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lundi 19 août 2019

Le jeu du triage

Notre module transportable pour exposition et manipulation des visiteurs, dit "le jeu du triage", arrive en phase de finition.
Tout doit être prêt pour le 7 septembre prochain et la journée des associations.

Un dispositif de jeu et de présentation  pour exposition
(reprise de l'article du 11 juin)

Depuis longtemps nous souhaitions réaliser un petit réseau pour animer nos expositions, en particulier la journée des associations de Ris-Orangis pour permettre au public, jeune ou moins jeune, de prendre la main sur le pilotage.

Inspirer du jeu du triage : des wagons de marchandise sont stockés sur une zone de voies de triage. A l'aide d'un locotracteur, le joueur doit constituer  sur une voie de départ, une rame dans un ordre défini de wagons. Il s'agira de manipuler correctement et dans le moins de mouvement possible aiguilles et dételeurs pour former sa rame.

Dans un futur proche, une bretelle de dégagement permettra de plus de passer le locotracteur d'un côté ou de l'autre des wagons en fonction des besoins.

Une seconde voie embranchée, mais électriquement indépendante permettra de faire des va et vient de test ou de démonstration soit en analogique soit en digital.


Définition du "plan de voies" : simplissime !
La réalisation doit être robuste mais légère, facilement transportable, sans frais trop importants.


Nous nous fixons sur deux planches de 1,20 x 60 cm (taille des modules fédéraux classiques) mais de faible hauteur, simplement entretoisées par du tasseau de 30 mm.

Les deux panneaux sont articulés entre eux par deux charnières et se replient en laissant une hauteur de heurtoir.

Un système  de verrouillage en position ouverte sécurise l'ensemble. Un loquet permet le transport et le rangement en position fermée.

La longueur des voies est calculée pour accueillir 3 véhicules (3 wagons ou 2 wagons et une machine).

L'ensemble se pose sur une table ou 3 tréteaux.
Les commandes, un temps imaginées manuelles sont électriques (aiguilles et dételeurs)

Mise en peinture du support
Le décors est simplissime : surface peinte, pas de semelle ni de ballast pour la voie.

Les éventuels bâtiments et décors seront amovibles.

Nous envisageons d'utiliser ce mini réseau point à point pour présenter différentes réalisations, faire des démonstrations et parler du modélisme ferroviaire avec un minimum de matériel à déplacer












Après la pose des voies : A gauche, les voies de triages. A droite, la voie de démonstration alimentée par un second transformateur.
Sur la voie de gauche, une bretelle de dégagement avec 2 aiguilles pourra être installée ultérieurement
pour des manœuvres avec changement de côté de la machine.

Avancement et réalisation.
L'installation  des dételeurs commandés électriquement est faite, et la hauteur de débattement a été réglée à 4 mm (la norme NEM 360 - Attelage standard pour échelle H0 indique 3,5 mm pour la hauteur de fonctionnement des dispositifs dételeurs).

Les palettes des dételeurs
L'installation se fait par percement d'un trou de 6mm au centre de la voie en alignement (nous avons sectionné deux traverses pour percer), pour insérer par le dessous l'épaulement de l'electro aimant. La pédale est insérer par le dessus et la masselotte vient se visser sur la queue de pédale. Attention au sens de la masselotte pour avoir le réglage le plus grand possible. Enfin, la pièce anti rotation est bloquée en place après réglage de la hauteur de débattement par serrage d'un contre écrou.

Note : Lors des tests nous avons constaté que ce débattement de 4 mm était un peu juste. Nous avons donc modifié celui-ci en le portant quasiment au maximum possible soit 5 mm.
Les résultats sont bien meilleurs, même si il faut un peu de doigté pour un dételage à tous les coups en procédant à un petit rebroussement pour libérer les boucles!

Les électro-aimants installés par le dessous. 
Côté véhicule, nous avons opté pour des matériels Jouef à essieux, peut coûteux et dont les timon d'attelage sont en métal visés. En effet, ceux-ci se "règlent" en hauteur par simple déformation vers le haut ou le bas! Bien vérifier la hauteur par rapport à la machine (ici un 66000 Piko, dont le timon est bloqué en position par adjonction d'un carré de plastique contre le châssis), et entre chaque wagon. Nous en avons ainsi mis 8 de côtés (2 citernes, 3 plats, 1 tombereau, 2 couverts) qui après réglage et huilage des essieux fonctionnent très bien. Reste à les lester un peu!

Enfin, les commandes, alimentations, câbles sont installés et quand tout fonctionne correctement, les tiges de commande des moteurs d'aiguilles sont arasées.

Moteurs d'aiguille Peco


Les deux transfos : Un Jouef et un Roco.
A côté le 66000 Piko pour les manœuvres

Serge et Gérard au montage des dételeurs



1 commentaire:

  1. Bonjour,
    60 cms, mazette, y'a de la place autour des voies !
    Gageons que cet "espace de manœuvres" va faire fureur à la journée des associations pour les plus jeunes (et moins jeunes également).
    Il faut prévoir un diplôme pour les plus petits à la fin de la manœuvre, c'est toujours valorisant...
    Bon courage pour la finalisation de l'ensemble !

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