De quoi changer bien des choses pour nos projets!
Depuis 13 ans, Rail91 occupe un local de 110 m² en rez de chaussée d'une école maternelle. Les conditions de fonctionnement se sont révélées de très bonne qualité et nous sommes conscients que d'autres situations de club ne sont pas aussi confortables. Le projet de réseau que vous connaissez sous le nom de "Marcigny" et qui fait l'objet principal de ce blog à vu le jour grâce à ces conditions.
Depuis plusieurs années, avec l'émergence du nouvel éco quartier, il fallait proposer de nouvelles places pour scolariser les futurs petits rissois. Des travaux ont donc été engagés pour créer un groupe scolaire en adjoignant une école primaire à l'école maternelle et en procédant à une réhabilitation de cette école. Les associations qui comme nous bénéficiaient de locaux sont toutes en voie de relogement et les locaux ne seront pas rendus à la vie associative.
Nous savions donc que la situation allait se préciser, mais sans avoir d'informations réelles ni sur un lieu potentiel, ni sur une date, malgré nos sollicitations.
Notre inquiétude est bien réelle quant aux projets que nous caressions, car d'autres hypothèses, finalement non retenues par la ville, laissaient envisager des développements intéressants : Installation permanente du réseau "La gare de Ris-Orangis - années 50-60", agrandissement du réseau de Marcigny, et possibilité d’accueillir des visiteurs, voir de créer une section jeunes, toutes choses qui actuellement dans le local de la Place Mandela ne sont pas possibles. Mais sans doute tout cela relevait il du fantasme et de l'irréaliste!
Hélas, avec 80 m², nous nous interrogeons sur la simple possibilité de pouvoir monter et rendre fonctionnel "Marcigny", dont l'encombrement au sol, y compris les dégagements pour tourner autour, représente déjà près de 60 m². Et comment, dans les 20 m² restant, stocker le reste du matériel (matériaux de construction, réserve de maquettes, modules et réseaux, outillages divers), installer les espaces de travail, les armoires, les ressources documentaires et la capacité à accueillir la douzaine de membres et de les faire travailler?
Depuis ce 27 juin, les choses se précisent. Nous avons visité le local en compagnie des représentants de la mairie. Si de nombreux atouts sont à mettre au crédit de ce lieux (parfaitement propre, sol horizontal, peintures fraîchement refaites, porte d'accès direct à double battant, de plain-pied avec emplacement de chargement réservé et places de parking disponibles et autorisation à recevoir du public. Les aménagements électriques et de chauffage seront prévus en fonction des besoins exprimés), il est maintenant prouvé que le réseau de Marcigny dans sa forme actuel n'y tient pas !
Le déménagement doit se faire impérativement durant l'été, et il est nécessaire avant toute chose de s'assurer que le réseau sera protégé pour l'hiver et que les activités pourront également se poursuivre.
Rien n'est encore totalement formalisé, mais nous devrons rapidement nous préparer, ranger, stocker, et sans doute jeter beaucoup. Les conséquences restent à évaluer précisément.
Le déménagement doit se faire impérativement durant l'été, et il est nécessaire avant toute chose de s'assurer que le réseau sera protégé pour l'hiver et que les activités pourront également se poursuivre.
Rien n'est encore totalement formalisé, mais nous devrons rapidement nous préparer, ranger, stocker, et sans doute jeter beaucoup. Les conséquences restent à évaluer précisément.
Nous tiendrons nos fidèles lecteurs au courant des évolutions et du calendrier de cette nouvelle étape de la vie d'un club de près de 35 ans fidèle à Ris-Orangis.
Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et réactions sur ce changement, et ainsi peut être nous soutenir et nous aider auprès de la ville pour trouver les conditions nécessaires à la poursuite du projet et à la survie de Marcigny!.
De notre côté nous réfléchissons à des solutions techniques qui nous permettraient d'exploiter le réseau sans le modifier en profondeur et ainsi permettre de le sortir lors d'expositions de modélisme.
Alors pas de voie de garage, mais circulation à vue pour les prochains mois!
De notre côté nous réfléchissons à des solutions techniques qui nous permettraient d'exploiter le réseau sans le modifier en profondeur et ainsi permettre de le sortir lors d'expositions de modélisme.
Alors pas de voie de garage, mais circulation à vue pour les prochains mois!
Bien cordialement,
Didier PONGE, président de Rail91.
Visiter la chaîne de RAIL91 sur youtube : http://www. youtube.com/user/clubrail91
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