Pages

mercredi 19 décembre 2018

Marcigny : Façades industrielles #1



Dans la perspective de sortir le réseau de Marcigny lors de notre exposition des 40 ans, le chantier, un temps laissé de côté, des entreprises de la cour marchandise revient sur le devant de la scène.

Dans un article de mars 2016, nous évoquions l'implantation du dépôt des cars de l'entreprise "Les rapides de Marcigny" en fond décor en bas relief de la cour marchandise.

Bien que nous n'en ayons pas parlé depuis, quelques avancées ont eu lieu. Le premier bâtiment à pris de l'importance (passage de 2 à 3 travées) et commence à être travaillé dans le détail.

Les deux travées de droite seront affectées aux Rapides de Marcigny, les bureaux dans le bâtiment en briques, et le garage/atelier dans la travée centrale.
Les portes seront ouvertes et un car sera placé à l'intérieur avec des mécanos au travail.

La dernière travée, plus à gauche, sera une entreprise de métallerie ou de matériel électrique ou de pompage (rien n'est encore décidé totalement).
La porte de façade sera fermée, mais le petit quai de livraison sera animé.

Pour tester  l'effet, le bâtiment est posé sur le réseau.

Rapidement, nous décidons de compléter le tableau avec une autre entreprise, plus importante pour combler l'espace. Lors de notre réflexion initiale (revoir l'article de mars 2016) un commentaire de Ludovic Dosne évoquai plutôt une réalisation en façade "droite" plus qu'en volume. Nous mixerons donc les deux approches pour un environnement plus varié et tirer partie des deux solutions.


Il s'agira d'une façade industrielle et d'un bâtiment administratif séparés par un porche ou l'entrée de l'usine.


En cherchant dans les réserves, nous ressortons un dépôt Jouef à deux voies, dont le flanc pourrait être une bonne base.

Plusieurs "mairies" de la même marque, et dans des états "variables"  nous appellent également du fond des cartons et se proposent pour être transformés en administration!
Un peu de charcutage en prévision!


Retour à l'atelier.

Premiers constats, doubler la hauteur en superposant simplement deux "mairies" ne convient pas.
Les alternances de fenêtres hautes et basses (1er et 2nd étage) choquent.
De plus, placée en entier, notre future administration bloque l'entrée de la cour marchandise. Il faut donc réduire!

Nous réaliserons donc un bâtiment de 3 étages en prenant un étage inférieur auquel nous ajouterons une hauteur de façade complète.

La profondeur sera réduite à 50 mm pour n'évoquer que le début du bâtiment qui se poursuit, en imagination, en profondeur derrière le fond de décor.

Quelques photos des étapes de découpe

Les parties basses conservées : un pignon, une porte (future entrée administrative), une face avant coupée (les parties manquantes seront rebouchées)
Suppression du soubassement pour les éléments du second étage.

Les différents éléments et les parties supprimées

Les deux parties sont collées après ajustage
 à la lime et au parier de verre,
et renforcées avec une chute de carte plastique

Les murs prêts à être montés.
Collage avec une équerre de mécanicien pour un bon équerrage des murs.

Mise en place. La façade industrielle est réduite d'une travée et a reçue l'amorce d'une toiture à redans partiel!
Les sommets sont trop hauts et seront donc abaissés de quelques millimètres.
L'espace entre le bâtiment et l'administration sera meublé soit avec une grande porte, soit par une charpente métallique laissant voir l'intérieur de l'usine.

Sur cette photo on peut voir les deux portes en bois prêtes à être posées. Il manque encore les ferrures, loquets et charnières.
Sur les piliers en briques, des réserves ont été faite pour insérer des poutres et la flèche de faîtage.
Remarquez l'essai de perspective des toitures, dont les surfaces ne seront pas facile à représenter: il n'y a aucun angle droits !
Un troisième couche de peinture acrylique est encore à passer pour parfaire le fond de mur avant travail de surfaçage (fissuration, briques apparentes) de détaillage (cheminées, ventilation, éclairage, ..) puis de patine.

La suite prochainement !


Rendez-vous sur la page dédié à l'exposition des 40 ans : http://rail91.blogspot.fr/p/exposition-40-ans.html Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire