vendredi 2 mars 2012

Des lumières et des rails !

La fin de réalisation des structures du réseau est un moment délicat. L'ajustage et l'alignement des modules, la partie amovible pour entrer à l'intérieur du réseau, le positionnement des dernières voies dans un ensemble de courbes harmonieuses et suffisamment larges est au coeur des quelques séances à venir.


Menuiserie
Après avoir finaliser les deux modules d'angle, il s'agit à présent de réaliser la partie amovible qui permettra d'entrer et sortir facilement du réseau. Une première solution avait été testée avec des fermetures à débattement de porte de meuble de cuisine, mais elle ne concernait que les voies extérieures à niveau. La difficulté complémentaire à passer réside dans le fait que nous devons  prendre en compte les voies intérieures en rampe, dont la hauteur nous empêche d'imaginer un système à bascule.
Après réflexion, nous optons pour une partie entièrement amovible qui se glissera entre les deux modules d'angle.
Plusieurs points sont à valider :
  • respecter les équerrages
  • s'assurer de la parfaite planéité du module seul et des trois éléments assemblés
  • s'assurer du parfait raccordement des voies en bord à bord
  • bloquer le module pour éviter les écartements intempestifs
Supports à pointe triangulaire
Le module sera donc maintenu en place par 4 supports triangulaires fixées sur les flancs des deux modules d'angle, et qui recevront le module présentant des découpes adaptées dans ses propres flancs. La forme triangulaire règlera à la fois la hauteur et le positionnement latéral.

Sur la face avant, les modules seront solidarisés par des attaches à levier qui maintiendront l'ensemble solidement tout en étant facilement démontables. Sur l'arrière (intérieur du réseau), deux pièces formant cavalier viendront verrouiller les jonctions.


Découpes ajustées sur les côtés du module amovible

Mise à niveau du module avant fixation des supports

Installation des supports

Vue du dessous, supports installés et module en place  


Position finale


Installation de rampe néon


Eclairage
Deux néons supplémentaires ont été installés pour réaliser le décors et les finitions de la partie de pleine voie et profiter de ce décors lorsque les circulations pourront reprendre.







Voies
Reprise de la rampe
Comme nous l'évoquions dans le dernier billet, une reprise de la courbe des voies intérieures a été nécessaire. Ces voies doivent longer au plus près le pied du promontoire sur lequel repose le château. La rampe du module d'angle et du module amovible ont donc été démonté.
Le château est une pièce complète totalement amovible qui vient couvrir la courbe des voies du module d'angle.

Nous avons également adopté le principe d'une jonction possible avec des modules aux normes fédérales, ce qui permettra à l'occasion d'expositions de s'associer à d'autres clubs ou de présenter en association notre réseau "Gare de Ris-Orangis Années 50-60". Pour cela nous installerons donc deux aiguilles et un croisement sur le module d'angle à la sortie de la gare pour continuer en alignement et revenir à une position des voies conforme aux normes modulaires.

Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

Aucun commentaire: