La série des motrices électriques BB 9200 Jaquemin fait partie au même titre que les 67000, les 141 R, les X 4100 Picasso, des machines "légendes" que j’apprécie, à la jonction de l’ancien et du nouveau monde ferroviaire d’après guerre.
Après les kits de remotorisation E Prod-HO, nous avons testé deux autres produits pour redonner de la jeunesse à nos chères vieilles machines de l’époque Champagnole! Un petit
travail sans difficulté qu’il serai dommage de ne pas réaliser!
Retour sur les activités du club de ces dernières semaines. Les décors sont à l'honneur sur plusieurs parties du réseau, mais le travail personnel est également présent.
Début d' travaux pour l'installation du groupe de bâtiments de la gare d'Hauterive qui accueille le chemin de fer des ocres. Ambiance quasi provençale pour ce petit coin du réseau.
Une session de travail sur la réalisation de la carrière d'ocre, la recherche de la bonne recette pour l'enduit de surface et les premiers tests de coloration.
Le chantier avance bien sur la courbe de Marcigny qui abritera le petit train des ocres. Le plan de voie du chemin de fer à voie étroite est établi et la structure de la colline des ocres commence à prendre forme.
Suite de notre balade au fil des voies d'altitude. Après le Montenvers, les Tramays du Mont-Blanc emmènent les touristes et randonneurs jusqu'à la station du Nid d'Aigle, terminus estival du tramway du Mont-Blanc (TMB), située à 2 372 m d'altitude à environ 500 m en retrait du glacier de Bionnassay.
Comme chaque année, RAIL91 anime un stand présentant ses activités lors du forum des associations. Cette année le club sortait pour la première fois un module spécialement dédié au jeu de triage pour les visiteurs grands ou petits et présentait son projet de reproduction d'un site industriel rissois disparu.
Pour l'amateur de chemin de fer, les vacances sont souvent le prétexte à découvrir un réseau en province et une particularité ferroviaire.
Cette année c'est vers les sommets de Haute-Savoie que nous faisons escale, et pour commencer avec le chemin de fer du Montenvers pour la mer de glace...
Le chantier est bien lancé pour ces petits éléments de décor sur le réseau de Marcigny.
Patrice, Philippe et Serge sont à la manœuvre pour préparer les supports et mettre en place les éléments fixes et mobiles.
Mi juin! Même si la météo ne le confirme pas tous les jours, ça sent les vacances! Et pendant les vacances, on sort un peu de la routine! C'est ce qui s'est passé ce samedi dans le local de Rail 91!
Notre ami Marco est venu nous rendre visite avec 2 compères qui sont venus nous proposer de faire tourner sur le réseau des pièces un peu spéciales!
Notre module transportable pour exposition et manipulation des visiteurs, dit "le jeu du triage", arrive en phase de finition.
Tout doit être prêt pour le 7 septembre prochain et la journée des associations.
Déjà quelques mois se sont écoulés et nous voilà dans la dernière ligne droite des vacances d'été!
Le travail de modélisme a repris sur notre convoi de Kangourou en vue d'une prochaine circulation d'un "Poids Lourds Express".
Point de situation.
La séance de samedi 6 juillet a été tournée vers la préparation et les premières actions de ce qui sera le petit train des ocres évoqué mi juin dans un article précédent. Élargissement du plateau, recherche dans les réserves du club et premier montage de voie pour se faire une idée ont été au programme.
Nous vous présentons cette semaine quelques jolis matériels de membres du club ou d'amis venus nous saluer, en visite sur le réseau de Marcigny lors des séances du mois de juin!
Que de la construction intégrale...ou presque!
En voiture !
Nouvelle séance de travail sur le décor dans la courbe du réseau. Les volumes installés précédemment et travaillés avec de la pâte à papier, reçoivent leur décoration.
Dans l'attente d'informations sur un local plus adapté aux activités du club, et potentiellement mobilisés pour des expos, nous avions différé la décoration de la grande courbe visible dès l'entrée dans le local actuel.
Nouvelles circulations ce mercredi 8 mai sur Marcigny.
Le réseau remis en fonction peut à nouveau voir circuler les convois.
En particulier une rame Cyclope y a fait quelques tours de circuit!
Petit tour photographique de quelques exemples.
Alors que la société REE nous gratifie depuis plusieurs mois
de nouveaux wagons kangourou avec leurs remorques (qui restent peu accessibles à
toutes les bourses) l’ancienne version de Jouef peut retrouver un certain intérêt
auprès des amateurs. Mais elle a besoin d’un petit lifting !
Marcigny est de nouveau opérationnel!
Après l'expo, le remontage du réseau dans sa version 2 est enfin terminé. Il reste quelques réparations et détails à remettre en ordre, mais globalement il est possible de tourner!
Bonjour à tous,
Après 4 jours intenses, installation et démontage compris, et une demie journée de récupération, l'équipe de RAIL91 a donc mené à bien cette première grande exposition pour ses 40 ans.
Les remerciements sont de rigueurs...
Le samedi 15 janvier 1983, en gare de Ris-Orangis, une locomotive BB 67000 venue du dépôt de Paris sud Est, refoule depuis la voie 1 vers la voie 7 en impasse de la halle marchandise de la gare de Ris-Orangis, et y dépose la rame TGV n° 5 !
Dans la série "les petits engins moteurs c'est toujours sympa, surtout quand c'est fait maison", Joël se
lance donc dans la réalisation de locotrateurs Moyse!
Les premiers protos chassis et motorisation sont en cours!
En octobre dernier nous évoquions la réalisation du décor sur la seconde partie de la courbe au pied du château de Rochecize. Depuis, le chantier a bien avancé et les premières images sont disponibles!
Le chantier de ce château s'arrêtera-t-il un jour? On peut se le demander tant nous revenons sur ce module!
Avec la perspective de présenter le réseau de Marcigny lors des 40 ans, il fallait de toute façon reprendre la face arrière qui, dans la configuration d'expo est visible du public!
Poursuite du décors des industries de la cours marchandise. Nous portons notre attention sur l'usine de décolletage et d'emboutissage et plus particulièrement sur la toiture.
En bonus, quelques photos en place sur le réseau.
Joel, toujours à la recherche d'une amélioration à faire, s'est lancé dans l'adaptation "légère" de la 231C Jouef!
Nous vous en présentons 3 modèles en décoration différente!
Pour ce second volet sur le dépôt de Rail91, nous avons sorti du matériel pour une séance photos!
C'est quand même sympathique un dépôt avec plein de machines !
Poursuivons le travail de création de nos façades que nous avions laissé dans un état intermédiaire de réalisation. Nous abordons une étape de détaillage pour le bloc en trompe l’œil et une phase de mise au point pour l'usine à droite.