jeudi 28 juillet 2011

Atelier de vacances

Les congés d'été n'ont pas arrêté le bel enthousiasme du club, et le chantier de construction se poursuit au gré des présences et des permanences des uns ou des autres.

Voies en passage supérieur :




Après la réalisation du modèle, place à la mise en oeuvre. Un plan de roulement en contreplaqué est découpé suivant le gabarit carton validé précédemment.
Au sortir du pont cage, les supports sont en contreplaqué de 10mm. a l'approche du passage des voies inférieures, ces supports se dotent d'un débord.






Ce sont ensuite des tiges filetés qui permettent de régler la hauteur du plan de voie pour amorcer la rampe de descente.


Des zones ouvertes permettront les manipulations de raccordement des modules (éclisses) lors des montages et démontages ainsi que pour atteindre un convoi en détresse (déraillement, panne).






Voie de formation :

Des plaquettes en circuit imprimé ont été taillées et installées pour les raccordements inter modules. Pour cette zone non visible des spectateurs, il n'est pas besoin de simuler les traverses. Les files de rail sont donc soudées sur les plaquettes dont la surface conductrice a été préalablement séparée électriquement.
Il suffit d'aligner correctement les modules et de glisser les éclisses qui viennent parfaire l'alignement des rails.


Enrailleurs "maison" :
Pour faciliter la mise sur rail des voitures et wagons, deux enrailleurs automatiques ont été conçus et fixés à demeure à l'extrémité du faisceau de voies de formation. Sur de la plaque de circuit imprimé, électriquement séparée en deux parties longitudinales, les files de rail sont soudées avec un écartement en "entonnoir". Arrivées à l'approche de la partie de voie à l'écartement, les roues sont guidées par l'intérieur, par une pièce plastique en pointe, jusqu'à ce que la bande de roulement se trouve sur la surface du rail. Le tour est joué! La contribution de plusieurs membres a été nécessaire pour arriver à un résultat fonctionnel.
Les machines devraient pouvoir s'enrailler seules, grâce à la surface de contact électrique. A tester!


Un wagon traceur :
Pour nos traçages de voies, une réutilisation d'un vieux wagon tombereau !










Pose du liège :
Collage de bandes de lièges de 2,5 cm (2 bandes par voie). En faible largeur, les bandes de lièges épousent mieux les courbes et restent plaquées sans faire d'ondulation. Un maintient durant quelques jours avec des serre-joints garantira une parfaite adhérence.



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