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mardi 8 mars 2022

Voitures Jouef Grand Confort : aménagement et éclairage pour des rames au gout du jour!

Les voitures Grand Confort Jouef méritent une série d'amélioration pour disposer d'une belle rame des années 70-2000.
Il s'agira principalement des aménagements intérieurs, éclairage des voitures et installation de feux de fin de convoi.
Les voitures Jouef d'origine
Les voitures Grand Confort Jouef sont sorties au catalogue de la marque en 1972 avec deux types de diagrammes : les A8u et les A4Dtux, fourgon générateur. Une troisième caisse sort en 1975 avec la voiture restaurant Vru.
Il n'y a pas de marque "Trans Europ Express" entre le toit et les baies vitrées.
A partir de 1986, les modèles sont livrés avec aménagements intérieurs de type couloir central (et donc en voiture type A8tu!) , et en 1995, les attelages passent en élongation avec boiter nem.

Voiture A8u (Ref 5341)

Voiture Vru (Ref 5342)


Voiture A4Dtux - fourgon générateur (Ref 5343)


Plusieurs éléments sont à modifier pour rendre ses voitures exploitables :
- changement des essieux d'origine par des essieux plus moderne (LMT 14 par exemple)
- changement des attelages par des attelages à élongation (optionnel - différents modèles - non décrit)
- installation d'aménagements intérieurs  : couloir (A8tu) et compartiments (A8u) avec mise en peinture cohérente
- installation d'un éclairage à led et d'une captation de courant
- installation de stores (optionnel - ex YDModels)
- installation de feux de fin de convoi dans le fourgon générateur et dans la voiture de tête (optionnel)
- vérification de la masse et ajustement éventuel (norme NEM 302)

Ces voitures sont particulièrement longues (293mm) et donc à faire circuler sur des courbe à grand rayon. Les rames que nous mettons à jours sont constituées de 7 à 8 voitures maximum, ce qui fait déjà plus de 2,30 m de rame (Avoir des quais à la hauteur, ou plutôt à la longueur!).

Premier chantier : le démontage.
Les caisses et toitures sont en forme de U , la toiture recouvrant totalement la caisse avec encliquetage des vitres.
Pour démonter les toitures, il faut passer des pics à cocktail entre les flancs de la toiture et de la caisse, puis compléter avec des morceaux de carte plastique (vieilles cartes de crédit par exemple) en partant du centre (plus souple) vers les extrémités pour faire sortir les vitrages de leur logement. La caisse vient ensuite sans difficulté.

Il conviendra de supprimer la carotte de moulage du centre de la caisse pour pouvoir installer correctement l'aménagement intérieur.

Changement d'essieux

Pas de remarque particulière pour ce type d'opération très classique en modélisme.
Utiliser par exemple des essieux LMT 14 norme Nem 311.
Attention à la fragilité du plastique qui peut devenir cassant sur les modèles les plus anciens!
Il sera nécessaire de diminuer un peu la hauteur du patin de frein électromagnétique de trouvant entre les essieux, car en installant des roues de diamètre inférieur aux Jouef d'origine, l'ensemble descend un peu et frotte sur certains aiguillages lors des traversées.


Remarquez les panneaux de destinations installés derrière les ouvertures vitrées. Les panneaux sont créés à l'ordinateur pour 10 voitures (1 n° différent par voiture) et pour des trains différents (Capitole, Jules Vernes, Etendard etc.)
Dans l'absolu, il faudrait également peindre en gris moyen la patte située à mi bogie représentant le cache de suspension primaire!

Les aménagements intérieurs 
Ils sont produits en impression 3D en 2 parties, d'après fichiers STL mis à disposition sur Internet et achetés par le club. (rechercher "impression 3D aménagement voiture grand confort Jouef") ou fait à la demande.
Aménagements en cours de peinture
4 modèles sont ainsi produits : aménagement pour voiture type A8tu (couloir central), A8u (compartiments), A4DTux (couloir central et fourgon générateur) et Vru (restaurant).
Une cinquième configuration, voiture bar, a été produite à la demande par un membre du club. Il n'existe pas de caisse Jouef pour ce type de voiture, mais une caisse standard permet de remplir cet office!
Enfin il est également possible d'acquérir des modèles déjà imprimés (exemple: https://modelisme-collections.com/amnagement-intrieur-pour-voiture-grand-confort-a8tu-couloir-central-jouef-pr-177.html) si vous ne disposer pas d'un accès à une imprimante 3D.

Les teintes des sièges varient selon les tranches de production et les aménagements. vous trouverez certaines de ces informations sur le site "Train d'Europe / voiture Grand Confort" par exemple



Pour les voitures de type A8u (compartiments) une plaque de plastique transparent est posée pour imiter les parois en verre qui séparaient le couloir des compartiments. des trais verticaux sont pratiqués avec un dos de cutter pour simulé les portes vitrées.

Les parois sont peintes directement sur l'extérieur des châssis en contournant les fenêtres, ce qui permet de ne pas déborder tout en donnant une teinte aux parois vue de l'intérieur, et en laissant le bas de caisse gris.

Mise en peinture des parois extérieures du châssis

Le ciel de toit est également peint en s'arrêtant au dessus des baies. Une protection avec un adhésif évite d'aller trop loin et de baver sur les extérieurs.

Peinture des ciels de toit. remarquer les bandes d'adhésif de protection.

Les joints de baies étaient en aluminium lors de la sortie de ces voitures, puis ont été modifiées avec des joints caoutchouc. Pour ceux qui le souhaitent, il faut alors peindre l'entourage de fenêtre en noir, mais c'est une opération délicate, longue et fastidieuse!

Installation des rampes de led
Les bandes de led sont sécables en tronçons de 3 led. Couper un ensemble de 5 tronçons par voiture et souder deux fils d'alimentation. Coller le ruban autocollant sur le ciel de toit. Consolider éventuellement avec quelques morceaux de ruban adhésif.
Le pont de diodes permettant l'allumage dans les 2 sens de circulation est soudé aux deux fils d'alimentation et aux fils de captation reliés aux essieux. Il est poser dans l'extrémité des voitures.

Pont de diodes - On distingue la paroi vitrée du couloir en feuille de plastique transparent.

Ruban de led installé


Installation des feux de fin de convoi
L'installation des feux dans le compartiment générateur nécessite un peu de "charcutage" sur l'extrémité de caisse. La forme légèrement ovoïde des caisses oblige à supprimer des parties de caisse à l'aide d'un disque à tronçonner : 
  • les bords des portes d'intercirculation
  • l'extrémité des flancs jusqu'à la limite de la fenêtre d'extrémité
A gauche, découpe sur les bords des portes d'intercirculation
et extrémités des flancs.


Les feux sont constitués de 2 led montées en série associées à une résistance. L'écartement est pris par l'extérieur puis l'ensemble est fixé à l'intérieur par un point de colle. Prendre soin de plier les pattes en laissant environ 8 à 10 mm  d'écart pour laisser passer les portes d'intercirculation.

Couplage de led rouges pour les feux de fin de convoi
sur la partie toiture du fourgon générateur
Pour les voitures intermédiaires, récupérer des LED rouges hs! Couper les pattes installer la led dans le logement de feu qui sera plus réaliste!

Stores
Les voitures Grand Confort étaient équipés de stores à lamelles à la place des rideaux traditionnels.
(fourniture par exemple chez : YDModels ).
Les stores sont posés complètement déployés ou repliés, et collés à la colle blanches (attention aux bavures).

Voiture en aménagement compartiment (A8u), aves personnages, stores et éclairage.
Un vrai renouveau pour ces productions d'un autre temps!



Autres expériences de modification à consulter :

Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

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