Dans le cadre du nouveau projet porté par Rail91 qui projette la reproduction à l’échelle 1/87 ème du site du service des alcools de Ris-Orangis, les adhérents commencent à travailler la modification du petit wagon citerne Jouef bien connu des amateurs. Aujourd'hui nous préparons un gabarit de montage pour faire de la production de série!
En 2015 nous publiions une série d'article pour modifier le petit wagon citerne Jouef (http://rail91.blogspot.com/2015/10/wagon-citernes-4-nuances-de-gris-1.html) et le rendre plus conforme à un certain niveau d'exigence modélistique.
Avec le projet de reproduction du site des alcools de Ris-Orangis, nous passons à un autre niveau, notamment en terme de quantité et de reproduction.
Grace à quelques photos des wagons réels présents sur le site, ayant appartenu au service des alcools et même encore préservés, nous souhaitons nous approcher du modèle en restant dans un budget admissible.
Nous ne choisissons donc pas d'investir dans un lot de plusieurs dizaines de productions industrielles de ces dernières années! Beaucoup trop coûteux!
Il faut donc passer aux pratiques de reconstruction en modélisme.
En dehors de la préparation des citernes (masticage, ponçage, peinture), la réalisation de rambardes en cornière apportera à notre wagon un look très reconnaissable.
Un premier modèle "sur mesure" est réalisé par Joël à base de cornière et de plat en laiton :
- cornière asymétrique 1x2 mm
- profilé carré de 1x1 mm avec une aile de 1mm
- plat de 1 mm
Une fois le modèle réalisé, et compte tenu de la volumétrie du projet, il s'agit de réaliser un gabarit de montage et de soudage.
Sur une planchette d'isorel ou de contreplaqué, 3 zones sont définies. Les cales sont en baguettes de bois ou de bambou (issus d'un ancien set de table!) et fixées à la colle à bois à partir d'une ligne de référence (visible en haut de la planchette). Les verticales sont tracées à l'aide d'une équerre de carrossier :
- un gabarit de coupe pour préparer à l'avance les différents morceaux et uniformiser la production.
Ce gabarit reprend les dimensions des pièces, leur nombre par rambarde, le type de profilé utilisé.
La pièce se cale sur un gabarit en profondeur, la coupe se fait en bord de planchette avec une pince à coupe droite de précision.
- un gabarit de montage phase A : réalisation de l'entourage et de la barre transversale
Il est nécessaire de préparer des angles à 45 degrés pour un montage propre. L'ajustage se fait à la lime.
De la même façon, la barre transversale doit être préparée pour un montage "ajusté".
Le soudage s'effectue avec une panne de fer préalablement nettoyée et étamée. Je prépare des "granules" de fil de soudure. Je pose une goutte de produit de décapage (esprit de sel) avec un pinceaux sur chaque emplacement de soudage, je pose une granule avec une petite pince fine et j'applique le fer quelques secondes, en maintenant les pièces avec une pince à bec fin.
- Un gabarit de montage phase B : positionnement et soudage des montants verticaux.
Le cadre de la rambarde est retourné face pour face et positionné dans le second gabarit. Les deux montants sont étamés préalablement puis positionnés sur le cadre en se servant des cales. La technique de soudage est similaire à la phase A!
Ne pas trop insister au risque de dessouder le cadre!
Avec un peu d'entrainement et de patience, une rambarde sort en 10 minutes environ, coupes, ajustements, soudures et finitions à la lime compris.
Ne pas oublier de finir à la lime pour éviter les bords et pointes de découpe, d'affiner également les soudures à la lime et de nettoyer les pièces à l'eau savonneuse pour éliminer les traces d'acide et de fondant!
Si le modèle initial et le gabarit sont bien réalisés, la pose sur le wagon se fait sans problème!
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