mardi 22 mars 2016

Jonctions !

Lors de la dernière réunion du club, samedi 12 mars, nous avons donc travaillé sur deux zones spécifiques du réseau en poursuivant nos deux
objectifs : retrouver les circulations le plus vite possible et finaliser le décor des modules principaux. Et ces deux chantiers se rejoignent sur le thème de la jonction. Jonction des voie et des modules, jonction des décors et des fonds.

Mise en place des courbes
Raccordement au niveau de la voie haute
(plateau des Malvas)
Nous avions laissé nos ouvriers en cours de traçage des sections de courbes pour équiper la première extrémité du réseau.

Celles-ci étant découpées, nous avons procéder au montage et à l'ajustage d'un premier plan de roulement en rampe.

Toute la difficulté consiste à gérer le changement d'angle de la voie pour passer de l'horizontale à la rampe souhaitée.


Il se trouve que côté Plateau des Malvas, la rampe est déjà engagée, il suffit de la suivre!



Le même sous un autre angle


Raccordement en sortie de gare côté halle marchandise
 Du côté halle marchandise, on démarre de niveau et on courbe légèrement pour trouver la pente.

Le système de chandelles de support du plan de roulement
Sur chaque entretoise de la structure des modules on installe une chandelle pour parfaitement supporter les voies. Il faut être précis du premier coup car il n'y a pas de réglage possible ensuite.

Côté décor
Essais de mise en place et de perspective du futur dépôt
des Rapides de Marcigny, près le la cour marchandise.
Nous avons également passé un moment à réfléchir collectivement à la réalisation de bâtiments en relief et en perspective juste derrière la halle marchandise.

A partir d'un premier modèle en carton très simplement réalisé, nous avons ainsi testé le positionnement, l'encombrement et partagé nos points de vue en ce qui concerne la mise en perspective de ces constructions.



Certains angle de vue sont corrects...
Nous avons naturellement tendance à produire des réalisations sur le principe de la perspective industrielle (respect des angles et des longueurs).

Mais dans ce cas précis, il vaut mieux utiliser la perspective "artistique" en travaillant à partir d'un (ou plusieurs) point de fuite, afin de régler les angles et les  fuyantes si nous souhaitons donner une impression de profondeur.



... mais plus on s'élève, plus...
Cela est particulièrement vrai avec un fond de décor qui ne laisse pas beaucoup d'espace.

Comme nous n'avons pas traité le reste du décor de cette façon, la décision est encore en suspend. Peut être nous rabattrons nous sur des façades simples, mais on ne lâche pas l'affaire !






... les angles du toit posent problème!

Il faudra sans doute couper la vue de certaines parties avec un rideau d'arbres
pour ne pas choquer le regard!

(désolé pour les photos un peu floues !)

Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

Aucun commentaire: