Avec la perspective de présenter le réseau de Marcigny lors des 40 ans, il fallait de toute façon reprendre la face arrière qui, dans la configuration d'expo est visible du public!
Ce sont donc Philippe et Patrice, dits "les châtelains, entreprise BTP tous corps d'état!" qui se chargent des travaux sous le pilotage de Joël!
Considérant l'urgence pour être prêts fin mars, plusieurs options "rapides" sont décidées :
- réutiliser autant que possible certaines pièces de la maquette d'origine
- simplifier la réalisation
- reprendre le relief
- reprendre la végétation.
Sur cette première photo, quelques éléments sont posés pour visualiser un futur résultat. le plan de la cours est uniformisé par une plaque de carton fort et sera couvert de pavés. |
La réalisation s'appuie sur l'ancien donjon carré, dépouillé de sa superstructure de hourds en bois et de quelques pièces de remparts.
Côté relief, le sentier qui monte de l'escalier d'accès depuis le moulin est repris et redessiné et des éléments d'enrochement s'intègre aux remparts.
Afin d'uniformiser la teinte des différents éléments, une patine particulière a base de terre à décor a été réalisée :
Côté relief, le sentier qui monte de l'escalier d'accès depuis le moulin est repris et redessiné et des éléments d'enrochement s'intègre aux remparts.
Afin d'uniformiser la teinte des différents éléments, une patine particulière a base de terre à décor a été réalisée :
En proportion variable elle contient notamment du calcaire pilé teinté d'ocre jaune.
Cette patine est appliquée directement sur la surface à l'aide d'un pinceau humide.
L'effet apparaît au bout de quelque minute de séchage. un léger voile de vernis mat protégera la surface pour une meilleure tenue dans le temps.
Détail des plaques de pavés. La structure en colle blanche vinylique se ramollie un peu lors du collage, épousant ainsi le relief de la cours. |
La cour du château est pavée. Un arbre remarquable sera installé au centre. |
L'équipe des constructeurs devant le module. |
Pour finir, le château en situation sur le module d'angle de Marcigny "version expo" tel qu'il sera visible lors de l'expo des 40 ans :
Le château de Rochecize retrouve sa position dominante au dessus du vignoble. Il a fière allure! |
Visite du site par une guide |
Les aménagement permettent au visiteurs de profiter pleinement du site |
La cabane du glacier s'est installée au pied de la tour carrée dont l'accès au sommet est assuré par une trappe au sol. |
Rochecize dans son écrin |
Rendez-vous sur la page dédié à l'exposition des 40 ans : http://rail91.blogspot.fr/p/exposition-40-ans.html Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire