lundi 14 octobre 2019

Le petit train des ocre #4


Une session de travail sur la réalisation de la carrière d'ocre, la recherche de la bonne recette pour l'enduit de surface et les premiers tests de coloration.




La carrière d'ocre

Relief initial
Après avoir réalisé la structure de la carrière d'ocre, nous cherchions le moyen d'approcher l'aspect et la texture de la formation géologique.



La surface doit être assez arrondie suite à l'érosion,  finement granuleuse et striée en raison des dépôts successifs dans des chenaux d'un ancien delta (stratifications entrecroisée).

Nous cherchons donc à remplir ces trois conditions auxquelles s'ajoute la question des couleurs.

Application sur le relief
Le surfaçage avec la pâte à papier issue de boites d’œufs broyées et de colle ne nous plait pas car la matière est un peu grossière et se rétracte. 

De plus elle ne se travaille pas en cours de séchage et est très dure une fois totalement prise.
Nous risquons l'empâtement du relief.


Nos recherches nous ont orientées vers une matière composite à base de plâtre-résine (2/3) et de sable à faible granulométrie (1/3). Il s'agit de sable de Fontainebleau tamisée.


Premier test sur support
Le mélange est additionné d'eau pour obtenir la consistance d'une crème épaisse un peu liquide.

Le mélange est étalé au pinceau large à poils synthétiques un peu raides, permettant de créer des stries dès la pose. La présence du sable très fin donne immédiatement la texture granuleuse.


Nous testons ce mélange sur un bloc de polystyrène pour nous rendre compte de la facilité d'application.

L'occasion est également utilisée pour vérifier la possibilité de colorer directement le mélange avec des peintures acryliques ou des poudres à décor.









Finalement nous optons pour un mélange sans teinture.

Palette de couleur (sauf le bleu !)
Une première intervention après quelques minutes avec le pinceau nettoyé permet de marquer les stries et de les structurer.

On peu revenir sur une seconde couche en cas de manque sans surcharger le relief.

Tant que la matière est encore humide, nous testons la mise en couleur en nous appuyant sur des photos du site réel.
Une gamme ocre rouge, beige, crème additionné de jaune citron offre une palette assez approchante.


Premier rendu sur un coin de la carrière. 

Comparatif avec photo du site













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