Les voitures modernisées Est, dites "Romilly" de chez Jouef, dignes représentantes de la production des années 75-80 de la marque, ont été vendues sans aménagement intérieur jusqu'en 1989.
Installer des intérieurs de la marque, fait maison ou de production récente en impression 3 D, ou plus simplement pour installer des feux de fin de convoi dans la voiture mixte fourgon, nécessite d'ouvrir la caisse!
Et ce n'est pas une mince affaire!Structure de la voiture
La voiture est conçue autour d'un châssis et d'une caisse d'un seul bloc, dans lequel la toiture en U vient se positionner à l'intérieur et par dessus et les fenêtres s'encastrer dans les baies.
Ce sont les vitrages, en surépaisseur, qui verrouillent ainsi la toiture.
La forme de la caisse avec ses deux portes d'accès par face en retrait et les fenêtres clipsées fait que la voiture est particulièrement délicate à démonter. De plus, la toiture est en plastique transparent qui peut être très cassant, tout comme les trumeaux de baies vitrées!
La solution consiste à introduire à la jonction de la ligne de toiture et du haut des flancs de la voiture, des morceaux de carton fin ou de carte plastique ou de crédit (usagée!).
Matériel
Voiture
La méthode est identique pour toutes les voitures Romilly Jouef
Vue en élévation. Remarquer le joint entre toiture et flancs de caisse : c'est là qu'il faut intervenir! |
Sur le pavillon, l'espace sombre entre la toiture et le pavillon sera le point pour faire levier et sortir le toit |
Démontage
Appuyer sur les vitres du milieu de caisse pour légèrement ouvrir le joint de toiture. Si le joint ne s'ouvre pas, glisser la lame du cutteur délicatement entre les deux parties. Un petit mouvement vers le haut puis vers le bas permet d'ouvrir le joint. C'est l'opération la plus délicate! Toute manœuvre en force mène à un accident!
Glisser la carte vers une des deux portes sans aller trop loin (Attention, un blanchiment de la caisse le long de la carte indique un effort trop important!)et la laisser en place.
Recommencer l'opération avec une seconde carte vers l'autre porte.
Recommencer l'opération avec une seconde carte vers l'autre porte.
Même opération sur l'autre face.
Procéder de même sur les compartiments d'extrémité
Refaire l'opération sur l'autre face : appui sur les fenêtre, écartement de la caisse et insertion de la carte plastique
Au fur et à mesure, la toiture se désengage et commence à sortir.
Avec un tournevis plat de petite taille, introduisez le entre la toiture et le pavillon d'extrémité en faisant levier doucement! La toiture sort, il suffit de poursuivre le mouvement pour l'extraire complètement.
Avec un tournevis plat de petite taille, introduisez le entre la toiture et le pavillon d'extrémité en faisant levier doucement! La toiture sort, il suffit de poursuivre le mouvement pour l'extraire complètement.
De proche en proche glisser des cartes entre les deux pièces en allant vers l'autre extrémité de la voiture, puis terminer avec un petit levier sur l'autre pavillon! La toiture est sortie!
Ce qu'il ne faut pas faire!
- Passer un tournevis entre la toiture et les flancs : même fin, il y a un risque de déformation, de casse du joint de toiture ou du flanc de voiture, de rayure des baies vitrées
- Tenter de dégager les fenêtres en passant par les ouïes en bas de caisse : risque de casse de la caisse et de rayure des fenêtres.
Remontage
Le remontage ne pose pas vraiment de problème sauf si vous avez installé un aménagement intérieur. Dans ce cas il est possible au moment de l'introduction de la toiture, que le bas des vitrages vienne butter sur les dossiers de siège le long des parois. Il faut alors ajuster les sièges pour dégager le passage.
- Positionner la toiture bien horizontalement sur la caisse en serrant légèrement avec les doigts les vitrages pour qu'ils entrent à l'intérieur.
- Descendre doucement le toit en vérifiant de chaque côté que tout passe correctement, regarder notamment les mains montoirs centrales qui peuvent sortir de leur logement lors des manipulations. Les remettre en place avec la pince brucelles.
- A l'approche de la position finale, si rien ne bloque, appuyer fermement sur le toit au niveau des portes tout en pinçant les montants de porte dans la largeur de la voiture. Un petit claquement indique le verrouillage complet de la toiture.
L'opération est donc faisable, même si les premières étapes donnent quelques sueurs!
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