dimanche 4 octobre 2015

Wagons citernes : 4 nuances de gris ! #1

Continuons notre tour des modifications de matériel roulant pour en faire des véhicules acceptables dans des  convois marchandises en intervenant sur ces objets à peu de frais.

Abordons aujourd’hui les wagons citerne à essieux.


Décliné en de nombreuses versions, le petit wagon citerne Jouef est très fréquent dans le patrimoine des modélistes et très facile à trouver pas cher dans les bourses, brocantes ou sur Internet.


Il est simple (trop), peu détaillé (pas assez) et c’est ce qui est intéressant! 

Toujours le même argument : si on se trompe, ce n’est pas catastrophique!


Pour atteindre l’objectif, imaginons des wagons de travail, gris, qui ont déjà bien roulé, transportant des liquides de type carburant par exemple (ou liquides alimentaires!), susceptibles de provoquer une bonne patine, des coulures, bref le temps qui passe dans des conditions difficiles.

Cherchons des références
Une requête internet sur des images  avec les termes “ wagons citernes” permet d’accéder par exemple au site http://luc.beaumadier.free.fr/index.html, qui propose quelques wagons dont la patine et les détails sont intéressants à reproduire : marchepied, main montoir, vidange par gravité, échelles d'accès, détails divers…


Remarquer les rambardes de sécurité différentes qui amènent de la variété dans le convoi.
Noter également les joints soudés, visibles dans la réalité!



Cherchons également du côté des forums, il y a des indices bien utiles et ne négligeons pas les images de wagons à bogies pour la patine! Il y en a des ...tombereaux!


Observons le modèle produit par Jouef en plusieurs versions et plusieurs décorations.
Nous travaillerons uniquement sur le premier type de wagon produit par Jouef, la seconde version s'en distinguant par une cuve plus large en deux parties avec échelle venue de moulage.
Le wagon Jouef "type d'origine"

Châssis :

Certains disposent d’un châssis ajouré avec détail des organes de freins, quand d’autres ont un châssis plein ou encore présentent un trou ovale en partie inférieure, vestige du dispositif de nettoyage du célèbre  wagon nettoyeur.

Cuve :
Il est également fréquent que la citerne soit aussi ouverte par le dessous, origine commune avec le wagon nettoyeur.
La version "nettoyeur"
Les extrémités et le dessus de la citerne présentent des joints d’assemblage trop voyants, et le dôme de remplissage n’est pas très réaliste avec son “clapet en plastique”.











Wagon citerne type 2

Passerelles d’accès :
D’une simplicité extrême, celle qui mène au dôme mérite d’être totalement reprise et détaillée.

Celle du châssis pour l’accès à la manivelle de frein est inexistante.


Traverse de tamponnement :
Les tampons sont trop petits et il n’y a pas de détail sur les équipements de frein.







En bilan, il n’y a rien de vraiment correct sur ce jouet. Comment en faire un modèle?


Nous pourrons traiter ces différents cas!

Matériel nécessaire :
  • Papier abrasif fin et à l’eau
  • Pâte à joint type Tamya grise (bouchage) et blanche (lissage)
  • Lime plate, triangle et rifloir (pour aller dans les coins et les dessous)
  • Cutter et couteau de modéliste
  • Kit d’échelle en photo découpe de laiton
  • Fil de laiton dressé de 0,3 et 0,5 mm
  • Plaque type “antidérapante” en laiton
  • Fer à souder et soudure
  • Feuille de plastique de 0,2; 0,4 et 0,5 mm
  • Peinture (bombe et pot)
  • Feuille de décalcomanies (Colorado Decals Réf 87.65 - Wagons citernes époque III)
  • Essieux de remplacement

Première étape : démonter et mettre à nu le wagon!
Enlever les roues et l’échelle d’accès. Conserver cette dernière qui pourra resservir pour d’autre usages.
Araser les tampons et dresser la traverse au papier de verre, supprimer le clapet du dôme de remplissage. Araser la simili plateforme au pied du dôme de remplissage.
Enlever les marquages quand ceux-ci sont des autocollants ou des transferts anciens.
Nettoyer l’ensemble à l’alcool, puis à l’eau tiède savonneuse avec une vielle brosse à dents en insistant sur le châssis.
Rincer et laisser sécher.


Réduire les joints :
Traitement au mastic
Limer les joints sur la partie supérieure de la cuve, ainsi que ceux des faces d’extrémité. 

Il est parfois nécessaire de combler avec de la pâte à joint quand la pièce n’est pas parfaitement dans l’axe.


Boucher également l’ouverture de fixation de l’échelle. Laisser bien durcir, avant de poncer, d’abord à l’aide d’une lime ou d’un rifloir, puis avec le papier à l’eau éliminer les surplus pour rendre les joints parfaitement invisibles (vérifier au toucher).
Laver puis rincer à l’eau claire.



Pièce de ceinture de la cuve
Boucher le trou inférieur de la cuve.
Afin de boucher ce trou disgracieux, nous allons ceinturer totalement la citerne par une bande qui simulera une pièce soudée ou rivetée. Celle-ci pourra même être peinte dans une teinte différente.
Dans une feuille de plastique de 0,3 mm d’épaisseur, découper une bande de 18 X 90 mm.

Fixation de la bande sur un côté
(facultatif : avec une roulette à pointes marquer une rangée de rivets parallèle aux bords longs de la bande de plastique).

Aux deux extrémités découper un demi cercle de 12,5 mm  de rayon.

Reprendre à la lime la partie inférieure de la cuve et du châssis pour permettre un ajustage de la bande de plastique.

Vérifier la bonne adaptation en posant à blanc la pièce. .

Cercler la cuve avec cette bande en commençant le collage par un côté au niveau du dôme. 


Laisser prendre la colle quelques minutes puis procéder au collage du reste de la bande en tirant au maximum pour que les deux extrémités se touchent. 

Ajuster à l'aide d'une lame tranchante si il y a débordement.



Jointer avec de la pâte Tamya, puis après séchage, poncer pour rendre les joints invisibles. et laver à l’eau claire.
Le wagon dans son état intermédiaire :
Cuve jointée et poncée
Traverses mises à nue
Bande de ceinture posée. Remarquer les "rivets" faits à la roulette


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