lundi 23 décembre 2019

Transformation de la BB 9200 Jouef #1


La série des motrices électriques BB 9200 Jaquemin fait partie au même titre que les 67000, les 141 R, les X 4100 Picasso, des machines "légendes" que j’apprécie, à la jonction de l’ancien et du nouveau monde ferroviaire d’après guerre.

Livrées à partir de 1957 et jusqu’en 1964 pour la dernière, ces machines au nombre de 92 sont la série qui a reçue le plus de livrées différentes depuis la livrée vert bleutée 313 jusqu’à la livrée en voyage en passant par la livrée Oullins, béton avec plusieurs versions et divers logo, la livrée grise dite “fantôme, la multiservice, la verte Fret et l’éclatante rouge vermillon “Capitole”.

C’est aussi la série qui inaugure la grande vitesse commerciale avec 2 machines habilitées à V250 sur la célèbre liaison paris Toulouse, “Le Capitole”.

Durant toute ces années, la BB 9200 a peu changé : suppression des jupes, dépose des enjoliveurs

aluminium et du macaron en relief, obturation des vitres d’angle et des fenestrons arrières en demie lune. C’est tout ce qui est nettement visible.

Ses célèbres pantographes type G pour courant 1500 volts continu, ont eux aussi résistés au temps, si bien que les pantographes unijambiste des machines Capitole furent déposés et remis au type pour leur fin de carrière!

La simplicité de leur forme, sorte de parallélépipède à parois avant et arrières arrondies, haute sur patte fait des modèle Jouef, peu détaillée, une base suffisante pour faire un travail de variation autour du thème!

L’objectif de ce travail est donc de compléter le parc de 9200 commencé avec le modèle Jouef 9201 et le modèle Roco 9283 en livrée verte GRG 74 par quelques compagnes avec des livrées différentes, si possible ayant également fréquenté le dépôt de Dijon Perrigny :



Numéro
Dépôt
Livrée
Commentaire
9201
Dijon-Périgny
version d’origine
Vert bleuté clair 313 / persiennes vert foncé 312
matricule et logo relief
9220
Dijon-Périgny
multiservice 

9227 
Bordeaux
Oullins
verte à bande blanche et marquages jaunes inclinés
sans jupe, double phares
cartouche avant relief
9242
Dijon-Périgny
fret

9269
Dijon-Périgny
béton
petite moustache, logo nouille
9270
Dijon-Périgny
béton  
grande moustache, logo casquette
9288
Paris Sud Ouest
Capitole


De nombreuses photos existent sur Internet, prises par des passionnés à différentes époques et qui permettent d’avoir la même machine en plusieurs versions durant sa carrière. jJai ainsi récupéré les clichés de 75 des 92 machines!

Ces photos permettront d’ajuster les décorations, les détails et la patine en fonction de ce qui donnera un bon résultat.

Sur le site “trains du Sud-Ouest” (https://trainsso.pagesperso-orange.fr/) vous trouverez dans le parc machines SNCF 1970 la liste des 9200 et leur dernière livrée, leur dépôt ainsi que quelques informations sur le devenir des ex capitoles rebaptisées BB 9700 !


Forum LR presse :9200 : la fin (http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=46049)
Ferrovissimo n°3 : BB 9200
Le train : Les BB Jacquemin n° spécial 3/96


Les travaux prévus.
  • Changement de motorisation pour un moteur plus performant ( volant d’inertie optionnel) sur
    Premiers travaux sur la caisse. Le chemin est encore long !
    base de travail châssis Jouef métallique court à un seul bogie moteur
  • Ajout d’un anti parasite (Type Roulnet)
  • Feux réversibles par led (simple ou double suivant version et date)
  • Reprise de la caisse :
  • ablation des jupes sur les versions après 74
  • reprise des fenêtres d’angle et des demies lunes
  • remplacement des mains montoires en plastique par du fil d’acier
  • ajout (éventuel) de marchepieds
  • rebouchage des trous des ergots de verrouillage de la caisse
  • reprise du dessous du châssis (un seul réservoir d’air comprimé)
  • toiture : ablation des reliefs et ligne de toiture venue de moulage, remplacement des pantos Jouef par des Sommerfeldt (ref 933), reprise de la ligne de toiture, pose de trompes bi ton, ajout des mains montoires de toiture
  • et évidemment peinture et marquages appropriés!
  • reprise des traverses de choc
  • remplacement des tampons (fabrication maison ou pièces de superdétaillage)
  • installation des câblots sur la face avant
  • remplacement de l’attelage par un boitier nem
Le cas échéant, si l’occasion se présente à bon tarif, insertion d’une caisse Jouef reprise sur un châssis Roco! (mais là c’est frise sur le paquebot!)

Ressources
  • Plaques et marquages : Interfer
  • Motorisation : HO bricole train modélisme (e-bay), CC2rails
  • Pantographes Sommerfeld :Trainmodélisme.com
  • Profilés et plaques plastiques, micro visserie... : Micro-modèle ou autres fournisseurs
  • Caisses et châssis : Jouef BB 9201 ou 16500 (caisses très proches).
  • Mastique liquide type Mr. Surfacer 500
Travail sur la caisse
  • Pas de point particulier sur le levage de caisse, il suffit d’écarter les flancs pour libérer la caisse du châssis.
  • Démontage des pantographes d’origine (déplier les ergots rabattus)
  • Suppression des équipements de toiture (ligne de toit, avertisseurs, formes venues de moulage) (limes, cutter et papier abrasif. Terminer au stylo fibre de verre avant l’étape de masticage et de polissage)
  • Suppression des mains montoires (venues de moulage pour la caisse de la version initiale) en faisant attention à la gravure des portes
  • Suppression des marquages en relief des flancs
  • Bouchage de la fenêtre en demie lune : Traçage sur une chute de plastique de 1mm d’épaisseur de la forme de demie lune de la fenêtre arrière des cabines, et découpage de la forme (x 4). Suppression du montant de fenêtre arrière (au niveau de la porte d’accès). Ajustage de la forme. Suppression des reliefs de tour de la demie lune jusqu’au droit de la porte. Collage de la forme en affleurement de la surface.
  • Obturation sur les flancs de caisse des lumières de verrouillage des ergots du châssis par une lamelle de plastique de 0,2 mm d’épaisseur. Réduction de 0,5 mm de la longueur des ergots à la lime. Vérification du verrouillage après séchage complet de la colle.
  • Ajout des trappes de sablière aux 4 angles de la caisse (voir modification dans le paragraphe ci-dessous)


Mastiquage et préparation des surfaces

L’ensemble des zones touchées par les modifications est ensuite mastiqué avec un mastique liquide type Surfacer. Ce mastic qui existe en plusieurs grains ( 500, 1000, 1200) se dépose en couche très fine avec la pointe s'une lame ou une pointe. après séchage complet il est poncé au papier carrosserie à l’eau (grain 400). 
Plusieurs passages sont nécessaires jusqu’à l' obtention d’une surface parfaite.

Ne pas hésiter à interrompre le travail pour passer une couche d'apprêt gris (apprêt de carrosserie en bombe acquis en grande surface) afin de vérifier l’état de surface et les éventuelles reprises.

De cet état de surface dépendra la qualité de la peinture et la beauté du modèle! 



La caisse est débarrassée de la majeur partie de ses reliefs d'origine.

Remarquer les nouvelle trappes de sablières, l'obturation de la fenêtre en demi-lune, le bouchage des lumière de verrouillage des ergots de châssis, l'ablation des jupes sous la traverses et la suppression des marquage en relief.
Long travail de mastiquage et de finition aux papier abrasif à l'eau pour un rendu de qualité.

Création de deux cabines de conduite


Cabine en place, les parois intérieures sont également peintes. Les fûts des tampons sont percés. Les marques de perçage des feux rouges sont visibles, les supports de levage de la caisse ont été ajoutés.
Les marquages avants (n° et sigle) seront couverts par des pièces de détail.
Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

En voilà un travail passionnant et je pense que cette 9200 n'aura pas à rougir des modèles actuel, vivement la suite !
Bonne f^tes de fin d'année

Ludovic

Passion Vosges Ferroviaire

Didier Ponge a dit…

Merci de cet encouragement.
Long travail de polissage de la caisse, en espérant obtenir un résultat satisfaisant!

Mais déjà des impossibilité structurelles apparaissent : pas possible de mettre les marchepieds car les bogies Jouef viennent taper dessus en braquage maximum! Tant pis les mains montoire seront plus simples.

Très bonne année également Ludovic et à Passion Vosges Ferroviaire