Nous poursuivons le travail sur notre modèle. Les équipements de toitures sont préparés, les mains montoires également.
Ligne de toiture
(Consulter le site "lesiteferroviaire" pour des informations détaillées et précises sur les équipements de toiture, leur rôle et leur fonctionnement.)
La ligne de toiture 1500 volts est très simple. Une ligne électrique supportée par 6 isolateurs répartis sur le toit joint les 2 pantographes. Une dérivation mène le courant capté vers les équipements électriques internes.
Pour réaliser cette ligne de toiture, j'ai acquis deux grappes d'isolateurs Sommerfeldt surnuméraires. Il est également conseillé de conserver ces isolateurs lors d'installation de pantographe de la marque pour ce type d'usage, puisqu'il y a 2 isolateurs supplémentaires dans chaque boite.
Je trace sur le bon côté de la caisse (celui qui sera côté réservoir d'air comprimé) une ligne parallèle
au flanc à 3 mm du bord intérieur. Les trous sont percés avec un foret de 0,4 mm et repris à la lime aiguille pour ajuster l'insertion des isolateurs.
La ligne de toiture elle même est un fil de laiton de 0,4 mm coupé à 88 mm. On lui adjoindra un
morceau complémentaire soudé pour représenter la traversée de toiture vers les équipements intérieurs.
On supprime le picot supérieur des isolateurs et on perce celui ci sur 2mm de profondeur avec un foret de 0,3 mm. On réalise avec un brin de cuivre d'un conducteur multibrin (0,15 mm) un anneau autour de la ligne de toiture puis on le torsade en dessous. cette torsade, recoupée à bonne longueur est collé à la cyanoacrylate dans l'isolateur. Il suffira ensuite d'enfiler la ligne dans ces anneaux. La peinture "brun vert cuivre oxydé" contribuera au collage de la ligne et des anneaux.
Parafoudre
Chaque pantographe est équipé d'un caisson contenant le système de parafoudre en cas de surtension.
Par copie à partir d'un modèle ROCO, le boitier sera représenté par un empilement de pièces de plastique : un socle de 0,75 mm et 4x5 mm, un séparateur de 0,5 mm et 3x4 mm, le caisson en 2,5 mm et 4x5 mm et enfin le couvercle avec ses lignes de boulons en 0,5 et 5x6 mm.
Les boulons sont simulés par repoussage du plastique à la pointe sèche. Les bords sont repris à la lime papier de verre fin.
Le positionnement de ces caissons est décentré sur la face avant et à gauche de chaque pantographe dans le sens de la marche.
Je teste d'abord l'encombrement avec un pantographe replié pour vérifier que rien ne touche, puis je fabrique un gabarit de positionnement pour que chaque coffret soit symétrique avec l'autre.
Par copie à partir d'un modèle ROCO, le boitier sera représenté par un empilement de pièces de plastique : un socle de 0,75 mm et 4x5 mm, un séparateur de 0,5 mm et 3x4 mm, le caisson en 2,5 mm et 4x5 mm et enfin le couvercle avec ses lignes de boulons en 0,5 et 5x6 mm.
Les boulons sont simulés par repoussage du plastique à la pointe sèche. Les bords sont repris à la lime papier de verre fin.
Le positionnement de ces caissons est décentré sur la face avant et à gauche de chaque pantographe dans le sens de la marche.
Je teste d'abord l'encombrement avec un pantographe replié pour vérifier que rien ne touche, puis je fabrique un gabarit de positionnement pour que chaque coffret soit symétrique avec l'autre.
Positionnement du coffret parafoudre |
Mains montoires de toiture
Il faut réaliser 4 mains montoires par caisse, installées par 2 au dessus des portes gauches dans le sens de la marche.
Pour réaliser ces pièces j’utilise du fil de maillechort de 0,3 mm et je fabrique un gabarit pour obtenir des pièces bien identiques. Dans une chute de plastique de 1mm (au moins) d’épaisseur je positionne deux pointes pour former les arrondis (cf photos ci contre).
Les trous sont ensuite percés dans la caisse et les mains montoires installées avec une cale de hauteur. Je colle les fils par l’intérieur. Ces mains montoires seront de la couleur de la caisse, elles peuvent donc être montées à demeure.
Mains montoires de cabine.
Initialement je souhaitais reproduire les mains montoires avec leur retour de fixation dans les marchepieds d’accès à la cabine. Un moule avait été tiré à partir de la pièce Roco, mais elle est impossible à placer car le bogie Jouef est plus court qu’il ne devrait et dans sa rotation, les reliefs des flancs viennent buter contre le marchepied, risquant la casse de la pièce ou le déraillement de la loco.
Je vais donc me rabattre sur des mains montoires simples, tant pis pour le réalisme!
Celle-ci sont faites en fil d’acier de 0,3 mm et pliées à 18,5 mm de long en utilisant la plaque gabarit. (cf article transformation wagon réfrigérant lima).
Les trous dans la caisse de part et d’autre des portes sont à positionner correctement, je trace donc les traits hauts et bas sur chaque face et je pose les repères : 1mm de part et d’autre des portes et à hauteur du marchepied bas de la caisse.
Ainsi mes fils pliés s'emboîtent parfaitement.
Pour finir, je vous propose un panorama de 4 machines pour illustrer ce travail :Ainsi mes fils pliés s'emboîtent parfaitement.
De gauche à droite :
- BB 9200 Lima (sans numéro ni marquage), livrée Corail
- BB 9283 Roco, livrée d'origine
- BB 9201 Jouef en cours de réfection future BB 9218 ou 9232 (selon marquage Interfer)
- BB 9201 Jouef d'origine, livrée d'origine
Revoir les articles précédents :
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