Pages

lundi 4 février 2019

Rochecize : au pied du château, les collines boisées

En octobre dernier nous évoquions la réalisation du décor sur la seconde partie de la courbe au pied du château de Rochecize. Depuis, le chantier a bien avancé et les premières images sont disponibles!
Revoir l'article précédent



Nous sommes donc dans la courbe au pied de la colline calcaire sur laquelle le château de Rochecize est installé.
Deux voies se faufilent dans une tranchée, les deux autres sont plus bas et entourent le site de la future scierie.

Les roches calcaires sont très visibles ici, mais moins massives que sous le château, et se sont les strates obliques qui structurent le paysage. (Plaques de polystyrène extrudé posées avec un léger pendage. Fond de peinture acrylique gris beige, couverture de calcaire broyé collé)
La forêt s'est installée sur ces pentes plus douces, mais ça et là la roche apparaît.

Un mur de soutènement borde les voies.


Sur l'arrête rocheuse qui monte vers le petit sommet, un sentier bordé de frêles barrières de bois, grimpe vers la petite chapelle qui a élue domicile sur la plateforme sommitale. (Quelques arbres complémentaires seront encore à poser pour finaliser l'aspect général. L'enjeu est de ne pas trop en faire pour garder visible la chapelle)

Sur ces terrasses difficiles, la végétation s'est tout de même installée et les pins accrochés aux anfractuosités finissent par retrouver la verticale!
(Pour donner ce relief, les plaques de différentes épaisseurs ont été déchiquetées grossièrement à la main et posées en décalage pour simuler des strates plus tendres ou plus dures. Sur la droite la partie "plateau" n'est pas plane. Des blocs ont été posés, puis les reliefs adoucis par ajout de pâte à papier,  pour représenter un aspect vallonné sur lequel les arbres s'installent à différente hauteur, cassant ainsi l'uniformité.
L'alternance irrégulière de roches en place, d'éboulis et de couverture végétale variée contribue à rendre cet aspect sauvage. Il faut toutefois essayé de respecter quelques principes pour évoquer l'effet de la gravité sur les roches et produire des éboulis réalistes, ce que notre ami Philippe à très bien su rendre!).

Un peu avant, la voie qui sort du tunnel et de la galerie est protégé des éventuelles chutes de pierres par un filet pare avalanche



Maurice poursuit le travail en finissant les chemins qui courent au bord des voies.


Pour l'heure, ce secteur va cesser d'être travaillé pour nous concentrer sur la mise à jour et la préparation du réseau pour les 40 ans.

Rester en ligne !

Rendez-vous sur la page dédié à l'exposition des 40 ans : http://rail91.blogspot.fr/p/exposition-40-ans.html Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire