lundi 4 mars 2019

Un TGV nommé “Ris Orangis” !

Le samedi 15 janvier 1983, en gare de Ris-Orangis, une locomotive BB 67000 venue du dépôt de Paris sud Est, refoule depuis la voie 1 vers la voie 7 en impasse de la halle marchandise de la gare de Ris-Orangis, et y dépose la rame TGV n° 5 !


Une foule de curieux, rissois et amateurs, se regroupe pour assister au baptême de la rame qui portera le nom de “Ris Orangis” et arborera le blason de la ville.





La rame TGV n° 05
Rame n° 5 (1996) (site d'origine)
La rame est mise en service commercial le 10 mars 1980 et porte la livrée “orange vif” à bande blanche comme toutes ses sœurs.

Elle est classiquement composée de 10 éléments : 2 motrices ( n° 23009 et 23010), 3 voitures de 1ère classe, 4 voitures de 2nde classe, 1 voiture bar. L'ensemble mesure 200,19 mètres.


Elle est apte (limitée !) à 260 km/h en service commercial sur ligne à grand vitesse, puis 270 à partir de 1982 (la rame n° 16 a détenu le record du monde à 380 km/h (opération TGV V100).



Elle est baptisée “Ris-Orangis” le 15 janvier 1983 alors qu'elle a déjà cumulé plus de 650 000 Km.

Elle bénéficie ensuite de l'opération dite "Rénovation 1" ( modification de la répartition des places assises) et porte la livrée gris-bleu d'inspiration TGV Atlantique dans les années 2000. Elle devient apte à 200/220 Km/h sur ligne classique.
En 2011 elle reçoit la nouvelle livrée “Carmillon” ainsi qu'un réaménagement intérieur lors de l'opération "Nouveau design" pour une "prolongation de parcours" pour les premières rames de la grande vitesse française.
Elle fait partie des 34 rames restantes du parc PSE d’origine
La rame n° 05 achève sa carrière en 2018, année de sa radiation.
A noter que la rame n° 01 a alors parcourue plus de 14 million de kilomètres !


Rame TGV n° 05 livrée “Carmillon”, “rénovation 3” (après 2011)

Rame TGV PSE 5. 9 juin 2013, liaison Strasbourg-Montpellier (site d'origine)

La gare de Ris-Orangis


Repères :
A : Bâtiment voyageur
B : Quai couvert, halle marchandise
C : (rouge) Voie 7 - Rame n°5 (200 mètres)
D : Passage à niveau (PN 9)

E : Ancien local occupé par Rail91

Butoir de la voie 7 dans la cours marchandise

Début du quai de 270 m direction Corbeil - Montargis. La maison du garde barrière
La cérémonie

Le samedi 15 janvier 1983, en présence de personnalités locales (M. Guyard, député, M.Perrin, maire et conseiller général, M.Girard, directeur région SNCF Paris Sud-est), de nombreux Rissions se massent pour assister à la cérémonie de baptême. (Toutes les rames TGV PSE ont été baptisées)



Pour l’occasion, la rame est présentée sur la voie 7 qui passe sous le quai couvert de la halle marchandise. Celle-ci est pavoisée sur son pignon : Deux flammes tricolores verticales encadrent deux blasons de Ris-Orangis (dont un retourné). Au centre trois drapeaux tricolores.
La foule attend de monter dans la motrice


Après les discours de messieurs Girard et Perrin, la marraine de la rame, madame France Vassault, employée à la halte de Grand-bourg, dévoile le blason de la ville apposé sur le flanc de la machine et brise la traditionnelle bouteille de champagne sur la porte de la cabine, revêtue pour l’occasion d’un drapeau tricolore.


L'instant solennel du baptême.

Clichés issus des articles du journal "Le Républicain de l'Essonne", du fond documentaire de Rail91, et de plusieurs sites WEB (Wikipédia, Railpassion, Photochemindefer, ...)

Rendez-vous sur la page dédié à l'exposition des 40 ans : http://rail91.blogspot.fr/p/exposition-40-ans.html Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

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