Que de la construction intégrale...ou presque!
En voiture !
Notre Ami Marco est passé nous voir et il a convié son ami Marc qui était déjà venu nous rendre visite avec un train de rail et des portes-autos modifiés.
Marc nous avait amené sa réplique du train de l'Interlude des début de la télé et nous a fait le plaisir de le sortir à nouveau!
Le Petit train de la mémoire Interlude
Entre 1960 et 1974, le petit train interlude, "le train rébus" jusqu'en 63 puis "le train de la mémoire", permettait de remplir les "trous" qui pouvaient se produire dans la succession des émissions de télévision qui ne fonctionnait pas encore parfaitement!Ce petit train est revenu ce samedi sur les voies de Marcigny pour faire un clin d’œil au plus anciens qui se souviennent encore de ces petits moments de charme désuet.
Marc était déjà venu nous présenter un convoi de longs rails soudés (LRS) tracté par une draisine type DU 65 (Jouef).
Il revient aujourd'hui avec une nouvelle production : un convoi de LRS sur wagon d'origine TP entièrement revus.
Ces wagons sont réalisé de toute pièce par moulage (2 demi châssis, la structure de renfort sous le châssis, bogie d'origine Jouef évidés, attelage séparé des bogies).
L'effet rendu une fois les rails posés dessus (6 wagons attelés !) et tracté par une bb 66000 est saisissant de réalisme! On voit les rails onduler dans les succession d'appareils de voie et se déplacer les uns par rapport aux autres pour épouser les courbes et contre courbes!
Par contre tout défaut de pose de la voie est un juge de paix implacable !
Du beau travail !
Des BB 67300 FRET
Tout est parti d'une discussion avec Joël : En FRET les 67000 c'est sympa! Sûr! Ca ne doit pas être trop difficile à faire! On a des vieilles 67000 Jouef qu'on pourrai peut être modifier?
Allez on essaie!
Quelques semaine plus tard les premiers travaux sur les caisses étaient en cours. Arasement des reliefs, bouchage des grilles d'aération, reprise du toit, ajout de pièces et plaques en carte plastique...
Le travail s'est poursuivi et aujourd'hui, la première UM est sortie! Les 467315 et 467350 font leur tour d'essai sur les voies autour de Marcigny! Et elles ont fière allure les "Tranches Napolitaines" !
Même si on devine bien leurs origines chez le fabriquant national; et que c'est loin des productions industrielles ou artisanales actuelles, c'est une jolie transformation pour tracter un convoi de containers ou de céréaliers !
Moise... la suite!
Les petits Moyse sortent peu à peu!
Les premiers exemplaires fonctionnels avec une grande partie des détails avant la phase de mise en peinture ont déjà fait des "kilomètres" (à l'échelle!) sur les voie de Marcigny. Sur les photos ci-dessous remarquer les différences entre les deux modèles!
Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire