mardi 16 février 2016

Pour 100 briques t'as ....un plus joli wagon !

Dans la série des chargements de wagons originaux pour varier nos compositions, voici un petit travail sympathique.
Il permet de réaffecter au service roulant de vieux wagons tombereau et en plus il ne coûte pas cher!
Voici donc le chargement de briques!

J'ai moulé quelques centaines de briques de 1,5 mm sur 3 mm avec du plâtre à modeler.

Le moule et les premiers tirages : c'est pas bien gros !
J'ai rempli de plâtre le fond de deux wagons tombereaux Jouef .
Quand celui-ci a été sec j'ai rajouté une couche de briques en vrac.

Chargement du fond et première couche de briques.

Puis j'ai fait coulé de la colle blanche diluée dessus (Empèche l’absorption de peinture qui peut rendre friable les tirages en plâtre).

Après séchage on peut passer à la peinture des briques : humbrol matt 82, quelques touches de beige 89 par endroits.

Le wagon lui est peint en marron matt 100.

48 heures après j'ai vieilli le tombereau avec un jus noir trés dilué (Une goutte de noir matt pour 5 gouttes d'essence de térébenthine ).

Quand celui-ci est presque sec j'ai passé le tout à la terre à décor :
  • brique pour tout l'intérieur du wagon et le haut des cotés extérieurs
  • marron pour tout le reste .

Voila deux jolis petits wagons qui peuvent s'insérer dans une rame ou être présents dans l'enceinte d'une briqueterie.

Travail réalisé par Joël

(NDLR : Le coulage de plâtre directement dans la caisse du wagon permet de bien répartir la masse, mais il "scelle définitivement" l'avenir dudit wagon. On pourra donc imaginer de tapisser le fond avec une protection pour enlever le chargement qui joue également le rôle de lest.
On peut aussi imaginer mouler directement les chargements, façon industrie!)





Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

Aucun commentaire: