logement, qui rend le montage discret, d'autant plus que l'aménagement intérieur le dissimule.
Boggie en place avec son écrou. (montage provisoire) |
L'aménagement intérieur en impression 3D (ici première classe avec couloir central)s'adapte parfaitement et masque la tête de vis, tout en la laissant accessible. |
Les attelages à élongation (KKK1 de chez Makette) sont montés et collés à l’époxy
(rayer la surface métallique inférieure pour un bon collage).
Sur le châssis, deux plaques de support d’immatriculation sont mal positionnées par rapport aux équipements sous châssis.
Elles sont retirées au cutteur puis refaites dans de la carte plastique et fixées en bonne position avec 3 pattes en baguette plastique (Prendre modèle sur une voiture HJ par exemple).
L’ensemble châssis et flancs de boggies est peint en Humbrol gris n° 64, proche du gris HJ. La nuance sera atténuée par la patine qui sera appliquée ultérieurement.
Pour les tampons, j’ai commandé la quantité nécessaire chez YDModels, en moulage résine.
J’ai pris la référence JFTPOO204N (Tampons pour voiture Jouef UIC) que j’adapterai.
Pour les caisses, un voile de gris métallisé en bombe de chez Tamya (ref XF---) redonne un coup de jeune à l’ensemble.
Une reprise des chiffres de classe en relief est faite très délicatement au pinceau 000 avec un bleu Humbrol n° xxx.
Les vitres sont réalisées à partir de plastique semi rigide transparent récupéré (intercalaire, blister, etc.) et découpé en bandes, puis collées au cyanoacrylate. Attention durant le séchage poser la caisse sur le toit pour que les vapeurs s’échappent sans laisser de traces blanches (les vapeur s'accrochent au traces grasses des doigts et révèle les empreintes digitales! Merci les Experts!).Les mains montoir sont réalisées à partir de plaques d’agrafes
de copieur !
Elles sont mises en formes à la demande à la pince plate et collées également au cyanoacrylate avec la même précaution à prendre concernant les vapeurs.
Les aérateurs de toiture ont été commandés aussi chez YDModels sous la référence RMAE00110E (Aérateurs pour voiture DEV RMA).
Ils seront mis en peinture avant pose, celle-ci se
faisant après perçage du toit par l’intérieur sur un des pré trous présents, en
visant au plus près du centre de chaque travée de fenêtre.
Les amorces de perçage sous la toiture. |
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