jeudi 29 septembre 2011

Réparations, améliorations, constructions

Séance de détail ce samedi 24 septembre. Le réseau est toujours en chantier pour finaliser certaines parties non abouties en terme de décors.
Bilan en images!



L'acquisition d'occasion d'un important lot d'arbres, permet de travailler le décors.
Ici un bord de voie reçoit 3 peupliers du plus bel effet!

Peuplier immédiatement réquisitionné par Maître Corbeau!



Reprise du portique de distribution de la sablerie en sortie de dépôt

Alimentation électrique d'un module à l'aide d'un plan de câblage


Création d'une entrée du dépôt dans le prolongement de la rue du dépôt.



Visiter la chaîne de RAIL91 sur YouTube : http://www.youtube.com/user/clubrail91

samedi 24 septembre 2011

Journées du patrimoine à Longueville

Petite visite au dépôt de Longueville à l'occasion du centenaire de la mise en fonction de la rotonde.

141 TB 407 Ajecta

Tiguerly N°5 du Conifer




Site de l'AJECTA
Site du Coni-fer


Visiter la chaîne de RAIL91 sur YouTube : http://www.youtube.com/user/clubrail91

vendredi 23 septembre 2011

Reprise des travaux

Après cette période de rentrée, l'équipe de Rail91 se remet au travail autour du réseau.
Objectif principal : terminer le plan de voies et lancer la construction des pupitres de commande.

Après l'exposition de la journée des associations, plusieurs petits détails et réparations sont à prendre en compte. Pour ça, la photo est un juge implacable ! Une barrière non peinte, une tache de colle, des bâtiments mal fixés, du balast absent! Pas d'échappatoire, ça se voit!
Donc au boulot!

Réparation d'une traverse mobile cassée sur le dépôt des machines.
Cet apareil de voie (aiguille Roco modifiée) est difficile d'accès.
Une solution sans intervention lourde est recherchée.

La traverse est remplacée par une tige de laiton fixée dans le milieu de la traverse et coudée.
 Elle est soudée à l'autre extrémité à l'ergot mobile du moteur installé sous la table

Reprise et modification des culées du pont routier

reprise du sol de l'horticulture

conception d'une clôture imitation grillage

Une activité périphérique du club : la récupération de lot de matériel.
On n'y trouve pas toujours son bonheur!




Visiter la chaîne de RAIL91 sur YouTube : http://www.youtube.com/user/clubrail91

vendredi 16 septembre 2011

Vidéos de la journée des associations


"Vue sur la vieille ville"


"Un tour du dépôt"

Visiter la chaîne de RAIL91 sur YouTube : http://www.youtube.com/user/clubrail91

dimanche 11 septembre 2011

Journée des associations (2)

Le chantier de montage de la partie du réseau autour du dépôt des machines que nous présentions s'est déroulé le samedi 10 après midi.
Deux tours de camion et 6 personnes ont été nécessaires pour amener l'ensemble dans la salle d'exposition.
Pour la première fois que nous mettions en place ces éléments, en dehors de notre local, il nous aura fallu quatre bonnes heures de montage pour l'ensemble du stand (transport et chargement compris) dont près de deux heures pour le montage des modules proprement dit.
Nous avons rencontré quelques difficulté dues à la différence de nivellement du sol (réglage des pieds de modules) et à quelques points de réalisation à améliorer (faire des trous pour les vis avec un peu de jeu !).
Ce montage nous a également permis d'identifier les détails de décorations à reprendre et nous en avons profiter pour faire la liste des tâches à accomplir pour les prochaines semaines.
Voici quelques images de ces deux journées.



Prochainement, quelques vidéos de circulation.
Restez à l'écoute!

Visiter la chaîne de RAIL91 sur YouTube : http://www.youtube.com/user/clubrail91

samedi 10 septembre 2011

Journée des associations de Ris-Orangis

Ce Dimanche 11 septembre, RAIL 91 participe à la traditionnelle journée des association de Ris-Orangis.
Retrouvez nous entre 10h00 et 18h00 au gymnase du moulin à vent à Ris-Orangis.
Le club y présentera une partie de son nouveau réseau en construction, dont vous pouvez suivre l'évolution sur ce site.
En particulier vous découvrirez :


Un circuit à l'échelle 0 sera également présenté.

Au plaisir de vous retrouver dimanche!

Visiter la chaîne de RAIL91 sur YouTube : http://www.youtube.com/user/clubrail91

vendredi 9 septembre 2011

Création de la chaîne "club.rail91 sur You Tube

La première vidéo sur la chaîne Club.Rail91 sur You Tube est un convoi de marchandises tracté par une UM de BB 300 (Roco), vu depuis la porte de la vielle ville.

lundi 8 août 2011

Evolution du site

Création d'une page : sites artisans et commerçants et suppression du widget "nos sites favoris"

jeudi 4 août 2011

Voies en passage supérieur : fin du chantier de pose des voies!

Les évènements se succèdent à grand rythme en cette période de vacances.


Hier, 17h29, un convoi d'essai constitué d'une voiture Grill-Express (Jouef) et d'une ancienne voiture couchette de la CIWL (Jouef), tracté par une BB66000 (Piko) a parcouru les deux  voies du nouveau tronçon de ligne en passage supérieur.

Le convoi à pu rejoindre seul la gare en faisant plusieurs allers et retours à vitesse lente, puis plus rapidement et en empruntant le pont cage puis la rampe.

Nous avons pu constaté un bon comportement en ligne, notamment sur les tronçons de rail soudés bout à bout sans éclisse.


Cette étape laisse donc entrevoir la dernière phase de réalisation du réseau quant à la pose des voies, à savoir la réalisation des deux derniers modules courbes qui permettront de boucler le plan de voies.


Il reste toutefois à finaliser le câblage complet des modules : courant traction et coupures, commandes d'aiguille, commandes de feux, gestion des cantons, alimentations auxiliaires pour le décors.

Concernant le décors, nous ne commencerons cette partie que lorsque nous aurons bien avancé les modules de la gare.


En attendant, il nous faut préparer la présentation que nous devons faire le 11 septembre pour la journée des associations de Ris-Orangis.

mardi 2 août 2011

Un peu de patinage !

L'acquisition d'un wagon couvert de marque Piko me permets de détailler le processus de patinage d'un wagon.
Une fois terminé, il rejoindra ma rame de couverts époque III - IV.

Voici comment je m'y prend.
Après nettoyage du wagon et démontage des roues, je prépare mes outils.
Pour ce cas j'utilise des peintures Humbrol, de la terre à décors et des pinceaux.

Peintures mates:
HB 33 : Noir
HB 27 : Gris
HB 62 : Cuir
HB 113 : Rouille
HB 110 : Bois

Pinceaux taille 0, 8 et 12

Terre à décors (GPP) :
Poussière, Gris foncé, Ocre rouge, Blanc



Première étape : Je prépare dans une coupelle, un mélange (8 pour 1) de gris et rouille assez dilué pour couvrir le toit métallique.

Je laisse sécher quelques minutes seulement avant de balayer avec la pointe des poils d'un pinceau n° 12 très peu imbibé de noir, en effleurant le toit pour briser l'uniformité du gris. Je prend soins de faire deux passages en évitant la régularité.
Je termine avec un dry brushing léger de "cuir" pour donner l'illusion de traces de rouille.



Seconde étape : 

Dans une assiette en carton je prépare des pigments de rouille (HB 113) et de noir à parts égales pour rendre un brun foncé vieux bois.
Avec un pinceau n°0, je passe sur chaque "latte" de la frise de bois des flancs et des bouts en évitant les marquages et les pièces métalliques ( montants, ferrures, cornières).


Troisième étape :
Je peint les ferrures en couleur rouille, sans mélange.

Quatrième étape :
je confectionne un lavis de "crasse universelle" en mélangeant noir, cuir, rouille et gris de ma palette pour patiner le châssis. Je recherche une couleur tirant sur le gris sale. Sur ce voile à peine sec, je passe un peu de teinte "cuir" sur les ressorts de suspension.

Cinquième étape :
Un peu de ce lavis brun sale sur le bas de caisse.
Une fois le châssis sec, je passe les marchepieds en couleur bois avec une pointe de gris au centre pour simuler l'usure des passages.


Enfin je prends les terres à décors et passe :

- un léger voile de poussière sur les bouts et les bas de caisse.
- un peu de gris foncé sur le toit, pour le rendre mat et l' assombrir un peu.
- une pointe d'ocre rouge sur les ressorts.
- un léger voile blanc sur les planches pour simuler l'éclaircissement du au temps, en insistant sur un ou deux endroits plus "sales" que d'autres.




Il ne m'aura fallu que deux heures pour réaliser cette patine.

Avec un changement pour des roues plus discrètes, voila à peu de frais un joli wagon prèt à rendre de nombreux services sur les chantiers marchandises et qui amènera encore un peu de diversité dans ma rame de couverts.