lundi 21 octobre 2019

Le petit train des ocres #5

Début d' travaux pour l'installation du groupe de bâtiments de la gare d'Hauterive qui accueille le chemin de fer des ocres. Ambiance quasi provençale pour ce petit coin du réseau.

Positionnement et choix des bâtiments

Le socle de carton découpé à la dimension
Lors de notre premier article sur cette partie du réseau, on distingue quelques bâtiments posés sur le plateau de la future gare.

Depuis ce moment, quelques modification ont eu lieu concernant le plan de voie de la gare. Il faut maintenant avancer pour l'installation définitive.

Pour les bâtiments le choix effectué réside comme souvent dans la fouille des réserves du club. Le principe de la récupération-transformation a toujours cours à Rail91! Il faut dire qu'il y a de la ressource!












Nous nous arrêtons donc sur les éléments suivants :

Bâtiments Jouef et Faller en position

- la gare de Villeneuve : ce bâtiment avec une seule annexe peu parfaitement convenir pour une petite gare secondaire. Un traitement des façades avec des couleurs "du midi" (rechercher sur le Net les gammes de couleurs publiées par les CAUE) rendra le bâtiment plus typique et attractif.


- L'annexe marchandise : Cette petite gare en relation avec l'usine d'ocres Mathurin, se doit de disposer d'une annexe marchandise. On peut imaginer que l'usine d'ocres envoi sa production par wagon jusqu'à la petite gare ou elle est transférée sur camion. C'est une halle Faller avec un quai en bois.

- Château d'eau ancien à réservoir métallique : Modèle Jouef classique pour alimenter une manche à eau. Egalement à reprendre au point de vue esthétique.

- L'hôtel restaurant des ocres : Encore une production Faller (Restaurant avec sa terrasse couverte extérieur qui sera reprise pour l'adapter à l'environnement. Une terrasse à hauteur du petit escalier viendra compléter le bâtiment.

Le positionnement des bâtiment se fait d'abord en pause libre, puis on trace un patron de la surface à traiter ainsi que des positions en repérant les voies, bords de module limites et murets.

Vérification de la hauteur de quai avec une baladeuse

Le patron sert à découper un carton de calendrier pour installer les bâtiments et travailler sans être sur le réseau (travail à l'atelier ou au domicile).

On profite de ce support pour vérifier la hauteur des quais en regard des voitures et wagons qui circulerons. Ainsi on constate que la halle marchandise doit être intégrée dans le support et non posée dessus pour la descendre de 2 mm.



Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91