Les comptes rendu des assemblées générales sont accessibles sur la page Documents

3-Radiations
4-Modification du règlement intérieur
5-Election du bureau
L’assemblée reconduit le bureau à
l'unanimité
6-Cotisations
COMPTE RENDU
DE L'ASSEMBLEE GENERALE
Samedi 26 janvier 2019

Présents
Messieurs :
Biré, Destais, Foucaud, Girard,
Gratton, Lauzeille, Lubin, Ponge, Ponsard, Thebaud
Représentés : Charlot
Absents
Messieurs : Lorenzi
Départ : Mandray (décés)
Ordre du jour :
-
Rapport du président, bilan des activités 2018
-
Rapport financier du trésorier
-
Radiations
-
Modification du Règlement Intérieur
-
Election du bureau (Président, Trésorier,
Secrétaire)
-
Cotisations
-
Activités prévisionnelles 2019
-
Organisation des tâches
-
Questions diverses
Ouverture de la séance
à 14H30
1-Rapport du président, bilan des activités 2018
Comme chaque année, l’assemblée générale entend de la part du
président son rapport moral sur les activités de l’association au regard des
objectifs présentés dans les statuts.
2018 fut une année spéciale, à la fois productive et studieuse, mais
qui doit interroger également sur notre capacité à faire.
Comme vous l’avez vu dans le bilan du site web, qui reflète en partie
notre activité, celui-ci n’est pas bon! La chute de fréquentation est le miroir
de nos productions, et celles-ci n’ont pas été suffisantes (en volume? en
qualité?).
Il y a peut-être une forme de lassitude qui a pu s’installer autour du
réseau puisque les travaux de décoration de la courbe du fond prenne de la
place et empêchent en partie de faire tourner du matériel. L’espace est restreint !
Mais il y a aussi de beaux projets et de belles réalisations! Joël a
su mobiliser les uns ou les autres pour la production de ses locotracteurs!
Quelques articles sur des modifications de matériels ont rencontré du succès et
les travaux de décoration de fin d’année, poussés par la perspective de la
présentation du réseau lors des 40 ans sont de très belle qualité!
Je profite d’ailleurs pour saluer et féliciter Philippe et Patrice qui
nous ont rejoints et ne rechignent pas à l’ouvrage! Le travail de décoration
est superbe! Merci à tous les deux, payez vite votre cotisation !!
J’adresse aussi à Thierry mes salutations, et mes remerciements à tous
pour son accueil au sein du club et son accompagnement.
Nous aurons également une pensée pour Max, décédé si rapidement et
beaucoup trop tôt, avec qui nous aurions tant aimé partager cette fête des 40
ans!
Rappelons-nous qu’il n’est pas étranger, avec Serge à la mise en
valeur de nos réseaux avec le système d’éclairage et qu'il était un maillon
fort par son investissement dans le club.
L’un des axes forts de cette année 2018, et en particulier à compter
de septembre, est le travail fourni pour l’organisation des 40 ans. D’abord
avec le succès d’estime et le soutien de la ville qui a répondu favorablement à
nos demandes!
Ensuite avec l’énorme travail accompli par Gérard L sur les prises de
contact et la phase préparatoire de l’accueil des clubs et des professionnels.
Rien n’est encore gagné, mais il y a du potentiel !
Merci à tous ceux qui contribuent à leur niveau à cette préparation,
et préparons-nous justement à des semaines un peu chargées dans les 2 prochains
mois !
Nous ne sommes pas sortis en 2018 sauf pour la journée des
associations. Ce qui a été sage au vu du planning! C’est toutefois une activité
que j’apprécie et dont j’espère que nous pourrons la maintenir au moins une
fois par an!
Côté local nous prenons toute la “mesure” de sa dimension!! La sortie du dépôt nous le montre bien! Et
comment ferions-nous avec 3 adhérents de plus? Sans parler d’un groupe de
juniors!
Sur ce point nos demandes à la mairie n’ont pas été couronnées de
succès. Non pour la connexion Internet oui peut être pour le local de stockage,
mais quand?
L’exposition sera peut-être pour nous l’occasion de discuter avec la
ville d’une autre solution. Pourquoi pas dans le cadre du Dock des alcools ou
il reste encore une Halle Freyssinet. En tous cas, il ne faut perdre aucune
occasion de demander, surtout si on a un peu d’estime!
Nous avons toujours des efforts à fournir pour la question du
rangement et de l’aménagement des espaces de travail. Il semble qu’une solution
soit sur le point d’être mise en œuvre pour stocker une partie des modules de
Marcigny qui n’est pas exploité et qui pourrait nous offrir une petite bouffée
d’air.
Il faut que nous restions attentifs sur le matériel “qui peut toujours
servir” amené dans le local “au cas où” ! Je demande que chacun puisse le
conserver chez lui en attendant que le besoin émerge.
Et je commencerai par moi en évitant le dépôt de carton de mousse de
rangement!
Pour ce qui est des finances, nous sommes toujours parfaitement
managés par Joël et il nous en fera part dans un instant. De plus la ville a
accordé un versement par anticipation de la subvention exceptionnelle de 2500
Euros pour les 40 ans, que nous devrions recevoir d'içi peu.
Reste à obtenir la subvention annuelle!
Après l’expo et quand le bilan sera finalisé et édité, il nous faudra
revenir à la question des projets :
- Remontage de Marcigny et décoration de la courbe sur l'avant du réseau
seront les premiers objectifs.
- Réflexion sur un réseau d’expo différent (Dock des alcools? voie
unique?)
- Visites à Lyon (Miniworld), à la cité du train ou au train de la
baie de Somme ?
Pour l’aménagement je propose qu’on étudie une solution autre que les
deux bureaux placés au centre de la pièce quand le dépôt sera rangé. J’irai
plutôt vers une solution à 2 tables permettant plus facilement de s’installer
autour à plusieurs, ou pour en faire un espace de travail large. Les blocs à
tiroirs des bureaux prennent trop de place. Mais il n’y a pas d’urgence!
Je finirai sur une note positive, car somme toute, nous avons rempli
une partie de nos objectifs!
Je vous propose donc de bien vouloir voter ce rapport moral pour
l’année 2018.
Pour : 11
Abstention : 0
Contre : 0
L’assemblée adopte, à l’unanimité des présents
et représentés, le rapport moral du Président
2-Rapport financier du
trésorier :
Le trésorier présente le bilan financier de 2018
Les comptes ont été vérifiés par M. FOUCAUD Maurice
Voir le bilan financier 2018 ci-joint.
L’assemblée adopte, à l’unanimité des présents
et représentés, le rapport financier du Trésorier
3-Radiations
Néant
4-Modification du règlement intérieur
Néant
5-Election du bureau
L’assemblée reconduit le bureau à
l'unanimité
Didier Ponge, Président
Joël Gratton, Trésorier
Serge Thébaud, Secrétaire
6-Cotisations
La cotisation annuelle est maintenue à 60€.
Une discussion est menée entre les participants sur le coût
d'une cotisation jeune.
L’assemblée adopte à l’unanimité des présents et
représenté une cotisation à 30€ pour les jeunes jusqu'à 16 ans.
La cotisation FFMF de 30€ reste payée par l’association aux
trois membres du bureau.
Activités
prévisionnelles 2019
Jusqu'à fin mars, date de notre exposition anniversaire, la
totalité de notre temps sera bien évidemment consacré à l'organisation et la
mise au point de cette manifestation.
N'ayant pas eu à ce jour de solution extérieure de stockage
et vue l'exigüité du local, Serge et Patrice devront réaliser dans les 15 jours
à venir leur proposition d'une grande étagère. Ceci afin de nous permettre
provisoirement le stockage et la préparation des modules pour l'exposition.
Cet évènement passé, nous devrons faire rapidement la
réinstallation du réseau Marcigny, afin de décompresser et que tout le monde
puisse à nouveau retrouver le plaisir de faire circuler son matériel.
Les travaux sur Marcigny devront néanmoins continuer, et
notamment les décors coté « Carrières d'ocre ». Pour pouvoir
continuer à profiter du réseau durant les travaux, l'on essaiera de réaliser au
tant que possible les décors sur des supports indépendants amovibles.
En vue de l'animation de futures expos ou de la journée des
associations, il est souhaitable de remettre à l'ordre du jour la réalisation
d'un petit réseau de triage tel que nous l'avions envisagé en 2017. Une équipe
pouvant être désignée pour sa construction.
Le bilan du site WEB fait par notre président a montré une
fréquentation des visites en nette régression en grande partie due à notre
activité majoritairement axée sur l'organisation de l'exposition.
Pour relancer l'attractivité du site Web, il faudra donc
rependre les publications en moyenne une fois par semaine et donc proposer des
articles. Pour se faire, Didier se tient toujours à votre disposition pour la
publication de vos articles ou reportage photos en tant que webmaster.
Organisation des tâches
·
Faire très rapidement un recensement des travaux
à faire.
·
Définir les priorités de réalisation de ce
programme de travaux.
·
Attribuer ces travaux priorisés à différentes
équipes.
·
Définir un maitre d'œuvre pour chaque équipe.
Un rappel sur la nécessité de faire un maximum de rangement
du local à la fin de chaque séance.
Il serait souhaitable de ranger chaque matériel ou fourniture
toujours à la même place.
Ceci permettra de gagner du temps lors de la séance suivante
en évitant de chercher le matériel lorsque l'on reprend un travail, même
commencé par une autre personne.
Questions
diverses :
Néant
L’ordre du jour étant épuisé, l’assemblée générale est levée
à 17h00
Fait le 26 janvier 2018