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vendredi 5 janvier 2018

Une rame époque 3 sur base de matériel de récupération #1

Il y a quelques années, il était possible d'acquérir différents coffrets de matériel OCEM 19/29 de chez LSM pour disposer d'une rame en époque 3.
C'est un joli matériel (couverts, plats, tombereaux) mais qui coûte quelques économies et nécessite un collage des attelages qui ont tendance à tomber!!

Avec l'acquisition, et la redécouverte pour quelques membres, de vieux matériels (Jouef, Hornby, Lima), l'idée de reprendre et modifier ces matériels pour en faire de nouveaux modèles au gout du jour a fait son chemin.

L'objet de ces articles est de décrire la production de deux petites rames de 4-5 wagons, une en décoration brun wagon, l'autre en gris type PO ou PLM de la PV (petite vitesse).

Les matériels disponibles
- couverts OCEM Jouef for Playcraft, (style jouet)
- tombereaux OCEM Jouef de différents modèles ( parois bois ou métal) (style jouet)
- plat TP à ranchers à boggie (Jouef)
- plat Hornby à ridelles (avec ou sans guérite)
- couvert TP deux portes latérales Jouef

Les outils
- lame X-acto ou similaire
- lame à coupe de face
- petite lame en biseau
- lime rectangle et aiguille
- riffloir
- stylo fibre de verre
- pointe sèche emmanchée
- pinces coupante et plate
- pinces brucelles et à bec courbe
- porte foret et forets de différents diamètres (0,3 - 0,4 - 0,5 - 1,0 - 4,0 mm)
- papier de verre et à l'eau grain extra fin

Les matériaux et pièces détachées
- Evergreen ref 122 : 10 bandes de 0,4 x 1 mm (4,90 €)
- Evergreen ref 218 : 10 ronds de 0,5 mm  (4,90 €)
- Evergreen ref 225 :  4 tubes de  4 mm (4,90 €)
- 3 plaques Evergreen de 150 x 300 x 0,5 mm (5,90€)
- 1 plaque Evergreen de 150 x 300 x 2 mm (5,90 €)
- plaque striée Evergreen, "frise"pas de 2 mm, épaisseur 1 mm (9,00 €)
- plaque striée Evergreen, "frise"pas de 2 mm, épaisseur 1,5 mm 150 x 300 mm (9,00 €)

- L'obsidienne Ref 8050 : Marchepieds en bande,( 6 x 10 cm) pas de 1 mm (14,25 €)

- Palier Laiton "Romfort" de 2 mm épaulés (5,50 € les 50 pces.) (Ref : PE-JR14 chez micro modèle)

- Fil laiton de 0,3 et 0,5 mm (QSP)

- LMT : 24 Tampons en métal bruni (12,00 €)
- LMT 17 : 12 essieux diamètre 10,4 mm (15,00 €)

- YDModels : ref YDNM00608P : 8 boitiers NEM à visser pour Jouef (9,00 €)

Commençons par le plus gros travail, les couverts OCEM Jouef.

Schéma d'un couvert OCEM 29
Je les appelle OCEM, mais ils sont loin de ressembler à ce type de véhicule. Tout est à changer ou presque. Seule la longueur de caisse est à peu prêt correct.


Nous supprimerons donc les attelages à crochets, les tampons, nous enlèverons la gravure en relief des flancs pour refaire une gravure en creux, habillerons les extrémités avec de la frise et des montants en T, remplacerons les portes qui coulissent en intérieur par de nouvelles porte extérieures sur mesure et remplacerons les volets d'aération par des pièces maison, avec la tige de manœuvre. Vaste travail!

Commençons par ôter les essieux et supprimer les blocs des attelages. Cela se fait bien avec un disque à tronçonner manié avec précaution, car le plastique fond vite! On termine avec un rifloir, une lame à coupe de face et le crayon à fibre de verre.

Si la coupe des tampons ou des massifs d'attelages impactent la traverse de tamponnement, c'est le moment de la réparer. Pour ma part, je profite d'un des wagons abîmés de cette façon pour rallonger le châssis en vue de la pose d'une guérite de serre frein!
Préparer les traverses par un ponçage soigneux et percer les emplacements des futurs tampons, que ceux-ci soit de fabrication maison ou issus du commerce.

Reproduction de la frise en bois
Ensuite on attaque les gravures des flancs. Avec la lame à coupe de face ou une petite lame biseautée, enlever la totalité des gravures, volets et marquages compris, en ne laissant que les montants métalliques, trop larges, mais nous nous en contenterons.
Finir au parier à l'eau et au crayon fibre de verre.

A partir du bas de caisse tracer des repères tous les 2 mm sur chaque extrémité des flancs et graver avec une pointe emmanchée. Passer plusieurs fois pour bien dégager les copeaux et  les résidus.

Pour les extrémités vous pouvez soit préparer dans de la feuille plastique ( Réf : ) des bandes de frises au pas de 2 mm avec la pointe emmanchée, soit utiliser directement de la feuille gravée (Réf : ). Dimension : 29 x 25 mm). Coller les pièces sur les bouts.

Remarquer les montants de bout de caisse qui descendent
jusqu'au bas de la traverse. Sur ce modèle, les frises sont
réalisées sur de la feuille plastique.

Découper pour chaque bout des tronçons de T en laiton (1 mm) ou fabriquer vos propres T en collant un profilé de 1 mm  sur un profilé de 1,5 mm en plastique. Tailler assez long pour descendre jusqu'au bas de la traverse et biseauter en haut pour ajuster sous le toit, soit 33 mm.

Les renforts latéraux sont posés par tronçon sur les deux faces. (Bandelettes de 0,4 x 1 mm. Ref EVG 112). Tracer la position entre le coin inférieur extrème du volet et le coin inférieur de la porte). Environ 33 mm par renfort, soit 132 mm/wagon)



Volets d'aération
Préparer des volets en découpant dans de la feuille plastique de 0,5 mm des rectangles de (10 x 8 mm). Tracer à 1 mm du bord sur les 4 côtés, puis à la pointe, graver ce rectangle en appuyant fort, mais sans percer.
Retourner la pièce et tracer les diagonales du rectangle intérieur de la même façon. reprendre la géométrie à la lime.

Suivant les cas ces volets peuvent être posés ouverts ou fermés. Pour la pose ouverte, affiner les bords de l'ouverture à la lime, et ajuster entre les bords deux ronds de plastique pour reproduire les barreaux (Réf : Evg 218).
Les tringleries de manœuvre des volets sont réalisées avec la même référence et collés directement en place. (Quantité pour un wagon : 136 mm. Dimension des pièces : 4 mm, 3 mm, 3 mm, 7 mm)

Les portes
Découper un rectangle (feuille de 0,5 mm) de la taille de l'ouverture (20 x 26 mm), de façon à ce qu'il recouvre les bords. Tracer les planches horizontales de frise à la pointe sèche (pas de 2 mm) puis brosser dans le sens du bois avec une brosse métallique pour reproduire les veines.

Coller une bandelette de 1 x 0,4 mm tout autour, verticalement au milieu, puis en diagonale sur chaque demi-porte. (longueur nécessaire pour 2 portes : 586 mm, soit 2 bandes)

Avec les surplus de bandelettes, simuler un loquet de fermeture. Quand tout est bien sec, coller les portes en place, en prenant soin de coller en position fermées
 les portes d'origine.
Enfin, poser une bandelette en haut de la porte pour simuler une glissière.

Sur ce modèle déjà bien avancé remarquer :
- la porte refaite
- le loquet de fermeture
- la glissière de porte du haut
- les volets et leur tringle de manœuvre
- les barreaux de protection des ouvertures
- les barres de renfort transversales sur les flancs
- les marchepieds
- la plaque de support des réglages de frein
- la poignée de porte en fil de laiton de 0,3 mm
- les tampons
Les attelages
Il faut faire intégralement un support pour les attelages SMD.

Voici à plusieurs étapes ces supports. De gauche à droite :
- les supports (deux pièces de 2 mm collées ensembles; 10 x 15 mm.
- en haut des tubes de 4 mm qui serviront d'axe pour les attelage et de trou de vis
- en bas les 4 étapes de construction : traçage de l'axe et du pivot, perçage à 1 mm, perçage à 4 mm, pivot mis en place.
- une vis de 2,5 x 10 mm tête plate
- le boitier d'attelage SMD mis en forme et la rondelle d'écartement.

Le but est d'amener le bord du boitier, au bord de la traverse.

Sur cette image, à droite un support en place. Dans la version décrite la queue d'attelage est pliée à 90 degrés vers le châssis  pour faire blocage de débattement. Le bloc est légèrement plus court que sur la photo (15 mm).
A gauche repérer le trou qu'il faut tarauder avec la vis. la hauteur du pivot doit être calculée pour permettre l'appui de la tête de vis sans blocage du timon.

Essieux
Les essieux sont changées pour des essieux avec roues métalliques et paliers en laiton. Ces derniers sont insérés dans les supports d'essieux par fraisage puis bloqués avec la panne d'un fer à souder qui fond le plastique et solidarise le palier. Attention, y aller doucement. Vous avez encore 2 ou 3 secondes pour remettre l'essieux et ajuster l'écartement avant la prise complète.

Sur certains modèles, les logements d'essieux sont débouchants. Les obstruer avec du mastic ou un rebut de grappe de pièces mis à la dimension.

Marche pied
Les marches pieds, absents du modèle d'origine, sont des pièces d'un kit l'Obsidienne (réf : 8050), bien pratique avec ses trous d'écartement régulier au pas d'1 mm pour positionner et souder les supports.
Ces derniers sont courbés à la pince, positionnés avec une chute de carte plastique de 2 mm  d'épaisseur et collés à la cyanoacrylate. Il seront ensuite consolidés à la bi-composant.

Après quelques heures de travail, voici les premiers wagons présentés en rame.
L’aspect à déjà bien changé!
Le premier wagon comporte une guérite que nous décrirons dans un prochain article.

A suivre : Une rame époque 3 sur base de matériel de récupération #2
Nous aborderons la réalisation d'une guérite de serre frein, la mise en peinture et la pose des marquages puis la patine.
Nous commencerons la modification de deux wagons plats et des tombereaux ainsi que d'un couvert TP Jouef .

Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

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