Lors
des essais de fonctionnent de notre réseau commandé par le pupitre
nouvellement et partiellement câblé , nous avons constaté quelques soucis avec le fonctionnement des TJD (traversée jonction
double).
1-
La théorie
Dans
la théorie une TJD remplace 2 aiguillages et apporte un gain de
place. C’est effectivement le cas depuis que ces appareils de voie
sont équipés de 2 moteurs d’aiguillage.
Si
nous observons le schéma avec des aiguillages
On
remarque que
Pour
aller de V1à V3 il faut mettre A1 en dévié et A2 en droit
Pour
aller de V2 à V3 il faut mettre A1 en droit et A2 en droit
Pour
aller de V1à V4 il faut mettre A1 en dévié et A2 en dévié
Pour
aller de V2 à V4 il faut mettre A1 en droit et A2 en dévié
2-
En pratique
En
pratique c’est théoriquement la même chose mais si nous faisons
rouler un petit wagon de marchandise nous observons le schéma
suivant avec une TJD
On
remarque que
Pour
aller de V1à V3 il faut mettre A1 en dévié et A2 en droit
Pour
aller de V2 à V3 il faut mettre A1 en dévié et A2 en dévié
Pour
aller de V1à V4 il faut mettre A1 en droit et A2 en droit
Pour
aller de V2 à V4 il faut mettre A1 en droit et A2 en dévié
En
conséquence, on s’aperçoit que les commandes sont inversées
Avec
les aiguillages c’est A1 qui sélectionne V1 ou V2
Avec
la TJD c’est A2 qui sélectionne V1 ou V2
On
constate que tout se passe comme si les moteurs d’aiguillage
étaient inversés.
3-
En pratique sur notre réseau
Sur
cette photo on remarque que notre TJD se trouve en sortie de 2 voies
de gare. Les 2 autres extrémités vont, soit
rejoindre une halle à locomotives, soit
rejoindre les voies principales
En
gare, nous disposons d’une alimentation par voie :
- 1 alimentation pour la voie 6 (côté quai)
- 1 alimentation pour la voie 7 (celle qui est près de la route)
La
TJD et les autres extrémités doivent être alimentées :
- Par l’alimentation de la voie 6 suivant que l’on entre ou sort de celle-ci
- Par l’alimentation de la voie 7 suivant que l’on entre ou sort de celle-ci
J’ai
donc câblé sur une petite plaquette un relais bistable 12V
fourniture Conrad
Les
fils de commande et d’alimentation sont câblés sur la barrette à
cosses d’où partent tous les fils
Le
relais fonctionne en continu et les aiguillages en alternatif; j’ai
donc été obligé d’intercaler en série avec chaque bobine du
relais une diode type 1N4001 afin de faire un redressement simple
alternance (cela suffit) pour que celui-ci fonctionne.
Après
essais, cette partie fonctionne parfaitement
Schéma de câblage du relais bistable |
3-Conclusion
Le relais bistable est très pratique pour avoir un état stable à
partir d’une commande momentanée
Je
préfère utiliser ce modèle plutôt qu’un relais classique
commandé par le contact du moteur d’aiguille (confiance très
limitée).
D’autres
articles suivront au sujet de ces petits automatismes qui aident
beaucoup au fonctionnement du réseau
(Vous pouvez télécharger la fiche technique sur la page "astuce")
Gérard
DESTAIS
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