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lundi 10 février 2020

Transformation de la BB 9201 Jouef #4


Suspensions et marquages. Tels sont les deux chantiers que nous abordons aujourd'hui pour compléter le travail de modification de notre motrice!

Suspensions


Que notre modèle de départ ne possède pas les suspensions caractéristiques des BB Jaquemin, (BB 9200), ou qu'il en dispose (BB 16000, BB 25000), mais que certaines de ces pièces soient abîmées ou manquantes, il est possible de les refaire.

La solution repose sur le moulage en résine.

Le moule est pris directement sur une suspension en place, y compris le bas de caisse. Une petite plaque de plastique est ensuite fixé au moule pour arrêter la pièce en limite de caisse.

Après un premier tirage, et les pièces bien durcies, on refait à partir d'elles un second moule en les enfonçant un peu plus profondément histoire de récupérer un peu d'épaisseur et donc de solidité!

Un petit travail de rectification de l'épaisseur et d'ébavurage est nécessaire sur le second tirage pour la finition des suspensions.

Le positionnement des nouvelles pièces se fait centré sur l'axe des pivots de bogie. On peu envisager de petites pièces de plastique derrière les flancs de carrosserie pour aider à la fixation des suspensions et consolider l'ensemble. Le collage se fait à la colle bi-composant après une préparation à la lime des surfaces pour un bon ajustage.


Marquages
J'ai acquis chez Interfer lors de l'exposition de Saint-Mandé, deux pochettes de pièces de détaillage (n° de machine latéraux et frontaux, plaques SNCF et macaron). Les seuls disponibles à ce moment étaient les 9259 (Dépôt PSO) et 9278 (Dépôt Tours St Pierre). 

Deux numéros qui ne correspondent pas aux objectifs initiaux (voir article #1), mais qui feront tout de même l'affaire!

La gravure des plaques est très fine, et les plaques et macarons des faces avant et arrière sont beaucoup plus petites que les reliefs correspondant sur le modèle! Il faudra donc passer par une étape de reprise de ces reliefs!

En attendant, occupons nous du positionnement des plaques de flanc.


Comme le montre ce schéma, la ligne inférieure des plaques se situe sur la ligne inférieure des portes d'accès.
Je trace donc un repère sur chaque flanc à ce niveau pour la pose des plaques.

Celles ci sont ensuite positionnées à 4 mm de la main montoir. 
Les plaques, légèrement passées au papier abrasif à l'arrière, sont collées à la bi composant (très peu de colle en couche très mince) sur le flanc  poncé et décapé de peinture.

La légèreté de la pièce permet par simple effet d'adhérence de la laisser en place sans maintien particulier.

On fera ce travail avant la mise en peinture afin que le fond de plaque soit de la teinte de la carrosserie. 

Il suffira ensuite de passer un coup de gomme à nettoyer les rails pour révéler les inscriptions en relief en aspect métal!

Attention à la peinture autour!



Reliefs repris sur la face avant


Pour les plaques frontales il faut désépaissir les reliefs, en particulier le cartouche de numéro de machine bien trop gros!

La nouvelle plaque s'y perdrai! 

J’ôte donc totalement la sur-épaisseur du cartouche et je repose une petite plaque de plastique pour recevoir le nouveau cartouche.


Pour le macaron et les moustaches, il faut œuvrer avec des micro limes et des lames de cutter très affûtées pour bien nettoyer et re-sculpter les formes.
Le support du macaron est affiné pour recevoir ensuite la pièce de détaillage.

On termine le tout avec un peu de mastic "liquide" et une passe au papier abrasif à l'eau.

Tout ce travail aurai du être fait dès le début pour être traité lors du masticage de finition avec le reste de la carrosserie! On apprend tout les jours!

Ajout d'une petite plaque en 0,75mm d'épaisseur
pour recevoir le numéro de machine
Le fond du cartouche de numéro est peint en noir brillant.  Le macaron est peint en rouge vif ou en noir comme le cartouche.

Par le même procédé que pour les plaques latérales, la gomme révèle les inscriptions en relief qui se détacheront sur les fonds colorés!

On conserve précieusement les macarons et cartouches qui seront collés en place après le travail de peinture sur la carrosserie et sur les moustaches.



Une seconde machine est en cours de réalisation.

Issue d'une caisse de 16500, sa toiture présente d'autres équipements (à supprimer) et un relief de raidisseurs longitudinaux, dont certains ont été abîmés.

Je reprend les manques avec un rond de plastique de 0,75 mm ( Ref Evregreen EG 210).


Après passage à la peinture la différence sera peu visible à moins de mettre le nez dessus!

Préparant également cette caisse avec les perçages des trous destinés à recevoir les divers équipements  (pantographes, ligne de toiture, mains montoires...) , il faut faire deux trous plus importants pour la vis de maintien des pantos.

J'ai alors l'idée de remplacer la "rondelle" de maintien par une pièce plus importante qui sera solidaire de la cabine et la tiendra en place ainsi que le pantographe.
Je découpe donc dans une feuille de 1mm, des bandes de 10 x 20 mm que je colle sur le décrochement sensé représenter des armoires électriques en cabine.

Cabine de la première réalisation
Une fois bien pris, le montage est présenté à l’intérieur de la caisse pour un marquage du perçage.
Cabine de la seconde réalisation avec la pièce support.
 Remarquer le trou pour la vis de fixation du pantographe!

Cabine de première réalisation reprise avec la patte de fixation


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