mardi 25 février 2020

Le petit train des ocres #7 Dédicace à Roland!

Le deal de départ était : "La carrière sera livrée fin février!" Foi d'animal !
Le challenge est en passe d'être réussi. Le décor touche à sa fin et une société est même visible sur place pour l'exploitation!
La carrière et la société des ocres de France
Visitons le site avec monsieur Barnabé Mathurin, chef d'exploitation de la société des ocres de France.

L'accès à la zone d'extraction commence par une longue rampe assez raide, qui longe par la droite la tranchée qui mène à l'exploitation souterraine dont on devine le porche au fond du ravin.

 Entre le grillage et le bord de la colline, la Jeep se joue facilement de cette pente et des ravines causées par les orages d'été.

En arrivant au petit palier, le chemin tourne sur la gauche pour un dernier raidillon. Les pins commencent à être présents. Tendez l'oreille! Vous entendez..... les cigales!



Enfin on arrive au niveau du plateau supérieur de l'exploitation. C'est ici que les engins viendront bientôt extraire les précieux sables argileux contenant les pigments naturels! On découvre ici toute la palettes de nuances naturelles de ces sables ocreux, palettes qui sera encore enrichie après séparation et traitement par la chaleur.


La société des Ocres de France à mis à la disposition du site de l'usine Mathurin ces quelques engins d'exploitation dont le plus spectaculaire est la vielle excavatrice.

Reconnaissable à la bande rouge ceinturée de blanc et leur livrée grise, nous retrouvons le parc de véhicules quelques semaines plus tard sur le site.
Nos véhicules ont déjà une patine ocre due à la poussière d'argile de l'extraction.





Toujours en compagnie de monsieur Mathurin qui sillonne l'exploitation à bord de son éternelle Jeep nous découvrons l'environnement de travail de la carrière.



Dans un coin sous les ronces, un ancien engin fini de rouiller sur place.



L'Usine Mathurin
Nous avions laisser l'usine de production d'ocre dans une première approche avec ses bâtiments en pierre synthétique (Gazel).

Comme indiqué dans notre précédent article, le plan de voie a été modifié. Il passe maintenant derrière les bâtiments, ce qui permet d'installer un petit quai et un dépôt d'ocre pour le transport par chemin de fer.
L'aiguille qui commande la voie d'évitement se trouve juste en fac de la halle, simple battisse en planches.



 Dans la cours de l'usine de droite à gauche :
- le hangar pour la camionnette de l'usine
- le bâtiment de tri et de conditionnement
- dans l'angle, le four (une cheminée sera ajoutée) pour torréfier les ocres et donner la palette de couleur


Derrière les arbres
- les bureaux dans les pièces de l'étage supérieur
- en bas les expéditions
- et à l’extrême gauche, la maison d'habitation des Mathurin, propriétaires du site.
- au centre, un petit terre-plain mettra bientôt en valeur sur un tronçon de rail un wagonnet de la mine





Vue "aérienne" sur les bassins de décantation et la voie d'accès des wagonnets en provenance de l'exploitation souterraine.

La bergerie est un peu triste!
Pour finir, une petite vue de la bergerie situé sur le plateau au dessus des carrières.

Cette photo revêt pour nous un intérêt particulier.

Ces belles maisons provençales qui composent désormais l'usine Mathurin et cette bergerie appartenaient à notre ami Roland.

Une longue maladie aura eu raison de lui.

Il aurai aimé cette belle mise en scène!






Ce ciel bleu légèrement nuageux nous donne des envies de vacances!
Pas vous?


Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

Aucun commentaire: