dimanche 27 mars 2011

Nouvelle séance

Après un petit intermède pour raison de congés, voici quelques nouvelles de la construction de notre réseau.

Le gros oeuvre des modules de la gare et du tour du dépôt étant achevé, une nouvelle étape de construction est lancée, avec la réalisation des 4 modules qui font le pendant de ceux de la gare.


Alors que précédemment nous utilisions le contreplaqué de 12mm (compromis entre rigidité et poids), nous avons opté cette fois pour du médium, moins sujet à déformation en raison de l'humidité


Les pieds des modules.
En raison des irrégularités du sol de notre local ainsi que du choix des jonctions de rail bord à bord entre module, nous avons décidé de compléter le système traditionnel fédéral de réglage en hauteur par l'insertion de vis à l'extrémité des pieds.

Ce système nous permet, grâce à ces petits vérins, un réglage plus fin et plus précis garantissant un  roulement sans faille.

C'est Max, notre menuisier en chef, qui est chargé de l'opération, qu'il a rendu presque industrielle avec un montage de son cru.

Ainsi le centrage est parfait et le logement de la tige de vis est bien dans l'axe du pied. Les écrous sont insérés en force, mais certains sont collés à la colle époxy double composant en cas d'ovalisation du logement.



Coté décors, l'habillage des massifs du pont routier se poursuit,


ainsi que la peinture des flancs de rail.

Enfin, les immeubles de villes avancent également avec la réalisation des toitures imitation zinc en bandelettes de carton. La mise en peinture se fait avec la référence Humbrol 27 mat. Cette peinture est préférée à la peinture à l'eau pour éviter les déformations dues à l'humidité sur un carton assez fin.



Après cette débauche d'activité, une pause s'impose!

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