lundi 30 décembre 2019

Transformation de la BB 9201 Jouef : #2

Après le travail sur la caisse, Les travaux sont engagés sur la préparation des équipements qui seront
posés et fixés après l'étape de peinture.


Pantographes
Les pantographes Sommerfeldt (ref 933 Type G) se fixent par une vis au centre du socle. Le trou
Vue de la face avant avec les nouveaux tampons, les
pantographes (justes posés) et la cabine.
existe déjà sur la caisse Juef, mais il est nécessaire d’ajouter une “rondelle” pour permettre la bonne fixation du pantographe. Les 4 coins reposent sur des isolateurs supports livrés avec, pour lesquels il faut percer la toiture. Je pointe les emplacements avec la mine d’un porte mine de 0,3 mm sortie de 2 cm en passant entre les branches métalliques. Soignez le positionnement de ces pièces pour un alignement et un centrage parfait!


Trompes
Les avertisseurs des 9200 sont initialement des mono trompes type Sanor. Pour les 2 premiers exemplaires je reproduit ce type d’équipement à partir d’une feuille de laiton de 3/10ème et de pointes de tapissier en laiton à tête ronde.

Le support vertical est découpé dans la feuille de laiton à partir d’une forme en “raquette” selon le schéma ci-dessous. La coupe aux ciseaux se fait très bien et elle est complétée par un petit coup de lime pour ébavurer les bords.

Ensuite le centre de la partie supérieures est percé à 1,2 mm puis ajusté à la lime aiguille pour recevoir le corps de la pointe.

La pointe est fixée sur le mandrin d’une mini perceuse. Choisir les pointes les plus symétriques possible au niveau de la tête. La perceuse en marche, je travaille la tête à la lime pour aplatir le sommet, puis former un cône à l’arrière.

Trappes de sablières.

Les photos le montrent, la caisse Jouef d’origine ne fait pas apparaître les 4 trappes circulaires de
sablière présentes sur les angles de la machine.

Le relief fait 4 mm de diamètre. Je part d’un tube laiton de 4 mm et d’une tige qui entre parfaitement dans le tube. Je dresse la tige pour une surface de section bien plane et orthogonale. A la lime j'ôte la moitié de la surface sur 1 mm pour obtenir un demi cylindre en extrémité. J'introduis la tige ainsi préparée dans le tube en arasement et je coupe une section de 2,5 mm à la scie fil à métaux. Y aller doucement.

Les anciennes trappes sont percées à 4 mm et les nouvelles sont également percées pour recevoir les éléments en laiton. La pièce est posée avec un débord extérieur de 0,5 mm environ, puis immédiatement collée par une goutte de cyanoacrylate par l’intérieur pour fixer le tout. Bien positionner verticalement le diamètre du demi cylindre.

Bouchage des fenêtres d'angle.
Dans une feuille de plastique de 0,3 mm, je taille 4 pièce de 6,5 mm de haut sur 7 mm de large.

J'ajuste la hauteur à la lime pour parfaire l'installation.

La pièce est courbée puis positionnée sur la cabine après avoir encollé le pourtour de son futur emplacement. La finesse de la feuille permet avec la colle de "fondre" la matière et d'ajuster l'obturateur.

Après séchage, on passe à l'enduction et au ponçage pour une surface parfaite.









Remplacement du moteur d’origine
J’ai acquis deux exemplaires de kit de remotorisation de matériel Jouef dans une boutique E Bay ( HO bricole train modélisme).

Le kit est composé de 3 pièces :
Le kit est très facile à monté et donne de bon résultats
  • le moteur lui même avec double arbre de sortie (pour monter un volant d’inertie plus tard!), 
  • un berceau de remplacement du berceau d’origine
  • une pièce de calage latéral. 

Ces deux dernières sont en impression 3 D.

La notice indique de simplement enlever l’ancien berceau pour le remplacer par le nouveau, de placer le moteur et de le caler avec la pièce affectée à cet usage, puis de brancher électriquement.
Dans la réalité, si les opérations sont aussi simples, il sera peut être nécessaire d’ajuster le positionnement du moteur. Dans mon cas, j’ai du réduire en hauteur le méplat avant du moteur sous l’arbre de sortie pour descendre le moteur de 0,5 mm environ afin de donner un peu de liberté au couple pignon / couronne. J’ai ajouté une bride en fil de fer pour bloquer le moteur en position.
(voir test dans l'article ICI)

Réfection du dessous de châssis et augmentation de masse de la machine
Le dessous de caisse du modèle jouef est très éloigné de la réalité de la machine! Je me propose donc de modifier cette partie et d’en profiter pour augmenter la masse de l’ensemble.
Le démontage se fait par l’intérieur en ôtant la vis qui tient le lest et le capot en plastique.
La plaque qui se trouve directement en contact avec
le châssis peut être adaptée pour prendre en compte
des reliefs particuliers (ergots, dépassement de moteur...)

L’espace disponible est mesuré en remettant la caisse en place. 8 mm de profondeur sont disponibles, de quoi poser plusieurs épaisseurs de plomb en plaque.

Je commence par découper dans du carton un patron adapté pour ensuite créer un support en carte plastique de 1mm. J’empile ensuite 4 épaisseurs de plomb (1,6 mm env) taillées aux dimensions (30 x 55 mm). La première plaque est entière. les trois autres présentent un dégagement aux extrémités pour ne pas gêner l’ergot arrière des bogies.

Les épaisseurs de bandes de plomb fixées entre elles.
Lorsque l’ensemble est prêt et après un montage à blanc pour s’assurer qu’il sera facile à mettre en place, je procède au collage des plaques à la colle époxy bi-composant que je maintien sous presse afin d'aplatir les plaques de plomb et de favoriser la prise.

Après 3 heures je vérifie la mise en place pour m'assurer que tout va bien, puis retour sous presse pour 24h. 

La masse est passée de 36 à 76 g, et je dispose d’une surface pour y mettre les équipements : réservoir d’air comprimé d’un côté et bloc de manettes de l’autre, (en prenant comme modèle celui d’une BB 9200 Lima) le tout fixé sur une plaque de plastique de 0,5mm elle même collé sur le nouveau lest.

L’ensemble est fixé au châssis en utilisant la vis d'origine de maintien du lest. Un avant trou est percé dans la plaque de base en plastique puis la vis est entrée en force dans le plomb. Le métal tendre forme ainsi un pas de vis. Attention à ne pas forcer au risque de détruire le pas de vis interne!

Le nouveau lest monté sur la machine. Rien n'est encore définitivement fixer.
Les équipements de dessous de caisse seront coller sur la plaque inférieure.
D'autres masses sont installées sur le dessus du châssis pour augmenter l'adhérence : Elles sont également faites à partir de feuille de plomb et pour être le plus centrées possible, je les ajuste autour du volant d'inertie. La première feuille, bloquée entre le support moteur et le support du bogie capteur, est fixée à la colle bi-composant sur le châssis en prenant soin de laisser de part et d'autre un petit espace pour faire courir les fil d'alimentation du moteur. Les autres plaques une fois préparées et ajustées sont collées ensemble sous presse pendant 24h.
Une fois collé, le bloc est glissé en place pour vérification. Il reçoit une fine plaque de plastique à l'arrière pour éviter tout court circuit avec les plots de contact électrique.
Au total j'atteint 310 g pour la machine, ce qui me parait suffisant pour une adhérence accrue sans trop faire peiner le moteur.

 Le volant d'inertie contribue aussi à cette augmentation de masse.

Etat d'avancement

Quelques photo du modèle en prémontage

Côté réservoir d'air comprimé.
C'est également sur ce côté de la caisse que se trouve la ligne de toiture, dont les trous sont déjà percés, en attente de réception des pièces?

Face avant détaillée, avec présence d'un conducteur à bord (à peindre)

Pantographe arrière levé

Côté bloc de réglage et de purge des freins (je crois!).
Le bloc un peu haut et pas très bien centré, mérite une reprise.
Il manque encore les suspensions caractéristiques
Pour la prochaine fois nous devrions en être à l'étape de mise en peinture et pose des vitrages.

Rester en ligne


Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

1 commentaire:

AIB FUNDING. a dit…

Je suis très reconnaissant envers la société de prêt Elegant de m'avoir aidé à obtenir un prêt de 600 000 $ avec l'aide de l'agent de crédit Russ Harry, et je serai toujours reconnaissant. Ma vie a changé, mon argent a été payé, je possède maintenant une entreprise que j'ai utilisée pour subvenir aux besoins de ma famille. Je vous suis reconnaissant, M. Russ, et que Dieu vous bénisse. Vous pouvez les contacter pour votre aide financière par e-mail: Elegantloanfirm@hotmail.com pour votre aide financière.