Pages

mardi 17 octobre 2017

Boîtes pour véhicules routiers

En modélisme ferroviaire, comme dans tout autre catégorie de modélisme d'ailleurs, le rangement est crucial. Il y a tellement de sortes de chose à ranger…
Les wagons, voitures, motrices en tous genres, à stocker par catégorie, famille ou bien même par rame, comme nous l'avons vu dans le précédent article " Pour une bonne conservation : la mise en boîte !"


Mais il y a aussi d'autres éléments à ranger, les véhicules routiers, quand ils ne sont pas disposés sur un réseau ou un module.

La boite d'origine fait bien son office de protection mais n'est
pas très pratique et pas facilement gérable en grand nombre
 Comme pour ranger les matériels ferroviaires, nous avons autour de nous des tas de boites, conteneurs qui n'attendent qu'une chose : être détournés de leur fonction pour nous rendre ce service. 
Alors, de quoi avons-nous besoin pour ranger quelques autos, à l'abri de la poussière, de l'égarement ou de la casse ?
La faible hauteur de ces voitures m'a amené à détourner un objet que j'avais acquis il y a de nombreuses années un peu en ce sens…une boite destinée à ranger des crayons de couleurs issue d'une collection par abonnement pour apprendre à dessiner et proposée par l'un des éditeurs spécialisés dans ce domaine.
Une belle boite en bois avec une fermeture métal
pour ranger les véhicules routiers à l'abri

La forme intérieure en plastique moulé est amovible
Et trouve vite sa place et sa nouvelle fonction sur l'espace de travail !
La boite, une fois vidée est prête à accomplir sa nouvelle mission
En premier, l'intérieur du couvercle reçoit une fine couche de mousse de récupération, qui assurera le maintien des véhicules pendant un éventuel transport.

Mousse de protection insérée dans le couvercle

Ensuite, n'étant pas compartimentée, il faut créer un moyen de stocker les petits véhicules en utilisant au mieux l'espace.
L'utilisation d'un papier bristol quadrillé (5 x 5 mm), travaillé pour créer des compartiments,-nous dirons plutôt ici des rangées-permet de recevoir les véhicules.
(une feuille non quadrillée fera parfaitement l'affaire et sera même plus jolie…les quadrillages ici m'ont aidé à effectuer les pliages et découpes sans prendre aucune dimension !)
Création de séparations en repliant et collant le bristol sur lui-même

En préparant plusieurs feuilles A4, (une feuille ne suffit pas), les travaillant et les assemblant judicieusement, on obtient un bon socle qui vient remplacer celui des crayons, et adapté à la largeur des petits modèles.
Les "rangées" sont terminées…

Il ne reste plus qu'à compartimenter dans le sens de la longueur, avec des séparations pour éviter les coups de pare-chocs ! 
Les "places de parking" sont créées…
Suivant les dimensions des véhicules situés vers les bords de la boite, il suffit de créer des protections adaptées.
Mousses centrales et sur les bords de la boite, les véhicules sont cocoonés
Au final, un bon nombre de véhicules sont regroupés, protégés et éventuellement classés selon le critère souhaité… 

Quelle affluence dans ce parking !


Eric Le Vallois

Eric est un fidèle lecteur de notre blog. Nous le remercions de cette contribution qui vient enrichir le site avec un article tout à fait dans l'esprit de Rail91!

Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire