mercredi 12 juin 2013

Mur de briques, arbres et Bugatti





Alors que le réseau reprend du service (chaque séance voit de nouveaux convois emprunter les voies), le travail se concentre sur des finitions et améliorations. Il y a énormément de travail à réaliser pour atteindre l'objectif fixé.
Le portail du dépôt

Les outils et le matériel
Le portail n'avait pas encore son second mur. La séance à donc permis de faire cette nouvelle réalisation.
Gravure avant mise en peinture
Le brillant de la peinture encore humide disparaîtra bientôt.
Les briques creuses plâtrières sont gravées sur un morceau de plastique tendre (celui dont on fait des panneaux d'exposition ou publicitaires).

Ces briques font 5 mm de long et 3mm de haut. Elle sont gravées avec une pointe montée sur un manche type X-Acto.

La gravure se fait en décalé une rangée sur deux.
Deux gravures en long par rangée viennent donner le relief caractéristique de ces briques. Il est complété d'amorces de trous faites avec la même pointe pour les demies briques en lisière de mur.

Un premier badigeon (humbrol 27 très dilué) est passé sur le mur pour produire le joint de ciment.
Après séchage, chaque brique est peinte à partir d'un nuancier de 4 teintes brique, cuir, pourpre et rouge de façon à obtenir un bel effet de mélange.

Le faîtage est peint également en gris 27. Il sera rehaussé de petites particules de plastique vert dur extraites d'une bouteille d'eau minérale pour simulé des tessons de verre.

En fin un macaron SNCF sera posé au centre du portique.

Le portail en place. Il reste encore à le patiner et à poser des tessons de verre au sommet des murs.


Atelier flocage d'arbres
Atelier flocage d'arbres en extérieur

 Un atelier de flocage est installé à l'extérieur.

Plusieurs couleurs et textures sont regroupées et choisies pour étoffer les ramures des pièces.


Le flocage est maintenu par de la colle en bombe puis par un léger film de vernis ou de laque à cheveux pour fixer les particules extérieures.

Comme toujours, l'excédent est récupéré dans un récipient.

Ces nouveaux arbres ont été acquis pour compléter et remplacer d'anciennes réalisations devenues trop abîmées par le temps et la poussière.

La plupart sont destinés à rejoindre le mont du château.

Au sortir de leurs boites, quelques aménagement sont réalisés pour en modifier l'aspect.

Tous sont d'abord refloqués, et certains voient également leur troncs repeints. Ainsi les pins bénéficient d'une peinture plus sombre dans le bas du tronc (humbrol brun 70 mat) alors que la partie supérieure et les branches du faîtage encore visibles sont teintés d'un ocre tirant sur le orange comme dans la réalité (humbrol ocre 100 mat).


Pin et échantillon de couleur

Evocation de bouleau















Des feuillus de différentes natures sont triés (marque Heki) par aspect général. les formes hautes et allongées permettent à peut de frais de rendre un aspect "de bouleau" par peinture du tronc en gris-blanc parsemé de quelques taches brunes ou noires.


Le château à reçu sa nouvelle falaise en poudre et gravier de pierre naturelle concassée. Il faut encore l'habillée et la patinée.

Les anciens arbres ont été enlevés et les trous bouchés en attendant les nouvelles plantations


Quelques arbres à la ramure plus ronde ont été sélectionnés pour être installés le long de la rue Louis Armand.
Il faudra également traiter les troncs pour en faire des platanes.

Une série de signaux achetés récemment sont en cours de montage. Ils sont destinés
à matérialiser les cantons du réseau qui assureront la protection des convois.
Quelques modifications sont à faire. Travail minutieux!

La visite du jour
C'est un autorail Bugatti Atlas qui vient nous rendre visite.
Motorisé par Joël, il est venu faire ses premiers tests.
Un nouveau passage en atelier sera nécessaire pour être un hôte régulier du réseau.

Le Bugatti stationné sur les voies autorail.





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