samedi 10 décembre 2011

Câblage et commande

Aujourd'hui nous vous proposons un petit zoom sur les éléments d'alimentation et de commande du réseau.
Il s'agit des modules 1 à 4 côté gare cachée (opposé au BV).



Câblage du module 1 : 

Barrette pour :
  • Alimentation voies (réseau et gare cachée)
  • Commande Aiguilles
  • Leds vertes et rouges de répétition des signaux des voies 1 à 4 réseau
Vous remarquerez en bas de l'image l' un des deux bracelets en caoutchouc, tirés d'une chambre à air, qui permettent le maintient des quatre pieds à l'intérieur du module, une fois ceux-ci démontés pour le transport et le rangement.








Bloc d'alimentation à courant pulsé pour les voies de formation et alimentation des commandes des moteurs d’aiguillages.
 





Commande mobile de traction pour les voies de formation de la gare cachée.Les 5 mètres de câble permettront de se positionner devant l'un des deux pupitres de commande d'aiguilles et de contrôler sens de marche et vitesse en suivant le convoi..










Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

mercredi 7 décembre 2011

Rue de la gare (#2)

La rue de la gare a déjà été évoquée dans ces pages (Ici).

 Il s'agit d'un alignement de maisons (origine Jouef) dont il faut reprendre les façades :
  • reprise des volets
  • pose de chenaux et gouttières
  • réfection des poteries de cheminée
  • pose de vitrages et de rideaux .
Planches de rideaux (télécharger)







L'assemblage des bâtiments se fait par bloc.
Ici trois maisons sont collées ensemble. Les deux maisons de droites ont été assemblées préalablement par collage de la même façon : Maintient entre deux planchettes avec un serre-joint, sans trop serrer!






Nouvel essai de mise en situation :


Une fois secs, les bâtiments sont à nouveau posés sur leur supports pour un essai de rendu avec une série d'arbres d'ornement comme on en trouve beaucoup en réalité.

Remarquez à l'arrière plan les immeubles ancien du vieux quartier.

C'est dans la tranchée entre les deux que circulent les trains!




Voici une vue de la rue de la gare.

Les poteaux électriques apporteront une touche de réalité supplémentaire.

Les arbres devront être écartés un peu plus que sur l'essai. 80 mm entre chaque devrait donner un bon rendu. Des trous seront percés aux emplacement des arbres, dont le socle plastique sera rogné. Une fois en place, ce socle sera noyé dans un mélange de terre et de colle blanche.


Au premier plan, le socle en carton a été recouvert d'enduit à l'eau et maintenu sous presse le temps du séchage pour éviter la déformation.

On distingue une partie du socle qui a été réduite d'épaisseur pour faire la voie d'accès à l'horticulture.




Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

lundi 5 décembre 2011

La rivière (suite) : petit ruisseau deviendra ...

Notre rivière aux eaux cristallines est "gonflée" par un petit affluent en rive droite.
L'arrivée de la pluie a également provoqué sa mise en eau ! Photos

Préparation d'une petite quantité de résine dans un bouchon .
Les herbes sont écartées avec un pinceau pour verser la résine.
Celle-ci est étalée et ajustée avec le manche du pinceau
 pour évoquer les petites cascades dans le lit du ruisselet.
Notez la zone plus claire au niveau du confluent : un lit de sable étalé
et laissé "nature" évoque les alluvions du ruisseau.
Notez également la barque "à demi noyée" dans la rivière.
Une seconde couche de résine est appliquée sur la rivière.
Il en faudra une troisième pour atteindre les herbes de la riv
 et appliquer les turbulences et remous.


Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

samedi 3 décembre 2011

De l'eau pour la rivière!

Est-ce le retour de la pluie et le temps automnal qui s'invitent sur notre réseau? En tout cas, la rivière, jusque là bien à sec, se remplie d'une résine transparente évoquant l'eau pure des torrent!

Des touffes d'herbe hautes sont ajoutées dans la couche de plâtre, une fois celui-ci bien sec.
Fixées à la colle blanche, celle ci doit parfaitement boucher le trou
 pour éviter les fuites par soutirage de la résine.
Le fond du lit est ensuite teinté de diverses nuances bleues
 dont la plus foncée représentera les parties profondes.
Il n'est pas toujours facile de travailler sur un module !
Quelques zones sont laissées brutes pour évoqué les bancs de sable.
Une première couche de résine est ensuite coulée, en prenant soin d'éviter les bulles.
Une barque sera "partiellement noyée", l'autre aura plus de chance et "flottera à la surface".
Les fibres dans le lit de la rivière sont couchées pour évoquer le sens du cours d'eau


Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

mardi 22 novembre 2011

Gare et rue de la Gare

Deuxième volet du point sur les chantiers en cours le 19 novembre.

Les quais de la gare :


Installation des bancs sur les quais de la gare.

Après récupération dans les réserves du club d'une série suffisamment importante de bancs (origine bancs "béton" de la grande gare jouef), ceux-ci ont été repeints.

Pour les flancs nous avons choisi une couleur "coquille d'oeuf" proche de celle des murs de la gare et pour les assises des sièges, un brun clair imitation bois.

Pose de passages planchéiés en bout de quai.

Pose "à blanc" pour vérifier le rendu
La zone à équiper se situe côté dépôt des machines et permet un accès des personnels à une remise deux voies.

Le passage démarre à côté de la maison de l'horticulteur, devant le poste d'aiguillage n°2, et traverse toutes les voies de circulation, y compris des appareils de voies, avant d'accéder à la zone technique.





Les pièces mises en forme
Les passages sont pris dans un lot de pièces plastiques prévues à cet effet. Plusieurs formes existent :


  • des larges pour les entrevoies
  • des étroites pour les bords
  • et des pièces pour être insérées entre les rails
Les pièces sont donc sélectionnées, mises en forme et numérotées par rapport à leur position, ébavurées, débarrassées de leur ergots de renfort inférieur et peintes couleur bois avec liseré de visibilité blanc.




Le ballast est ôté pour facilité le collage des pièces plastiques sur les traverses. Les pièces de bordures et d'entrevoies sont posées en premier, en vérifiant que la surface du passage soit au niveau du plan de roulement du rail pour éviter les cahots lors du passages des roues.






Pose définitive
Enfin, les pièces au centre des voies seront posées avec un wagon pour gabarit afin de parfaitement les centrer. A noté que les extrémités sont coupées en biais pour faciliter les passages de roues.










La rue de la Gare


Cette petite rue passe devant l'horticulteur et rejoint la gare comme son nom l'indique.

 Elle est donne également accès au poste d'aiguillage n°2 de la gare.
C'est dans cette rue que viendra prendre place le garage, ainsi qu'une série de petites maisons issues de nos réserves constituées de dons et d'achats d'occasion.




On voit ici les premiers essais de positionnement et de mise en perspective des différents éléments.

C'est pour briser l'aspect trop uniforme de l'alignement de maisons que le garage a été monté. De même, une maison d'un autre type (construction intégrale) viendra prendre place dans cet ensemble.





La rue est couverte de feuille de décors imitation "pavés", ainsi qu'une seconde épaisseur pour le trottoir.
Une fois que les éléments principaux de la nouvelle maison sont pré montés, l'aspect de la rue de la gare commence à prendre forme. Quelques arbres d'alignement de rue viendront donner vie et relief à ce quartier populaire




Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

dimanche 20 novembre 2011

Rivière et pont routier #1

Ces deux dernières semaines, plusieurs chantiers de détails ont avancé :

  • Le modules des ponts et la rivière
  • Le pont routier en sortie de gare
  • La "rue de la gare" 
  • Les quais de la gare
Module des ponts et la rivière
Rappelons que ce module, initialement au dimension des modules fédéraux (122 x 60) a été repris et élargi pour être intégré au nouveau réseau et à ses deux doubles voies. Le module initial avait déjà reçu un fond de décours pour le lit de la rivière, il fallait donc poursuivre celui-ci.
En voici quelques images commentées :
Formation du profil du lit et des berges avec du polystyrène

On voit la jonction entre le module d'origine et la partie ajoutée

Colmatage et affinage du fond avec de l'enduit de bouchage pour éviter les fuites de résine lors du coulage

Une seconde passe sera nécessaire pour boucher les éventuelles fissures de rétractation

Avant séchage, des graviers et cailloux arrondis sont insérés dans l'enduit.
Lors de l'étape suivante, il s'agira d'installer les herbes des rives, les branches et autres objets transportés par la rivière. Du sable fin et une couleur de fond viendront finaliser la phase préparatoire.

Retrouvez les étapes initiales ici, et  

Le pont routier en sortie de gare
Couverture des nouvelles piles de pont avec de la feuille à décors imitation pierres taillées et pose des chaînages d'angle.

Collage des feuilles de décors

Découpage des chaînages d'angle dans du papier dessin épais

Rendu avant patine
Voir la suite lundi 22 à partir de 10h30 !

Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91

dimanche 6 novembre 2011

Montage d'un garage "Village de France"

Recherchant dans nos trésors amassés depuis des années dans les cartons du club, nous avons retrouvé la collection complète (ou presque) des maquettes du "Village de France" paru aux éditions M6 Interactions en 2004 (modèle de la collection Alain Pras).
Les différents éléments étaient livrés par planche, accompagnés d’un fascicule mettant en valeur les éléments marquant de l’époque (années 60) : patrimoine, architecture, plus beaux villages de France, métiers, évènements… et une brève notice de montage en image.
Nous cherchions justement des bâtiments nouveaux pour animer la partie droite de la grande Gare dont nous savions qu’elle comporterai : un poste d’aiguillage moderne à une extrémité, des maisons d’habitation le long d’une rue et, à l’autre extrémité, l’horticulteur dont nous avons décrit la réalisation.
C’est donc le « garage moderne », avec son pompiste et sa dauphine que nous avons retenu (numéros 16, 17 et 18).

En voici la réalisation en image et en descriptif
Composition des différents sachets :
Sachet 1 : murs et huisseries

Sachet 2 : Toiture

Sachet 3 : socle et éléments métalliques de toiture

Véhicule, personnage, pompes

Après avoir séparer et soigneusement ébavurer et poncer les pièces de structure, un premier montage "à blanc" avec u ruban adhésif papier est effectué pour vérification de l'ensemble.

Les huisseries sont peintes sur la grappe pour atténuer l'aspect plastique :

  • pour les boiseries : mélange HB 64 + HB 62
  • pour les parties métalliques : HB 25


Les huisseries sont collées en place, puis équipées d'un "vitrage"


Les murs sont montés 2 à 2 en respectant l'équerrage à l'aide du quadrillage du tapis de coupe.

Les éléments uns fois montés ensemble, les murs intérieurs sont peint un gris sale (HB 64). (aurai pu être fait avant montage !)

Les toitures sont installées


Les pièces de cheminées et du bloc de ventilation sont montées. Les jonctions des faces du caisson sont reprises au mastic. L'ensemble est ensuite peint en gris.


La porte du garage est modifiée pour donner un aspect plus réaliste en étant ouverte. D'abord coupée en deux, les deux parties sont ensuite entaillées à  hauteur des articulations des vantaux.

Une fois terminée, le garage est repeint en blanc cassé. Les murs et le toit sont patinés à la terre à décors
Un prochain article expliquera l'intégration de ce garage avec les autres bâtiment de la rue.

Note : Plusieurs pièces des grappes n'ont pas trouvé leur place, et la notice n'est pas bavarde à ce sujet! Toute aide est la bienvenue!


Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91