dimanche 2 mars 2014

Chantier des villes, chantier des champs!

Il y a toujours de la nouveauté autour de Marcigny! Cette semaine, les chantiers sont du côté de la chapelle Saint Julien et autour de la gare.






Les vergers de Saint Julien

Un nouvel aménagement du côté des vergers de Saint Julien vient compléter le chantier de la nouvelle chapelle récemment disparue et en cours de reconstruction (voir article).
Il existait en bord de voie une arche de vieux pont qui supportait un calvaire à son extrémité dominant la voie.

Réalisé dans la masse en papier mâché, la construction posait problème en terme de réalisation et en terme d'histoire : que faisait là ce pont  qui menait aux voies?
(voir en bas à droite de la photo dans l'article ICI , paragraphe "patine de la falaise")


Que s'est il donc passé dans la journée du mercredi 26 février? Personne ne semble savoir mais on dit qu'on a vu passé un garde champêtre à vélo qui marmonnait "le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge!, le fil vert sur ..."!


Cet espace nouvellement dégagé permet d'envisager une saynette qui évoquera une grange avec un petit chemin d'accès pour le pomiculteurs. 
La structure et les personnages sont choisis. Rendez vous prochainement pour la présentation finale! 
Je ne serai pas étonné d'y voir un bouilleur de cru et son alambic mobile un de ces jours!

Protection du pont et barrières de quai

Les grilles de protection de la potence de sortie de gare sont posées. Réalisées en fil de laiton soudées, elles ont reçue un tulle (voile de mariée) collé à la cyanoacrylate puis l'ensemble à été peint en acrylique gris moyen.


Astuce : la tension superficielle de la peinture obstrue les mailles. Faire un mélange suffisamment liquide pour qu'en soufflant légèrement sur le tulle, la peinture libère les espace et ne reste que sur les fils!




Dans le prolongement de cette protection, une rambarde est posée sur les côtés de la rampe d'accès au pont.


Ont perce d'abord les trous des montant verticaux  à l'espacement requis.
Le fil supérieur est soudé sur ces montants, puis le réglage en hauteur est réalisé par un gabarit (cale en carton ou bois) avant de fixé la hauteur par un point de colle.

Pour le fil intermédiaire, on procède de façon identique avec une cale à hauteur.



Pour les barrières de quai, on perce les trous de logement des fil métallique collés précédemment en repérant un à un les emplacements.

On ajuste les positions en particulier aux jonctions de module.
Dans ce cas on perce un trou en limite de chaque module, il restera un petit espace entre les barrières. Quand il n'y a pas de séparation, on colle les barrières l'une au bout de l'autre.

Quelques supports complémentaires peuvent être posés à la demande en perçant le trou et en insérant la tige, avant de coller celle-ci sur le montant de barrière.

On termine par quelques retouches de peinture pour reprendre les écaillages.

La rectitude de la barrière est guidée par la limite de la bordure de quai.

En visite ce samedi, la 060 DA 16 (Electrotren) et son convoi de citernes (Jouef, Lima, Gégé)


La grosse diesel, en attende de voie libre le long du quai de la Gare de Marcigny,
attire les photographes ferroviphiles locaux!

Pour la protection des personnels, une rambarde métallique a été posée par l'équipe de maintenance du poste d'aiguillage.


Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

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