La séance de samedi 6 juillet a été tournée vers la préparation et les premières actions de ce qui sera le petit train des ocres évoqué mi juin dans un article précédent. Élargissement du plateau, recherche dans les réserves du club et premier montage de voie pour se faire une idée ont été au programme.
Rassemblement des sources
Photos personnelles et recherches sur Internet permettent de recueillir déjà pas mal d'informations. Un premier petit dossier faisant office de cahier des charges regroupe les informations et les organise. Un des objectifs est d'affecter les tâches à différentes personnes.
Situation de la maquette
Un rapide schéma de l'extrémité du réseau de Marcigny permet de situer l'espace dédié à ce nouveau projet. Celui-ci se déploie à l'intérieur de la courbe sur 3 modules et est à l'exact opposé des modules supportant le château de Rochecize.
Schéma d'implantation |
Plan de la gare
La gare d'Hauterives (nom provisoire) est une gare terminus d'une petite ligne d'intérêt locale dont un des pôles principaux d'activité est l'expédition des ocres produites dans l'usine Mathurin et extraites dans une carrière à proximité.
Un plan de voie et une organisation classique sont proposés comme base de travail :
- un BV avec halle marchandise accolée
- une voie à quai avec voie parallèle pour le changement d'extrémité de la machine.
- deux voies de stockage de matériel
- un atelier-dépôt pour la machine avec les équipements de base (château d'eau, grue à eau, fosse, ...)
- une cours marchandise avec grue de quai
Une petite route doit circuler en parallèle de la voie pour l'accès des camions à l'usine et à la carrière.
Plan de voie initial |
Premier travaux et tests de positionnement
Premier constat, la place disponible pour la gare est insuffisante!
Planche support supplémentaire |
Nous décidons d'élargir cet espace par l'ajout une planche de 17 cm de large. Cette planche est prévue pour rester solidaire du module, mais peut être démontée en cas de nécessité. Elle prend appui sur deux tasseaux simplement vissés dans la structure des modules. C'est mieux, mais la totalité des équipements doit être ré évaluée et ré agencée pour gagner un peu de place !
Ainsi une des voies de stockage disparaît et l'autre vient en desserte de l'autre côté de la halle marchandise, libérant de l'espace pour la cour marchandise et le stationnement.
La route peut maintenant prendre place, ainsi qu'une buvette hôtel restaurant face au BV.
La route est symbolisée par une bande de papier sur les photos ci-contre.
Un plan de voie simplifié |
Nous avons prévu un ensemble de deux aiguilles tête-bêche pour permettre le décrochement et le retour de la machine en tête de train en remplacement d'un plaque de retournement. Toutefois une simplification est possible et un des deux aiguillages peut être remplacé par un tronçon courbe de la même valeur.
Ainsi 4 aiguilles suffisent pour gérer la gare.
Même le tiroir est supprimé. Les manœuvres se feront donc sur voie principale sur laquelle la circulation est faible!
Les bâtiments doivent être travaillés. Le socle de la gare sera enlevé au profit d'un ensemble socle + quais mieux adaptés.
L'usine Mathurin
Dans un premier temps, nous cherchons dans notre trésor les bâtiments qui pourraient servir tel-quel ou après modification à la représentation de l'usine de production.
Nous nous arrêtons sur 5 constructions. Mais le travail d'aménagement représente pas mal de travail et de temps pour en faire un ensemble cohérent dans lequel ont devrait retrouver :
- un bâtiment administratif avec bureau vente et livraison
- un four pour traiter l'ocre jeune et la faire virer au rouge vif
- deux ensembles de bâtiments à fonction identique (mais qui peuvent être différents par la forme) pour le jaune et le rouge : moulin, tamisage, conditionnement, stockage.
- une halle de livraison par train
- quelques équipements périphériques : bassin de décantation et de séparation.
Première approche de l'usine Mathurin. Encore du boulot à faire! |
La voie ferrée se séparera en deux au niveau de l'usine avec une branche directe et une branche de dérivation. A la sortie du site une voie en impasse venant de la carrière permettra le déchargement de wagonnets de mine
Très simplement évoqué, la voie de déchargement en impasse et la poursuite de la ligne vers la carrière. |
html Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91
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