mardi 11 juin 2019

Marcigny : programme de fin de décor et plateau de jeu!

Dans l'attente d'informations sur un local plus adapté aux activités du club, et  potentiellement mobilisés pour des expos, nous avions différé la décoration de la grande courbe visible dès l'entrée dans le local actuel.
 Dans la mesure ou le planning s'allège nous nous engageons donc dans ces réalisations.

Situées à l'opposé de la courbe du château de Rochecize, plusieurs sections sont définies pour recevoir un environnement spécifique.



Décors à Marcigny
Faisons le tour.

La zone technique de la gare à l'extrémité de la rue du dépôt,
le long des voies de formation.

Partant de l'extrémité de la gare de Marcigny, côté dépôt, un espace est disponible avant d'arriver au plateau mobile qui laisse l'entrée à l’intérieur du réseau. Il s'agira ici de représenter une voie en impasse, dans la continuité de la rue du dépôt, qui permet d'entrer dans une zone technique de la gare : dépôt de matériel, château d'eau, dépôt de signalisation, etc...). L'espace n'est pas très grand, mais permet d'évoquer ce sujet. Rappelons qu'en situation d'exposition, ce module n'est pas présenté et est remplacé par le grand dépôt de Marcigny Valbel.

Comme l'espace n'est pas très accessible (module supportant le panneau mobile et donc fixé au mur) le décors sera monté sur un support qui viendra se poser directement en place.


Dans la courbe, entre les voies de circulation hautes et basses et les voies de formation, un environnement vallonné viendra habiller les différences de hauteur des plans de roulement.

Les choix s'orientent vers quelque chose de simple, végétalisé pour donner un effet de rideau entre les deux axes de circulation, sans trop en faire.

Maurice, Thierry, Philippe et Patrice sont à la manœuvre pour former les volumes en polystyrène extrudé et les coller en place.

Les surfaces horizontales des voies de formation seront également traitées en végétation rase.
La voie extérieure, pilotée par une alimentation indépendante du reste du réseau nous sert de voie d'essai et de formation de convois. A hauteur du dépôt des machines, une section de jonction alimentée par les deux dispositif permet de récupérer ou de renvoyer les rames.
A l'autre extrémité un mur de soutènement fera la transition avec le relief naturel et mènera à deux porches de tunnel décalés (circulation sous la future exploitation d'ocre)


Thierry : "En attendant que ça colle!"
Maurice et Patrice : "En attendant que ça sèche !"


Une voie en HO métrique
A l'intérieur de la courbe, un espace libre recevra prochainement un petit réseau en HO métrique. L'idée est une exploitation d'ocre située de l'autre côté de la courbe desservie par un Chemin de fer industriel à voie métrique. Comme l'activité est plutôt au déclin, la voie est également exploitée en réseau touristique local. Une gare de départ avec une voie à quai et quelques voies de stationnement et de dépôt fera le début du réseau. Cheminant au pied des collines, le train arrive bientôt à l'usine de traitement et conditionnement de l'ocre, puis atteint le site d'extraction pour un parcours souterrain avec boucle de retournement et retour. La gare devra disposer d'une plaque de retournement. Tout un projet en soi que nous vous décrirons !


Carrière d'ocre
Un site exceptionnel inspiré des carrière d'ocre de Roussillon (Provence) sera réalisé au dessus des voies principales qui disparaîtront sous terre sur environ 1,5 mètre. Les couleurs vives et chaudes de ce site amèneront un contrepoint à l'opposé du château de Rochecize, bouclant ainsi le réseau. 

Scierie
Le dernier élément de décor sera la scierie au pied des collines du château qui avec sa voie ferrée métrique fera un rappel au train des ocres!

Retour sur les poteaux électriques et télégraphiques 

En  novembre 2016, nous avions publié un article sur la réalisation de poteaux télégraphique et électriques en bois

Nous n'avions pas procédé à ce moment à l'installation de ces productions. 

Cette fois nous avons franchi le cap. Une nouvelle série de poteaux a été réalisé sur le même principe, mais avec des poteaux droits (plutôt pour ligne électrique) et poteaux à jambe de force (pour le télégraphe).

Pour ce qui est de la mise en couleur, elle est extrêmement simple : 
- un premier lavis de brun noir très dilué est passé sur les tiges de bois préalablement marquées dans la longueur avec une brosse métallique pour révéler les veines. Si besoin refaire une seconde passe pour foncer le bois.
- Le pied est peint sur 2 cm avec un  brun noir non dilué pour simuler le traitement anti-pourrissement au goudron.
- Les parties métalliques, croix de saint-André ou supports des isolateurs sont peintes en gris métal.
- Des touches de brun foncés sont dispersées le long des tique pour simuler les nœuds du bois. Allez y léger !


Nous reviendrons plus en détail sur la fabrication des poteaux à jambe de force qui méritent une explication, pour nous concentrer sur l'installation sur Marcigny.

C'est d'abord le chemin de la chapelle St Julien et l'accès à la grotte des corbeaux qui bénéficie de cette installation moderne! On découvre ici le sentier carrossable qui longe les champs et vergers équipeé de ces poteaux de bois avec leur armement et leurs isolateurs blancs ou verts selon qu'ils sont en verre ou en porcelaine!

Exemple de poteau à jambe e force avec isolateurs
 porcelaine ou verre au gré des entretiens !

La ligne d'alimentation est poursuivie en grimpant vers le plateau
jusqu'à la ferme des Malvas. Il n'y a plus que deux supports pour la ferme qui, quelques
 années plus tard tombe en ruine!


Un dispositif de jeu et de présentation  pour exposition


Depuis longtemps nous souhaitions réaliser un petit réseau pour animer nos expositions, en particulier la journée des associations de Ris-Orangis pour permettre au public, jeune ou moins jeune, de prendre la main sur le pilotage.

Inspirer du jeu du triage : des wagons de marchandise sont stocker sur une zone de voies de triage. A l'aide d'un locotracteur, le joueur doit constituer  sur une voie de départ une rame dans un ordre définie de wagon. Il s'agira de manipuler correctement et dans le moins de mouvement possible aiguilles et dételeur pour former sa rame.

Dans un futur proche, une bretelle de dégagement permettra de plus de passer le locotracteur d'un côté ou de l'autre des wagons en fonction des besoins.

Une seconde voie embranchée, mais électriquement indépendante permettre de faire des va et vient de test ou de démonstration soit en analogique soit en digital.


Définition du "plan de voies" : simplissime !
La réalisation doit être robuste mais légère, facilement transportable, sans frais trop importants.


Nous nous fixons sur deux planches de 1,20 x 60 cm (taille des modules fédéraux classiques) mais de faible hauteur, simplement entretoisées par du tasseau de 30 mm.

Les deux panneaux sont articulés entre eux par deux charnières et se replient en laissant une hauteur de heurtoir.

Un système de loquet de verrouillage en position ouverte sécurise l'ensemble. Un loquet permet le rangement en position fermée et le transport.

La longueur des voies est calculée pour accueillir 3 véhicules (3 wagons ou 2 wagons et une machine).

L'ensemble se pose sur une table ou 3 tréteaux.
Les commandes, un temps imaginées manuelles seront électriques (aiguilles et dételeurs)

Mise en peinture du support
Le décors est simplissime : surface peinte, pas de semelle ni de balast pour la voie.

Les éventuels bâtiments et décors seront amovibles.

Nous envisageons d'utiliser ce mini réseau point à point pour présenter différentes réalisations, faire des démonstration ou parler du modélisme ferroviaire avec un minimum de matériel à déplacer











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